50 ans pour le SLAB, identité québécoise et partielles – La Semaine du Député de Rosemont

Convergence avec QS : accepter nos différences, additionner nos forces, débarrasser le Québec des Libéraux.

Réunis en conseil national la fin de semaine dernière, les militants de QS ont accepté la main tendue par le Parti Québécois. On voit bien qu’il y a des divergences importantes, mais ce qui nous unit, c’est qu’on aime trop le Québec pour laisser une chance à Philippe Couillard et son équipe de nuire au Québec en général. C’est bien parti !

Transport et éducation à l’ordre du jour pour Verdun

Le caucus montréalais des députés du Parti Québécois s’est tenu lundi en compagnie du candidat aux élections partielles dans Verdun, Richard Langlais. Nous interpellons le gouvernement afin qu’il agisse rapidement pour faciliter les déplacements des gens de Verdun et pour assurer aux enfants de la circonscription des écoles saines. Verdun est enclavé entre le chantier du nouveau pont Champlain et la reconstruction de l’échangeur Turcot, ce qui cause une congestion monstre. Ouvrir au moins une bretelle temporaire permettrait de désenclaver l’Île-des-Sœurs et d’atténuer le bouchon de circulation permanent sur l’autoroute 15 Nord. De plus, l’austérité libérale est apparente dans les écoles de Verdun : celles-ci sont surpeuplées, dans un mauvais état, et leurs directions doivent composer avec des coupes de personnel. Le gouvernement doit réinvestir dans nos écoles!

Joyeux anniversaire au service des loisirs Angus-Bourbonnière!

50 ans, ça se fête! J’ai souligné le 50e anniversaire du Service des loisirs Angus-Bourbonnière à l’Assemblée nationale cette semaine afin de mettre en lumière ce pilier incontournable dans la vie de quartier de Rosemont. Félicitations à toute l’équipe et plus particulièrement à la directrice générale, Mme Marie-Noëlle Dufour-Boivin. Depuis 50 ans, le SLAB offre aux Rosemontoises et aux Rosemontois de tous les âges un large éventail  de cours en sport et loisirs, allant du yoga, au théâtre, en passant par les cours de danse, robotique, karaté, musique et peinture. Plus de détails sur leur site web.

Identité québécoise – Une approche résolue, équilibrée et responsable

Le Parti Québécois a toujours été au rendez-vous de l’identité québécoise. Et s’il s’agissait d’un combat défensif, cela doit maintenant être une affirmation positive, sereine et inclusive. C’est jeudi que nous avons présenté notre proposition en matière d’identité. Tous les détails se retrouvent dans le communiqué de presse, le point de presse et le billet de blogue émis à ce sujet. C’est une approche équilibrée qui vise notamment à assurer le succès des Québécois d’adoption via l’objectif de Francisation 100 %. En plus de l’interdiction du tchador pour tous les employés de l’État, ces derniers doivent avoir le visage découvert dans le cadre de leurs fonctions. En plus, je préconise l’interdiction de signes religieux pour les personnes en autorité : policiers, juges, gardiens de prison, enseignants, éducatrices en garderie. 

Sur le même thème, il ne vous reste que quelques jours pour signer la pétition Retrait du volet « culture religieuse » du cours Éthique et culture religieuse. Signez en grand nombre!

Monopoly libéral : les délais sont trop longs dans le système judiciaire
Le retrait des accusations contre Luigi Coretti est la toute dernière cartes «Sortie de prison» distribuée dans le jeu de Monopoly libéral. Après 15 ans d’administration par le PLQ, rien n’a été fait pour améliorer la situation.

Les mensonges de Legault

15230546_1245017552229348_719085437875302418_nDure semaine pour François Legault  qui a oublié sa palette de nuances à la maison. Après avoir exclu Sylvie Roy de la CAQ,  il se sert de son nom pour gagner des votes dans Arthabaska. C’est honteux! Et comme si cela n’était pas assez, François Legault et la CAQ ont lancé deux publicités mensongères sur la position identitaire du PQ. Petit rappel : le mensonge n’est pas une valeur québécoise M. Legault.

 

Partielles : le vote par anticipation est commencé!

15231744_10157752089555623_1294801326_oDepuis le déclenchement des élections partielles dans Verdun, Marie-Victorin, Arthabaska et Saint-Jérôme, je me suis fais un devoir d’être présent dans les quatre circonscriptions toutes les semaines. La réponse est bonne sur le terrain, les gens sont heureux de nous voir, les candidats du PQ et moi, et de constater que nous sommes à l’écoute de leurs besoins. Le 5 décembre prochain, on vote Parti Québécois!

Bonne semaine!



12 réflexions au sujet de « 50 ans pour le SLAB, identité québécoise et partielles – La Semaine du Député de Rosemont »

  1. Bonjour M.Lisée.
    En premier lieu M.Lisée, je voudrais vous souhaiter a vous, votre famille et a votre équipe Joyeuses Fêtes.
    Sur un tout autre sujet, j aimerais sa oir ce aue vous pensez de OBNL Renaissance. Je suis un peu perplexe suite aux articles parues dans le Devoir. Je crois beaucoup a l économie social. ?
    Mer i

  2. Bonjour
    Jevoudrais felicitet le pq pour le projet pour les personnes ayanr eue un cancer et qui ne peuvent pas etre assures. Nous redeviendrons des citoyens economique a part entiere.

  3. Je m’attendais à autre chose qu’une imitation des méthodes de D.Trump et de F. Legault dans vos propos à l’égard de la CAQ. La démagogie, l’appel aux sentiments les plus affligeants de ceux que vous voulez convaincre, la bassesse et l’insignifiance des attaques , rien qui me rapprochera du PQ aux prochaines élections.. Je trouvais que ce parti avait fait un choix intéressant en vous prenant pour chef, je me trompais. ! Je continuerai donc à voter pour Quebec Solidaire à moins que ce parti ne tombe lui aussi dans le piège du populisme. Il ne me resterait alors aucun autre choix .
    Une electrice de Rosemont

    • De Québec, en tout respect madame Beve, je vais vous faire un aveu. J’ai envoyé un message à M. Lisée pour les mêmes raisons que vous mais…je vais continuer de voter P.Q. car notre chef changera probablement de ton. Je lui ai demandé de revenir sur le politique dans ses interventions. On doit quand même lui donner une chance, non ? J’espère qu’il a entendu mon appel et qu’il prend au sérieux ma demande. Les élections sont quand même pour octobre 2018 ! Connaissez vous bien Québec Solidaire ? C’est un pensez-y bien. Merci.

  4. Je tiens d’abord à vous féliciter pour votre dernière proposition sur l’identité. Mon entourage et moi avons voté pour vous lors de la course à la chefferie parce que vous étiez seul à parler d’identité. Si ce n’est déjà fait, je vous invite à lire ce billet de Mathieu Bock-Côté
    http://www.journaldemontreal.com/2016/11/26/incarner-la-question-identitaire

    Bonnes lecture et réflexion !

    Par ailleurs, ne manquez aucune occasion de parler des avantages de l’indépendance.

  5. Cette convergence avec QS est un mirroir aux alouettes.
    La majorité des membres du PQ rejette le multiculturalisme auquel tient mordicus QS et la majorité est aussi pour la laicité, la vraie,et non la la laicité « ouverte » de QS.
    D’autant plus qu’une bonne partie des membres comme une bonne partie de la poipulation associe, à bon ou mauvais escient, QS au communisme.
    Le PQ n’a finalement rien à gagner en cette convergence.
    Par ailleurs, à partir de maintenant, il est impératif que le PQ aborde tous les dossiers importants de façon dynamique en dénonçant surtout les entraves qui nous sont posées par le fédéral.

    • De Québec, en tout respect M. Ricard, je suis d’accord avec vous, mais…on aura besoin de Q.S. pour faire l’indépendance, on n’a pas vraiment le choix si on ne veut pas que les libéraux gagne en 2018. La convergence se fera aussi avec tout ceux comme Option Nationale et tout ceux qui désirent gagner et qui ne sont pas péquistes. Merci.

  6. bonjour Jean-François,
    bravo pour les interventions avec la ministre de la justice…

    petite correction linguistique (si vous le permettez):
    je me suis fais un devoir d’être présent dans les quatre circonscriptions –
    se faire au passé devrait s’écrire avec le participe passé de faire.
    Donc, nous aurions dû lire: je me suis fait un devoir..

    Je pourrais vous envoyer les corrections ou suggestions à votre adresse courriel si vous le souhaitiez au lieu d’utiliser cette page.

    Au plaisir,

    Pierre Lincourt, Chicoutimi

  7. Monsieur Lisée, je suis heureux que vous ayez présenté votre proposition en matière identitaire. Vous avez été élu chef du parti québécois en défendant vos valeurs identitaires et vous deviendrez le premier ministre du Québec en les incarnant. Il serait intéressant qu’un gouvernement Lisée dépose dans les 100 premiers jours de son mandat un projet de loi qui engloberait la question identitaire, les valeurs québécoises égalité homme-femme ainsi la diminution du nombre d’immigrants acceptables et leur intégration à la culture québécoise.
    Si nous nous entendons à ne pas tenir de référendum dans un premier mandat, la question de l’indépendance du Québec doit demeurer une priorité pour le parti et le gouvernement. L’instauration d’une commission sur l’indépendance à la manière de la commission Bélanger-Campeau au cours du mandat s’avèrerait sûrement une façon de réunir les forces progressistes et souverainistes vers notre but commun.

  8. Bonjour à nouveau de Québec. Pour les 50 ans du S.L.A.B. et bien quoi dire d’autre que bravo à tous et toutes. Cela fait du bien de voir que de telles activités se tiennent dans Rosemont. Félicitations sincères.

  9. Bonjour de Québec M. Lisée. Je ne suis pas très enthousiaste à l’idée de faire alliance avec Québec Solidaire, mais s’il le faut,pour battre les libéraux, allons-y. Je suppose que cela ne se fera pas dans beaucoup de circonscriptions. Pour les partielles actuelles, je souhaite bonne chance à nos candidats(e) et j’espère bien qu’on raflera les quatre comtés mais ce sera serré sans aucun doute. Les fausses publicités de la C.A.Q. nous font mal et il faut absolument répondre à cela. C’est dire à quel point ils sont désespérés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *