2 forums et des ressources intermédiaires en péril – La Semaine du Député de Rosemont

Chaîne humaine avec le CPE Le Terrier magique

J’étais 2016-01-25 chaine humaine CPE le terrier magiquesolidaire, lundi matin, avec les parents et éducateurs du CPE Le Terrier Magique, lors de leur chaîne humaine contre les coupes libérales. Nous allons continuer de talonner le gouvernement et le nouveau  ministre de la Famille Sébastien Proulx afin que les coupures supplémentaires n’aient pas lieu. Vous pouvez manifester votre soutien de plusieurs façons, en participant aux chaînes humaines tous les lundis, ainsi qu’ en signant la pétition «Réinvestissement dans les services de garde éducatifs de qualité», parrainée par mon collègue Sylvain Pagé.

Je vous invite également à partager cette vidéo promotionnelle pour le rassemblement qui aura lieu le 7 février prochain.

Regroupement des magasins-partage

J’ai rencontré Sylvie Rochette et Nicolas Regnault du Regroupement des Magasins-Partage de l’Île de montréal (RMPIM) qui m’ont parlé d’un projet unique appelé Cultiver l’Espoir. Cultiver l’Espoir est un projet novateur d’agriculture urbaine qui vise à assurer un approvisionnement durable en légumes durant les périodes creuses de l’hiver aux organismes en sécurité alimentaire de Montréal. C’est une magnifique initiative qui compte produire 400 tonnes de légumes sur l’île de Montréal en 5 ans!

2016-01-25 magasin partage

Forum citoyen sur l’urgence de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont

J’ai participé au forum citoyen de l’HMR, animé par l‘Institut du Nouveau Monde, pour faire le point sur les habitudes et les alternatives au recours à l’urgence par les usagers dans l’Est de Montréal.

Nous avons discuté de solutions innovantes pour une meilleure utilisation des services de santé sur notre territoire et ainsi mieux répondre aux besoins de notre population, surtout dans le contexte des coupures libérale et du changement de structure du réseau de la santé par le ministre Barrette.

2016-01-25 forum CISSSest

Forum pauvreté et itinérance organisé par le RAPSIM

Le Réseau d’aide aux personnes seules et itinérance de Montréal (RAPSIM) a organisé une journée forum sur le thème itinérance et de la pauvreté. Le gouvernement libéral a procédé en 2015 à diverses modifications concernant l’aide sociale et certains programmes d’insertion sociale et professionnelle (comme le PAAS Action), qui appauvrissent les personnes itinérantes en centre d’intervention en dépendance. J’ai d’ailleurs fortement dénoncé les coupures dans les centres de désintoxication la semaine dernière. Je vous encourage également à signer la pétition afin d’assurer le financement de ces centres.

2016-01-26 forum itinérance

avec ma collègue Carole Poirier et Vincent Marcoux d’AQCI dépendance.

«À la semaine prochaine»

J’étais à l’enregistrement de l’émission humoristique «À la semaine prochaine» ce jeudi. C’est encore mieux de les voir en vrai ! L’émission sera en rediffusion dimanche à 16h. Vous pouvez également l’écouter en suivant ce lien.

Crédit : Radio-Canada/Michel Harvey

Crédit : Radio-Canada/Michel Harvey

Des entrevues sur la Métropole

  • Parlons Montréal avec Radio centre-ville

J’ai échangé sur plusieurs sujets, à la radio communautaire: Santé et services sociaux, CPE, santé publique, Est de Montréal.

(à partir de 41 minute)

  • «Mise à jour Montréal» sur MAtv

J’étais heureux de participer à l’émission Mise à Jour Montréal sur les ondes de MAtv, avec l’animatrice Sophie Vallerand. J’ai parlé, entre autre de pipeline, de Denis Coderre et la résilience de Pierre Karl Péladeau.Vous pouvez visionner l’entrevue en suivant ce lien : http://bcove.me/pa6nx1n8
2016-01-25 MaTV

Des ressources intermédiaires en péril

Vendredi matin, j’ai dénoncé, lors d’un point de presse, les coupes libérales dans les ressources intermédiaires (RI) et les ressources de type familial (RTF) qui hébergent des milliers de personnes ayant une déficience physique ou intellectuelle, ou encore un trouble du spectre de l’autisme ou de santé mentale. Accompagnés de 9 personnes responsables de RI qui risquent de fermer, j’ai demandé un moratoire d’urgence sur leur financement ainsi qu’une réévaluation de la grille d’évaluation par le Commissaire à la santé et au bien-être afin que cette grille réponde aux besoins réels des usagers.

J’ai d’ailleurs donné plusieurs entrevues sur le sujet pendant la journée.

  • 24/60 à RDI

http://www.radio-canada.ca/widgets/mediaconsole/medianet/7418062

Capture d’écran 2016-01-30 à 21.06.12

Inauguration de la salle d’urgence d’HMR

Vendredi midi, j’étais heureux d’inaugurer la nouvelle urgence de l’hôpital Maisonneuve -Rosemont dans mon comté. En 2013, j’avais annoncé la phase finale de ce projet avec mon collègue Réjean Hébert. Nous avions aussi promis l’accélération du projet de rénovation de l’ensemble de l’hôpital. Depuis bientôt deux ans, aucun mouvement du ministre Barrette à ce sujet. Ça urge !

2016-01-29 HMR urgence

Samedi, La soirée est (encore) jeune

C’est toujours un plaisir de participer à l’émission est (encore) jeune, animé par Jean-Philippe Wauthieu, Jean-Sébastien Girard, Olivier Niquet et Fred Savard. J’ai discuté du remaniement ministériel et des ressources intermédiaires en péril à cause de l’austérité libéral. Vous pouvez écouter l’émission en suivant ce lien, ou en voir un condensé sur les ondes d’ICI ARTV, dimanche à 19h, le 5 février à 19h, 6 février à 22h30, 7 février à 10h.

Bonne semaine !



6 réflexions au sujet de « 2 forums et des ressources intermédiaires en péril – La Semaine du Député de Rosemont »

  1. Merci pour le lien « à la semaine prochaine » – Info fondamentale sur les paradis fiscaux.

    Merci pour votre appui aux nombreuses initiatives d’entraide pour nos jeunes, les familles, les aînés et les personnes dans le besoin.

  2. Bravo pour votre merveilleux dévouement en faveur de nos personnes démunies et ceux qui en prennent généreusement soin, Monsieur Jean-François Lisée. Vous êtes un homme d’honneur et de coeur, nous avons besoin de votre soutien, nous sommes les déshérités de la loi 49, maltraités par notre Gouvernement Libéral… Nous vous en serons éternellement reconnaissant, merci…

  3. Bonjour.

    Tant que les politiques d’ajustements, de déséquilibres, persisteront, les efforts et les investissements publiques seront du gaspillage et les problèmes continueront de se creuser. N’est-ce pas cela qui se passe depuis les années 80 avec le nouveau managéria et la dérèglementation des thatchers et Reagan. Et que dire du nouvel ordre de busch !
    Mais la dimension des problèmes a connu deux tournants dangereux qui risquent de faire basculé le monde dans une troisième conflit, si nous ne remédions pas aux causes persistantes, plutôt que de continuer à courir après les effets.
    La déclaration de guerre de Busch.
    La crise du privé transférée aux sociétés.

    Maintenant, l ‘intensification des ingérences…..de qui vers qui ?

    Vous ne savez pas ?

    Ha, si on me l’avait dit ?!?

  4. Merci M.Lisée de me tenir informer, j’apprécie beaucoup. Le filet social est très important et il y a tellement de femmes qui sont touchées par ces coupures.

  5. Ma propre soeur a eu besoin de ces ressources intermédiaires … elles font un travail inestimable … presqu’inconnu des gens … sauf ceux et celles qui doivent composer avec la maladie mentale, qu’on aime mieux occulter …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *