Alerte ROUGE: Ce qui est en jeu si le PLQ gagne!

Maintenant, on va se dire les vraies vraies affaires.

Que se passera-t-il, à compter du 8 avril, si le PLQ reprend le pouvoir. Voici la liste courte:

– Environnement

Le PQ a sorti le Québec de l’Amiante / le PLQ a dénoncé cette décision, y retournera-t-il ?

Le PQ a imposé un moratoire sur le gaz de schiste / Le PLQ a dénoncé cette décision, il y retournera.

Le PQ a imposé un moratoire sur les petites centrales / Il est CERTAIN que le PLQ va les autoriser.

Le PQ a demandé au BAPE d’examiner la filière de l’Uranium / Le PLQ a critiqué cette décision.

– Ressources naturelles

Le PQ a augmenté les redevances minières, en imposant de 30% le surprofit / Le PLQ a juré d’abolir cette mesure.

Le PQ a mis fin au « bar ouvert » qu’était le Plan Nord où Québec payait pour les infrastructures des compagnies / Le PLQ promet de revenir au Plan Nord.

– Solidarité

Le PQ a prévu d’augmenter de 54 millions de dollars par an le financement aux missions de bases des groupes communautaires / Le PLQ n’a aucun engagement en ce sens. Ce financement est en danger.

Le PQ a prévu une politique de l’itinérance, avec 6 millions d’investissement et 400 nouveaux logements sociaux / Le PLQ n’a aucun engagement à ce sujet. Ces budgets sont en danger.

– Langue

Le PQ s’est engagé à obliger chaque commerce à servir, en tout temps, la clientèle en français et à franciser graduellement les moyennes entreprises / Le PLQ s’engage formellement à NE RIEN FAIRE.

– Valeurs

Le PQ s’est engagé à faire voter une Charte des valeurs et de la laïcité / Le PLQ veut permettre même aux juges et aux policiers d’afficher leurs signes religieux.

Le PQ s’est engagé à créer un Centre de recherche sur les crimes dits d’honneur et sur l’intégrisme / Le PLQ a mis à la porte sa députée que en avait fait la proposition, Fatima Houda-Pépin.

Le PQ s’est engagé à renforcer l’enseignement de l’histoire au secondaire et au Cégep et de créer des chaires d’histoire du Québec dans les universités/ Le PLQ a critiqué ces décisions, il est CERTAIN qu’il les abolira ou les videra de leur sens national

Le PQ s’est engagé à créer une Agence québécoise de solidarité internationale / Le PLQ est resté muet sur cette initiative. Elle est à risque.

Ce n’est qu’un échantillon. Et je n’ai même pas abordé la question de l’intégrité, majeure. Mais ce serait déjà assez tragique comme ça.



70 réflexions au sujet de « Alerte ROUGE: Ce qui est en jeu si le PLQ gagne! »

  1. Bonjour mes amis Québécois. Je vais vous faire part de mon expérience d’immigrant. Ma première question est ; le Québécois est –il un fainéant ? Avec 55 % ou plus d’abstention cela doit être le cas ? Je sais, je sais, vous en avez marre des politiques… Vraiment ? Les Belges eux sont obligés de se rendre aux urnes, sous peine d’amende. Et comme seulement +/-4% des belges ne s’exprime pas une fois dans l’isoloir, j’en déduis que le Québécois est un lâche ? Bon ok, c’est de la fausse provocation. Toutefois, je ne crois pas que les Belges soient plus courageux ou plus intelligent que les Québécois. Alors pourquoi les Belges s’expriment ? Simplement parce-que une fois devant le bulletin ils réalisent qu’ils ont des convictions. Donc mes amis Québécois rendez-vous aux urnes et EXPRIMEZ-VOUS. Et si vraiment c’est de la m….. pour vous, voté blanc.
    L’Europe est remplie de cimetière de VOS compatriotes morts peut-être parce-que leur mère ne pouvaient voter. Aujourd’hui (à moins d’être lâche) allez voter, rien que pour eux, pour leurs mémoires. Et si vous n’y croyez pas, rendez –vous dans un de ces cimetières, et dans ce silence de mort, dite haut et fort que vous n’irez pas voter.
    Pour le reste, certains d’entre vous estime que l’enjeu est le fameux référendum. Vous estimez que P Marois est folle ? En admettant que vous ayez raison, la croyez-vous assez pour lancer un référendum avec 2 sur 3 qui n’en veulent pas ? Allons sérieusement mes amis Québécois êtes-vous cette fois naïfs ? Et puis en admettant qu’elle soit profondément dé…. Il restera alors à dire non, et elle sera obligée de donner sa démission. Il se trouve où le problème ?
    J’ai quitté mon Europe Natale où il y avait énormément d’immigrants. Des braves gens venu travailler, chez nous pour faire des travaux pénibles. Ils sont arrivé avec leurs religions, leurs cultures, leurs cuisines. Le problème ne vient pas des 99,99% d’entre eux, mais bien mais bien de ce petit millième manquant. Ce petit millième qui veut sa place au soleil. Petit millième qui dans leur lieux de culte prêchent comme nous étions prêché dans nos églises voilà 50 ans. La religion à sa place seulement dans nos cœurs, dans nos foyers et même dans la rue si vous le voulez. Mais pas dans un tribunal, pas à la police, pas comme présentateur(rice) et lieux où moi et vous vous rendez de manière officielle.
    Pour des placements à l’extérieur du pays quand vous travaillez à l’extérieur il est normal d’avoir un compte ailleurs. Mais J’ai aussi une question géographique, les iles elles sont bien loin de l’Arabie Saoudite. Il devait avoir difficile d’y déposer « un chèque arabe ou pas » ( à l’époque pas de net,). Pourquoi mettre de l’argent aux Iles Jersey au milieu de la Manche ? Pour frauder le fisc ? non il pouvait c’est légal. Vous êtes-vous déjà demandé à combien étaient les taux d’intérêts sur ces comptes dans les Iles Anglo-Normande ?.

    • Pour quelqu’un qui se dit d’emblée notre ami, tu emplois le mot lâche si souvent qu’il est difficile d’avoir le goût de poursuivre la lecture de ton opinion…Pour ce point, p-ê devrais-tu aller chercher de l’aide avec un psychologue dans notre accueillant pays pour évacuer ta haine et ainsi mieux cerner ton rapport personnel à la lâcheté… Tu es aussi libre de saisir mon point avec empathie ou non car tes jugements en partie justifiables sont une condamnation qui est malvenue de la part de quelqu’un nouvellement venu. Tu as même donné un élément de réponse en disant que les belges y étaient obligés… Il est vrai que le québécois moyen a une tendance à se désengager de son droit de vote. À mon avis, les pays qui n’ont pas souffert assez pour acquérir ce droit précieux tiennent malheureusement ce p’tit bijou pour acquis. Ça n’a pas autant à voir à la lâcheté qu’il n’y paraît…mais plutôt à de l’immaturité… transmise culturellement. (Nous sommes un pays jeune et agissons souvent comme un ado…) Pour ce qui est de la peur de voter PQ à cause da la peur d’un référendum qui n’existera pas vu les sondages ou qui échouerait, je partage ton opinion à 100%.. La racine de cette peur vient du PLQ et semble être crû par la majorité des anglophones, un bon nombre d’allophones qui sont peu politisés ou quelques Québécois francophone facilement manipulable (vieux…) Évidement, je généralise sûrement un peu mais les sondages me disent que ça ressemble beaucoup à ça… Enfin, je dois bien admettre que pour le reste de ton commentaire je partage 100% de ton opinion et je suis même surpris d’entendre ce genre de discours de la part d’un nouvel immigrant. Je t’ai trouvé honnête et rafraichissant… Peut-être qu’au delà des jugements instinctifs sur nos différences et avec un langage basé sur un discours issu du cœur, avons nous plus en commun qu’on serait porté à croire… 🙂 Bienvenue au Québec mon ami…

  2. Je viens de lire plusieurs commentaires et j en ai retenu quelques uns. Le simple fait de ne pas aller voter donne votre votre a celui qui est au pouvoir dans votre région.le fait d aller voter pour un parti qui n a pas de chance de l emporter, renforce encore une fois celui au pouvoir. Vous dites que les partis en
    Lice sont corrompus. D accord, mais le de prendre le pouvoir et devoir nettoyer toutes ses irregularitées tut en étant minoritaire n est pas une tache facile, surtout si on a été élu majoritairement. Le plq a un 8 années pour massacrer le quebec. Donnons la chance au courrreur en lui donnant un mandat majoritaire et ainsi voir rēelement de qui ce parti est capable. Au point ou non en sommes, une élection avec un parti minoritaire, peut importe lepartimau pouvoir, ne pourra changer grand chose. Pour les autres partis , pas de problème, mais ce n est pas letempsmde gaspiller son vote sur un parti qui ne pourra pas accéder au pouvoir. Les quebecoisse disent fière de leur patrimoone et de leur héritage, mais laisse les autres (allophones etc.) Prendre la direction, car eux c est certain que ils vont aller voter a cause du spectre d’un référendum ancré vans leur cerveau par le plq. Que tous les québécois se lève de leur c_ et aillent voter en grand nombre afin que cette élection soit celle des québécois et non autrement

  3. Et n’oublions pas les initiatives économiques qui commencent à porter fruit comme le montre un article du journal La Tribune en Estrie et qui ne sont pas l’oeuvre des libéraux:
    • La Tribune >
    • Économie et Innovation
    • > L’Estrie a créé 8200 emplois en 2013
    Publié le 26 mars 2014 à 22h51 | Mis à jour le 26 mars 2014 à 22h51
    L’Estrie a créé 8200 emplois en 2013

    Mélanie Noël
    La Tribune
    (Sherbrooke) Au cours de 2013, il s’est ajouté 8200 emplois sur le marché du travail estrien, ce qui représente une hausse de 5,6 %, dévoilait récemment l’économiste d’Emploi-Québec, Hubert Létourneau, dans le cadre d’une entrevue pour le cahier spécial sur Les 500 plus grands employeurs de l’Estrie.
    Selon l’économiste, cette hausse d’emplois est le fruit du dynamisme des PME qui représentent 95 % des entreprises de la région.
    De ce nombre, près de 6700 postes à temps plein et 1500 postes à temps partiel ont été créés. Une bonne année si on compare à 2012 où l’Estrie avait enregistré une chute de 7900 personnes en emploi.
    Au total, il y avait 154 500 emplois en Estrie à la fin 2013, un record depuis qu’Emploi-Québec compile des données régionales, soit depuis 1987. Et ce sommet devrait être dépassé au cours des prochaines années puisque les perspectives 2012-2016 d’Emploi-Québec prévoient que 28 700 emplois seront disponibles en Estrie.
    « L’Estrie est une des premières régions du Québec à subir les effets de la diminution de sa population des 15-64 ans. Entre 2011 et 2031, l’Estrie comptera 17 636 personnes de moins dans ce groupe d’âge. Ainsi, le bassin de travailleurs diminuera et il est d’ailleurs à son plus bas en ce moment », expliquait hier, lors d’un déjeuner-conférence organisé dans le cadre de la Semaine de l’emploi, Marie-France Bélanger, présidente du Conseil régional des partenaires du marché du travail.
    « Cette situation, qui s’approche du plein emploi, est bien intéressante, mais elle génère de nouveaux défis », a poursuivi Mme Bélanger soulignant l’importance, pour les 10 500 entreprises de l’Estrie, de se préparer à affronter la rareté de la main-d’oeuvre.
    Coup de coeur Estrie a pour mandat d’aider les employeurs de la région à attirer des travailleurs compétents en Estrie et inciter ceux qui y demeurent déjà à y rester.
    « Les deux piliers sur lesquels on s’appuie sont les employeurs de choix et le milieu de vie. Je me rappelle avoir lu que l’emploi attire et le milieu de vie retient », soutient Christiane Jacques, chef du service des ressources humaines à la division Amérique du Nord de BRP et membre-conseiller de la compagne Coup de coeur Estrie.
    Actuellement, Coup de coeur Estrie, c’est la mobilisation de 200 employeurs actifs dont 15 grands employeurs. « J’invite tous les employeurs à se faire connaître gratuitement en complétant une fiche sur notre site internet (http://coupdecoeurestrie.com/). Parlez de votre entreprise, votre culture, vos valeurs, de la diversité des emplois que vous avez », convie Mme Jacques.
    Pour plus de détails sur les dernières données disponibles concernant le marché du travail, rendez-vous à la page S5 du cahier spécial sur Les 500 plus grands employeurs du journal de jeudi, 27 mars.

  4. Oui Alerte Rouge, sortez nous les Péquistes et les Libéraux de la avant qu’ils ais réussi a tout détruire le systeme démocratique (s’ils y en as encore un), l’environnement, nos porte feuilles, nos vies breff.
    Ca fait 44 ans qu’on nous dit la meme histoire et que le monde votent d’un bord ou de l’autre pour se débarasser du gouvernement au pouvoir. Pourtant ca ne change rien, ils sont des clones l’un de l’autre. Aumoins a l’époque il y en avais un fédéraliste et un souverainiste, maintenant ils sont tout les 2 fédéraliste visiblement.

    Pour avoir du changement, il faut voter pour le changement. La peur des libéraux au pouvoir .. ca ne me touche pas, moi ce que je demande c’est de sortir ET LES LIBÉRAUX ET LES PÉQUISTES de la. On en as marre de vos magouilles pour manipuler l’opinion publique sans cesse.

    Monsieur Lisée si vous êtes réellement un politicien de Gauche, que faites vous encore au PQ ? Je ne crois vraiment pas que vous soyez réellement un gars de Gauche, vous me semblez plutot etre un un clown dans un parti de corompu !!

  5. Monsieur François Pignon (je comprends le gag)

    Meme si je n’ai pas l’habitude de commenter, votre ignorance et votre mépris me force à vous rappeler qu’une éducation au cycle supérieur meme a la « petite maitrise » est non negligeable et que lapport de M.Lisee a lUdeM est considérable, le rendant tres respecté des chercheurs de tous les horizons du domaine de la science politique. Je pense évidemment au CERIUM, institut de recherche qui est un fleuron de sa discipline. Il a également multiplié les efforts de vulgarisation et de diffusion des concepts et des recherches en politique.

    Pas besoin dun doctorat pour faire da marque, bien que jadmire les intellectuels ayant complété cette scolarité, pensons simplement a Frederic Merand, sucesseur de monsieur lisee au CERIUM.

    Nous devons comprendre et apprendre des universitaires et non les marginaliser.

  6. Juste vous laisser savoir moi je vais annuler mon vote je vais voter pour personne et si les gens me suivre on pourra vraiment changer les choses car soyons réaliste on a le choix entre deux parti aussi pourri un que l’autre et le deux ce tire des roches à savoir qui est le pire au moins certaine personne média peuvent faire ressortir le mauvais des deux croire au institution en place j’y ai cru pendant 15 année j’ai 34 ans et je voterais plus jamais entre PQ ou plq les deux vous été du pareil au même ce remplir les poché faire payer la classe moyenne en enrichir tout les petit amis alentour sérieusement qui sera au pouvoir je m’en fou mais je vais me garder le droit dé dite j’ai pas voter pour ça au moins et ce sera probablement pas publier ici car c’est tellement pas démocratique mais dans le font vous les politicien vous été les marionnette dé gens puissant qui vous commande donc c’est pas votre faute peut être un jour si un peut me donner l’impression que sont discours est vrai et pas tout arranger en langue dé bois et toujours contournée des question quand ils se font pogner dans toute sorte dé scandale ce jour là peut être pour l’instant je laisse place à tout les moutons qui on décidé dé faire un choix qui en bout de tout sert à rien

  7. Donc le PQ est un parti vert (?!). Voir un grand mandarin péquiste désespéré face à la défaite ça ne fait pas pitié. Vous allez retourner à l’U de M avec un salaire de grand mandarin même si vous n’avez (votre arrogance mise à apart) qu’une petite maitrise. Salutations de ceux qu’on pas de poste à cette université mais au moins on a un doctorat.

  8. Bonjour a vous!
    Pour ma part, avec je ne sais plus combien d’élection nous avons eu depuis plusieurs années, J’ai mon voyage de toute cette politique qui n’aboutie a rien rien et rien. La devise du Québec est JE ME SOUVIENS…………DE RIEN!!!
    Alors pour ma part allez voter pour moi c’est terminer. Je sais que plusieurs personnes ne seront pas d’accord avec moi.
    Que les polititiens cesse de nous mentirs, qu’ils mettent enfin leurs culottes au lieu de plier comme toujours. Les chicanes d’enfants d’école au parlement c’est ridicule.
    Aller de l’avant, donnez-nous confiance que vous allez vraiment changer le Québec. Nous sommes une Province avec pleins de ressources et c’est nous qui payont le plus cher pour vivre avec c’est ressources!! Hydro Québec qui n’en fini plus de nous augmenter nos tarifs électrique quand eu font des millions de profits.
    C’est nous qui devrions profiter en arretant d’augmenter nos tarifs.
    Tout pour vous dire, quand enfin le gouvernements et les polititiens en passant qui sont nos employés qui sont supposer etre â la hauteur feront enfin leurs jobs, possible que j’exercerai a nouveau mon droit de vote. Pour le moment c’est terminer.
    Maintenant ils ne reste qu’a regarder notre belle gang de clows s’amuser.
    En finissant depuis le début de la campagne je n’écoute plus rien rapport a la campagne electorale.
    Merci et bonne journée!!!

  9. À propos des messages à passer : qu’il est bon de voir la photo de Mme Marois sur les affiches électorales dans Crémazie. Se serrer les coudes, assure la clarté de la transmission du message du Parti Québécois qu’on veut voir et entendre véhiculés sur le terrain. En ce moment, primordial ! Bravo aux concepteurs. Suis de corps et d’esprit avec vous, vous soutiens et vous souhaite  » bon débat  »
    Bernadette Martin

  10. En effet alerte rouge!
    Peu importe le dégrée d’accord que nous puissions avoir face aux réclamations du mouvement étudiant 2012, je rappèlerai comment, suivant « les ordres », une répression policière digne pratiquement d’octobre s’est imposée sous le joug libéral. Il y a 18 mois, je me demandais si ça prendrait des morts pour se sortir de ce bourbier.
    Le PQ n’a certainement pas réglé tout les problèmes d’éducation, mais il a su réinstaller la paix, réinstaller le processus démocratique et faire des COMPROMIS.
    Personnellement, même étant généralement très loin « à gauche », l’angélisme, le dogmatisme ou l’utopisme de plusieurs chez QS me tape sur les nerfs, je crois pourtant que QS est plus l’alliée du PQ que son ennemis. Le vrai ennemi et la vrai menace est le PLQ.
    Croire que le PQ peux gagner la guerre à lui seul est à mon sens de l’aveuglement.
    Avec ce qu’il y a sur la table en ce moment, pour différente raisons, les gens de QS s’accrocheront que d’avantage à leur partis.
    Tout ce que je vois pour les bouger de là est une alliance électoraliste. Que le PQ laisse Amir et Françoise tranquille et qu’il ouvre la porte à disons 2 autres candidats et je suis certain que le prochain gouvernement sera majoritaire nationaliste!
    J’entends bien que ces 2 armés ne peuvent camper à l’années dans les même casernes, mais misère, sur le champ de bataille, peut-on arrêter de poignarder les gens les plus près de notre idéologie.
    Choisissons mal nos alliées et adversaires et nous finiront la tête sur la pique!

  11. Je suis l’administrateur principal de CONTRE LE QUÉBEC BASHING. Je crois que rien n’est perdu si Madame Marois rétorque tout à coup à Couillard lors du combat des chefs alors que celui-ci va commencer à délirer sur le référendum…

    Elle répondra  »OUI IL Y AURA UN RÉFÉRENDUM  » pour marquer un temps ….Couillard sera déstabilisé et abasourdi mais avant qu’il se reprenne elle doit ajouter
    L’ÉLECTION DU 7 AVRIL EST UN RÉFÉRENDUM SUR LA CHARTE DES VALEURS. LE VOILÀ VOTRE RÉFÉRENDUM MONSIEUR COUILLARD

    • Faut faire attention de la facon qu’on parle. Parce que souvent c’est pris hors contexte pour de la désinformation. Il vont couper après qu’elle aura dit: « Oui il y aura un référendum » et ça sera sur YouTube. Puis les Anglais pourraient le balus sans fondement…

  12. Dommage et tellement regrettable cette campagne de peur comme un retour aux aux années 50 avec le ciel et l’enfer…

    On ne peut se permettre de perdre cette élection et de revivre u régime Libéral.

    Mais je crois fermement que rien absolument rien n’est encore joué.

    Vive le Québec libre ! Vive le Québec libéré de ce régime de corrompus !!!

  13. Si les Québécois sont prêts à remettre les libéraux au pouvoir si tôt, c’est seulement parce que Mme. Marois n’a rien fait pour gagner notre confiance, ni pendant son mandat, ni au cours de cette comédie d’erreurs qui a été la campagne PQ dans cette élection inutile.

    • Le PQ était minoritaire et avait en quelque sorte les mains liées: politique sur les mines, charte, mourir dans la dignité, loi 14 sur la langue, etc. Quant à la campagne électorale, le PQ n’a jamais été constitué de gens qui font des campagnes de chats de ruelles comme cela s’est accentué depuis l’ère Charest. Le PQ regroupe plus d’intellectuels que d’affairistes, ce qui n’est pas très valorisé dans notre société. Ce n’est pas pour rien que Philippe Couillard a adopté un langage plus populiste. Mais comme il a un certain niveau d’éducation, ça fait plutôt artificiel … mais ça pogne.

    • Et le PLQ qu’a t-il fait pour mériter notre confiance durant toutes les années qu’il était au pouvoir? Le gouvernement Marois n’a été en place que 18 mois, laissons-lui le temps de faire ses preuves. J’ai de la difficulté à croire que les québécois manquent de mémoire au point d’élire à nouveau le PLQ qui s’est carrément moqué de nous! Le messager (Couillard) est différent mais la mentalité reste la même!

  14. Effectivement et je trouve que les québécois oubli vite . On a eu le PLQ avant et On c’est que le monde était faché , écœurer des libéraux , les magougles , la corruption et l’hypocrisie . Le monde chialait . Le PQ fait seulement un an et quelques mois . Il faut leurs donné leur chance . Je trouve qu’il nous on débarassé de produits dangereux . Et enfin un parti qui tienne leurs culottes pour la charte . Vous êtes pas écoeuré de vous faire cros »€<¥<€<€<%%<€ bonne jour . Et pensé y .

  15. Chacun de vos billets est important à travers les idées mises en avant-plan. Sans oublier que les propos que vous tenez donnent à penser à un dialogue entre membres d’une communauté en réflexion. La ferveur se manifeste et renvoie à l’espoir, mais aussi à la crainte. Il ne faut surtout pas avoir peur d’aller au bout de nos convictions profondes. Vos billets doivent demeurer ce lieu de réflexion avec boussole! Merci à vous.

  16. Je suis péquiste et je ne veux pas de référendum par peur de le perdre.On a failli réussir en 95,il ne faudrait pas rater notre coup cette fois-ci car s’en serait fini du rêve de souveraineté.

    • Personne ne veut d’un référendum sur la souveraineté, si c’est pour le perdre. C’est pourquoi le PQ ne le fera pas si les chances de le gagner ne sont pas au rendez-vous. On ne fait pas un référendum seulement pour le plaisir d’en faire un.

      J’aurais une idée pour que la souveraineté fasse du chemin, mais qui serait trop longue à expliquer ici, cependant elle ne passerait par aucun parti politique.

      Parlant référendum, mot qui fait peur et martelé ad nauseam par M.Couillard et on entend dire par bien des québécois «pas encore un référendum». Le dernier a eu lieu en 1995, il y a 19 ans, alors seulement les québécois actuellement âgés de 38 ans et plus, ont déjà pu se prononcer sur cette question.
      Personne ne sait quelle est l’opinion des 18 – 37 ans sur la question, on est loin de parler seulement de jeunes encore sur les bancs d’école et qui forment, sauf erreur, près de 2 millions de la population.

      Cependant, cette question n’est pas à l’ordre du jour, n’en déplaise à M.Couillard, le 7 avril, nous votons pour élire un gouvernement qui veut travailler pour tous les québécois et seul le PQ peut le faire.

    • Justement, il y a deja eu DEUX rérérendum sur la question et à chaque fois la réponse a été non des québecois! On est dans une démocratie, LES québecois ont décidé non 2 fois, c’est pas assez pour vous convaincre? Un peu passer à autre chose S.V.P. C’est tellement insultant tout cela. Imaginez un instant toutes les heures gaspillées à parler de référendum, si on avait au lieu passé toutes ces minutes pour les pauvres dans notre société ou encore pour crée des nouveaux projets pour de nouveaux emplois, le québec serait beaucoup plus fort à l’heure actuelle! Si le PQ était à l’écoute des gens, il n’existerait plus parce qu’on aurait pu besoin de faire de référendum parce que ca été la décision de la majorité des gens 2 fois!!

  17. Ils n’ont pas encore gagné le PLQ….. ces sondge sont des sondage Web, non probabiliste, aucune marge d’erreur… et souvent dans le tord et utiliser comme outil de propagande… nous verrons bien qui gagneras!!! Militez, convainquez unproche tout le monde!!! faut que sa passe!! En passant lisez ceci c’est tres instructif, car TOUT les sondage sortis durant cette campagne ont été des sondage Web.. sa veu dire de la merde

    http://quebec.huffingtonpost.ca/steve-e-fortin/sondage-campagne-electorale-utilisation_b_5001982.html?utm_hp_ref=politique

  18. moi je suis decue de la facon que lapolitique se fait il ne parle pas des vrai affaire c est que malhonnetete de pars et autre plusieurs personnes ne veulent pas voter et autre annuler autre caq comme stragique

  19. Cette seule question devrait suffire à en faire réfléchir quelques-uns concernant l’idée que les libéraux vont gérer notre argent avec rigueur: Voulez-vous recommencer à payer 20% à 30% de plus pour la réfection de nos routes et nos infrastructures pour engraisser les p’tits amis? Moi non.

  20. C’est vrai que il ya beaucoup des ignorantes ici …. 33% se beaucoup de ignorants.. allé à travailler et arrêter le parasitism PQ

    • En fait d’ignorance, vous devriez apprendre à écrire correctement le français!

  21. Je crois qu’il est nécessaire de bien faire comprendre aux gens que le 7 Avril, il s’agit d’une élection, non pas d’un référendum.

    Il serait bon de répéter à nos compatriotes que nous ne leur imposerons certainement pas un référendum.

    Pauline doit insister là-dessus car plusieurs se sont laissé convaincre fallacieusement que nous leur tendions un piège!

    Et que pendant leur sommeil, on les affranchirait, quelle horreur!

    Certains ont dû en perdre le sommeil. Fichu docteur qui ment comme un arracheur de dents.

    Notre charte constitue un enjeu clé.

    Les projets de lois essentiels, morts au feuilleton.

    Le nettoyage des écuries à poursuivre.

    Vous faites un travail remarquable! Je vous trouve épatants et je suis fier de vous toutes et tous.

    Vous êtes beaux à voir!

  22. Moi, quelqu’un qui fait ses études au Québec où la formation d’un médecin est financée à 90% par les payeurs de taxes et qui, une fois son diplôme en poche, prend l’avion et s’en va offrir pendant neuf ans ses services à des millionnaires saoudiens dans le pays le plus sexiste de la planète, parce que c’est plus payant et qu’en mettant l’argent dans un paradis fiscal ce sera 0% de taxes, et bien moi, ce genre de candidat ne m’inspire pas confiance.

  23. Encore des inconsistances…Quand allez vous enlever la crois blanche du drapeau québécois? Radier tous les noms de saints village de votre province? et du fleuve.Seriez-vous à ne viser que les autres religions? Signes ostentatoires mon c…l? et le gaz de shiste, une ressource à développer et ne pas négliger. On vous en vendra du Nouveau-Brunswick avec notre propre oléoduc!!! Vive votre séparation, on aura plus de versement de péréquation du Fédéral pour les francophones hors Québec! Des milliards de sauvés et le tout pour notre bénéfices? et comme la France votre TVA sera de 25%…MERCI

  24. Le prochain débat pour Madame Marois devrait être  » De sonner l’alerte rouge  »
    en mentionnant ce que le P.Q. a fait dans 18 mois et ce que les libéraux
    n’ont pas fait dans les 9 ans de pouvoir. Et ce qu’ils ont fait qu’ils n’auraient
    pas du faire.

  25. Mme Marois est une femme dévouée et compétente. Elle et son équipe ne méritent pas d’être punie en étant envoyés dans l’Opposition. Le PLQ est un genre de club privé pour les bien nantis. Pourquoi prendre des risques avec l’aventurier Couillard ?

  26. Nous avons droit à l’autodétermination ! Nous sommes un peuple, une nation et c’est légitime que nous ayons un pays ! Tout peuple qui perd sa langue est voué à disparaître. Nous nous battons depuis 400 ans pour conserver et protéger notre culture. Ça ne s’est pas fait seul ! Nous faisons parti de la diversité sur la planète et c’est ce qui fait sa beauté. Malheureusement, nous sommes en voie d’extinction et ce n’est pas une farce. Nous sommes dans une position extrêmement fragile (comme plusieurs espèces d’animaux qui disparaissent parce qu’on ne s’en occupe pas). Un référendum n’est jamais une perte de temps ni d’argent. Au contraire , c’est une façon d’éduquer, d’expliquer, d’apprendre et d’évoluer. C’est facile pour Couillard de défendre le statuquo alors que le PQ a à défendre une nouvelle et enthousiaste réalité: un projet de société ! Le Québec n’est pas une chaloupe, il ne partira pas à la dérive. On a tout ce qu’il faut ici et plus encore pour se créer un pays. Je ne comprend pas cette peur. Faudrait peut-être suivre une thérapie collective !!???!!! Si on pense que le loup est entré dans la bergerie avec PKP, attendez de voir la meute à Couillard, ravager et bousiller tous nos acquis ( notre langue, notre culture , notre identité, notre laïcité ,notre beau système de santé qui sera tout privatisé,nos coopératives, notre économie-sociale , notre intégrité et j’en passe).Démographie: On pourrait offrir aux francophones hors Québec qui vivent une assimilation de venir s’installer ici . Ils grossiraient notre population de francophones et apporteraient une grande richesse. Pour cela , il faudrait leur trouver des avantages et leur offrir certains bénifices.
    Demandons à Couillard ce qu’il entend par « ce serait viable un Québec indépendant»?). Il dit qu’on n’a rien à corriger !!!???!!! Coudonc, en 18 mois le PQ a corrigé tant de m….de 9 ans de passage Libéraux ! Yé sur quelle planète M.Couillard. Je ne suis plus capable de me faire mentir honteusement en pleine face !
    Bourgeault a eu le courage de se saborder, ben QS et ON devraient avoir le courage de faire un vraie coalition avec le PQ pour le vote. C’est ça se tenir et être solidaire (Le PLQ se tient c’est pour ça qu’il est en avance avec sa campagne de peur). Tu seras bien avancée Françoise D. quand Couillard sera au pouvoir !
    À suivre…

    • Merci, vous m’enlevez les mots de la bouche! je serais tellement dégoutté si le PLQ l’emporte que moi-même je penserais à partir. J’ai rongé mon frein pendant les neuf années de Charest, je n’endurerai pas quatre ou huit autres années de Couillard-Fournier-Hamard et toute la clique.

  27. 1/ Je ne comprends pas la peur d’un référendum ?
    Il n’y a rien de plus démocratique qu’un référendun !
    Si vous êtes d’accord, vous cochez Oui.
    Si vous êtes contre, vou cochez non.
    Where is the problem !
    2/ La protection de la langue française ?
    Loi consititionnelle de 1982, 16. (1) Le français et l’anglais sont les langues officielles du Canada.
    Loi consititionnelle de 1982, L’État canadien est bilingue. Par contre, comme les Canadiens français sont minoritaires au sein de la Confédération, ils devront défendre l’utilisation de leur langue et la pratique de leur religion.
    Where is the problem ?
    3/ Si vous allez en Ontario et que vous ne parlez en français?
    La réponse sera brutale : «speak white»
    Sans partisannerie !

    • Bonjour André

      Le Canada n’est pas un pays bilingue, la loi sur les langues officielles ne concerne que les institutions fédérales où le nombre le justifie et encore…. en réalité, il faut se débrouiller en anglais la plupart du temps, j’en sais quelque chose comme ancienne fonctionnaire et ancienne résidente de l’Ontario.
      Tout le domaine privé est donc très officiellement unilingue anglais partout au Canada.

      On dit souvent aux immigrants que le Canada est un pays bilingue, ce qui est faux; une collègue d’origine algérienne l’a appris à ses dépens quand elle a exigé qu’on la serve en français à la banque Royale à Ottawa, elle à essuyé un refus Catégorique (alors qu’on servait les Chinois en chinois et les Italiens en italien)

      Insultée, ma collègue m’a raconté sa mésaventure en revenant au bureau, j’ai dû lui expliquer ce qu’était notre pauvre loi sur les  » langues officielles ».

      La seule province canadienne qui est officiellement bilingue au Canada c’est le Nouveau-Brunswick. C’est la seule.

  28. Et dire que si la chicane ne régnait pas dans le poulailler souverainiste, on l’aurait notre pays! Je veux dire que si tous les partis qui prônent la souveraineté s’unissaient, on l’aurait dès le 7 avril notre pays. Malheureusement, on aime mieux s’entredéchirer. On a tous les mêmes objectifs, pourquoi ne pas régler le cas du pays et on verra après pour le reste? C’est à n’y rien comprendre.

    • Voilà le commentaire le plus prometteur que j’ai entendu depuis des années! Unissons-nous. C’est tellement simple.

  29. Le PLQ n’a pas été capable de tirer quelque leçon de sa perte du pouvoir il y a 18 mois.
    Son interprétation de ce revers se résume en ceci:  » les québécois ont fait un petit « caca fouareux, cela leur a fait du bien et maintenant il est temps de revenir aux choses sérieuses: reprendre et continuer le programme merveilleux de Jean Charest ( avec les même ministres et sans le moindre changement structurel ou de mentalité, avec aussi les magouilles qui sont normales dans notre monde moderne) ».
    Pourquoi changer quand on possède la vérité? Et les électeurs sont comme des enfants , il suffit de leur envoyer de la poudre aux yeux ( diaboliser le référendum, comme ils avaient misé sur la diabolisation des étudiants il y a 18 mois) . Ils ne verront rien qui puisse les frustrer de nouveau .
    Là ils blanchissent , décapent la peinture noire sur leur sépulcre et en lancent les lamelles sur le projet enthousiasmant du parti québécois.
    Personne n’a pu voir, apprécier ou n’a entendu parler de ce projet de toute la campagne.
    OÙ sont les vrais journalistes?

    • « OÙ sont les journalistes??? »
      Ils sont partout et foutre la m… dans les débats et embrumes les esprits.
      C’est à croire que les médias sont la conscience immaculée du Peuple québécois. Vous touchez là je pense un des points de plus en plus important dans les campagnes électorales. Les politiciens ont les mains et les mots liés à cause des journalistes qui les pressent comme des citrons à tous les jours. Les journalistes de tout acabit s’offusquent si l’on ne répond pas à leur thème choisi pour la journée.
      Dans tout cela il faut aussi voir la couverture qu’en font des médias comme Gesca (La Presse, Desmarrais), Radio Canada (média fédéraliste qui a une entente secrète avec Gesca pour la couverture de l’information). Ces médias ne sont pas là pour le bien de la population mais bien pour les $$$. Leur but premier est faire taire les québécois(ses) et mettre fin à leur aspiration de peuple souverain. Le parti libéral est sous la botte des puissants et ne sont que des petits rouages insignifiants de la grande machine capitaliste.
      C’est dommage mais le régime de la peur est bien à la mode et cela pas seulement au Québec. Charest l’a mis en place pendant 10 ans et Couillard poursuit son oeuvre, qu’il dit lui-même assumer à 100%.
      M. Lisée, l’élection des libéraux (ils n’ont que le nom) veut aussi dire l’arrêt prématuré de la commission Charbonneau. On enterrera à jamais toutes les malversations du règne de Charest et l’on pourra remettre en place un nouveau système 2.0 de la collusion. Et vive la DÉMOCRATIE.

  30. Nous n’en serions pas à faire de telles listes sur les malheurs à venir(avec les libéraux), si les parties souverainistes(francophones) faisaient une coalition électorale. Cela signifierait un certain partage du pouvoir dans une coalition majoritaire.
    Il est encore temps de réaliser cette coalition électorale pour cette élection-ci.
    Les arguments ordinaires ne renverseront pas le momentum envers Couillard.
    Alors, les stratèges du PQ doivent en prendre l’initiative maintenant.
    Les initiatives de ces stratèges nous conduisent à un échec retentissant. Il faut changer de cap(et de stratèges). La coalition électorale avait été proposée par de nombreuses personnes lors de l’élection de 2012. Il n’y a pas d’autre solution maintenant.

    • Mais, logiquement si il y a une coalition anti-souverainistes (une système de 2 parti comme vous voulez) vous perdrez les élections néanmoins.

  31. Ce n’est pas d’un référendum dont les Québécois ont peur, mais bien du temps perdu à créer les conditions gagnantes, puis du temps perdu à mettre en branle la machine référendaire pour aboutir dans un cul-de-sac poilitique; les Québécoises ne veulent ni d’une souveraineté éclaire ni d’un renouveau constitutionnel canadien.

  32. Le Québec a bien changé manifestement. Et pour le pire. La peur qui refait surface dès qu’on est en mesure de proposer un référendum. Et cette indifférence à l’égard de la corruption Libérale, comme vision du développement. À moins que ce ne soit devenu une culture que celle d’attendre les renvois d’ascenseurs pour les gens ordinaires qui profitent du travail au noir et qui se découvrent une fibre affairiste et opportuniste. Je veux me tromper et voir enfin le Québec devenir ce pays magnifique espéré et préparé par le labeur et la fierté des défricheurs. À quoi la mort des patriotes aura-t-elle bien servi et la lutte historique des Lévesque et des suivants, sinon pour mettre fin à tous ces régimes d’oppression ? Mais ici, nous prêchons entre convertis…

  33. Ce texte est arrivé trop tard pour votre blog d’hier.
    Voici qui peut être utile pour le commun des mortels qui ne feront pas confiance au Dr. Couillard, soi-disant expert en gestion de patrimoine …… celui des autres!

    Bravo! Avec beaucoup de discipline et un peu de chance, vous avez maintenant en main un petit magot …………. de 72,000. dollars.
    Avec votre gros bon sens et beaucoup de jarnigoine québécoise, vous allez demander a quelqu’un de bien le gérer et de le faire fructifier. Les média parlent tellement des nombreux fraudeurs qui chaque jour se font épingler!

    Allez vous le demander a votre très sympathique et débordé médecin de famille? Ou allez vous le demander, dans votre caisse populaire, au conseiller professionnel agréé par l’autorité des marchés financiers du Québec?
    La réponse saute aux yeux!

    Maintenant, en songeant à l’élection en cours, remplacez votre vaillant $72,000. par les $72,000,000,000. (oui, milliards) que représente le budget du Québec et décidez qui est le plus compétent et pourquoi pas, le plus honnête, pour le gérer et le faire fructifier pour vous, pour votre famille, pour votre communauté et pour votre Québec.
    La réponse saute aux yeux!

    Par ses qualifications académiques (HEC) et par son expertise des ministères sociaux et économiques, incluant l’important ministère des finances, l’actuelle première ministre, madame Marois, appuyée par une brillante équipe mixte et polyvalente, est de loin la plus qualifiée pour remplir ce rôle.
    Allez ! québécoises futées, vivez la solidarité féminine.
    La réponse saute aux yeux!

    Jean-Yves Papineau
    ancien conseiller économique et entrepreneur
    Paris, Edmonton, HongKong et Chine

  34. Toujours et toujours un régime de peur et pire encore, les québecois embarques dans cette peur…………….diviser pour régner la CAQ et QS divisent les votes et cela aide les libéraux. Quand-est-ce que les québecois vont-ils le comprendre enfin et arrêter de voter par la peur au lieu de voter par conviction.

  35. Monsieur Lisée. Ce fût un délice pour moi d’avoir lu votre plus récent blogue au sujet des Libéraux de notre très bon neurologue Philippe Couillard et il ne faut pas. Non. Il ne faut surtout pas que les Québécois élisent à nouveau un gouvernement du Parti Libéral du Québec sans quoi les mêmes choses et les même magouilles politiques dans l’ère Charest vont se reproduire avec un Gouvernement Couillard.

    Il est encore tant de changer la donne afin que les Québécois les plus indécis qu’ils soient et qu’ils veulent voter en faveur des Libéraux prennent et changent leur position et votent pour le Parti Québécois afin de faire sortir le vote en faveur du Parti Québécois le 7 avril prochain et j’espère de tout cœur que ça sera bien le cas espérer malgré les opposants à la charte de la laïcité et aux référendums. Il faut donner à nouveau une leçon aux Libéraux de Docteur Phil afin qu’ils réalisent le tort qu’ils ont fait aux Québécois pendant neuf ans de temps lorsque leurs anciens chef prédécesseur était au pouvoir.

    C’est à nous de choisir qui sera LE gouvernement le plus apte à gouverner le Québec.

    Continuez votre excellent travail. J’adore vous lire.

    Sylvain Lacroix
    Trois-Rivières

    • Vous avez raison. Il ne faut pas revoir le PLQ le 8 avril prochain pour une autres quatre années d’enfer. La magouille se poursuivra de plus belle…Certains devrait se rappeler de leurs plaques automobiles qui traversent, notre territoire provinciale. «Je me souviens». S.V.P ‘Faites vous honneur’.Une commission Charbonneau est en cour, pour vous rappeler ce qui s’est passé depuis plus de dix ans. De grâce,votez avec votre tête. Allez réfléchissez.

    • Exact. M. Langlois vous avez raison. Je rêve de ne pas revoir les Libéraux au pouvoir de sitôt.

      Après tout ce qu’ils nous ont fait. Ils ne méritent pas d’avoir de nouveau le pouvoir et pour très longtemps à part de ça. Vive le Parti Québécois.

  36. La campagne de peur et de salissage du PLQ continue. Les libéraux sont experts en la matière.

  37. J’attends avec impatience le débat de jeudi, en souhaitant que Mme Marois fasse figure de proue, et qu’elle sorte des arguments forts pour éveiller ceux qui sont encore hésitants, face à leur vote. Je souhaiterais qu’elle puisse nous présenter les membres de son cabinet, qui sont à mon avis, des gens de grande qualité, intelligents, et travaillant à rendre le Québec à l’image de ce qu’il est, un peuple fier et qui a du coeur au ventre. J’espère aussi qu’elle nous dise quel est son engagement face à notre culture, dont elle parle très peu, depuis le début de la campagne.

  38. Libérez-nous des libéraux!
    Libérez-nous des libéraux!!
    LIBÉREZ-NOUS DES LIBÉRAUX!!!

  39. Merci M. Lisée de nous rappeler ce qui attend les Québécois avec un gouvernement libéral le 7 avril prochain. J’espère que madame Marois pourra le dire au débat des chefs demain à TVA. Il faut éviter de tomber dans le piège de Philippe Couillard qui fait peur au monde avec un référendum possible au cours du mandat. Avec le peu d’appuis à cette idée qui ressort des sondages, madame Marois devrait même s’engager à ne pas en tenir un dans le prochain mandat. Ce qui n’épargnera pas de faire une réflexion en profondeur sur l’article 1 du programme du PQ parce que c’est devenu la quadrature du cercle cette position inconfortable qui ne peut plus durer après deux référendums perdus et le peuple qui n’en veut pas. Je suis souverainiste depuis 40 ans, mais je suis d’abord une démocrate qui constate que l’on est dans un cul-de-sac avec notre option. Avec le mode de scrutin existant, on ne peut se payer d’avoir trois partis souverainistes – pour un peuple qui refuse le pays – et un seul parti fédéraliste, la joute est inégale.

  40. L’idée du billet est très intéressante, je pense néanmoins qu’il manque quelques rubriques, notamment : la santé, le développement économique, la constitution, la culture ….

    C’est à mon sens très important de vulgariser l’information, sans désinformer ni déformer. Un tableau comparatif serait effectivement très bon à développer !

  41. P. Couillard dit vouloir déposer ses actifs en y incluant celui des conjoints visant ainsi le mari de P. Marois.Mais on s’en fout de savoir combien vaut la maison de P. Couillard de F. legault et P. Marois et combien ils ont en banque.
    JFK était  » archi » millionnaire et possédait une luxueuse résidence ce qui ne l’a pas empêché d’être un très bon Président des USA.
    Au sujet de l’alerte rouge de M. Lisée ce matin un point qu’il soulève et qui m’importe c’est celui de la Charte.Si on veut une Charte des valeurs et de laïcité qui ne soit pas diluée à la manière CAQ et quasi inexistante à la manière PLQ la conclusion est évidente.
    Marcel Côté

    • D’ailleurs, il n’y a pas eu de président prolétaire aux USA depuis un siècle.

  42. J’espère que savez que le journal LA PRESSE a mis la main sur le «cahier du chef du Parti libéral du Québec».

    Pour mieux comprendre ce qu’il se passe il serait très utile de prendre connaissance de ce cahier si on pouvait mettre la main dessus.

    «un document qui totalise 610 pages et qui rassemble les positions du PLQ sur l’ensemble des enjeux, réduites en «fiches», des textes très synthétiques» .

    Je trouve étonnant que les autres médias n’ en aient encore rien dit à ma connaissance.

    Pourtant , il semble que ce soit là le livre de chevet de Philippe Couillard.

    http://www.lapresse.ca/actualites/elections-quebec-2014/201403/24/01-4750969-strategie-du-plq-des-lignes-pour-seduire-les-pequistes.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_partis_1956692_section_POS2

    Vous êtes sans doute au courant mais je me permets de vous en informer au cas où ce ne serait pas le cas.

    • Mon cher Jean,

      Il faut bien connaître le Machiavelisme éditorial du quotidien de la rue St-Jacques pour comprendre que ces sbires et scribes de service, qui,sous le couvert de cette fausse nouvelle ont maquillé une attaque en règle contre le PQ et Madame Marois. Ce papier est à mon avis rien de moins qu’une insidieuse lettre à la poste livrée par le PLQ. L’expression même de la nouvelle technique Libérale de pseudo-transparence à la saveur Couillard. Si ce document était à ce point sensible, sachez bien qu’il n’aurait jamais été coulé. Rien de neuf sous le soleil de la désinformation à la Gesca!!! Alors, vous vous demandez encore pourquoi les autres médias n’ont pas relayé l’info?

    • Regarde la méthode dont il se sont pris pour couler Gilles Duceppe du Block et tu va tout comprendre le genre de coup monté par Desmarais et la presse. Ils avaient des photos de Gilles prise au cour du temps et ils ont sorti un canard comme quoi Gilles payait un employé avec l’argent du parti (le tout était faux, mais personne ne pouvait faire quoi que ce soit, ils le soupçonnait seulement) et le tout en gros sur le 2 première pages de leur torchon, sur ces photos choisies, il avait l’air de quelqu’un qui venait de se faire prendre la main dans le sac. Ça n’en prenait pas plus pour que les influençable qui voyaient le crucifix. Essaie de rétablir ta crédibilité après un coup semblable.

  43. Le Québec a été mis à genoux par 9 années de règne du PLQ !!! et après 18 mois de génuflexion , quand il relève enfin la tête ., ça ne peut pas être pour supplier son bourreau de l achever… !!! Je ne peux pas croire …. ce que je lis dans les sondages !!!! et Québec suicidaire + ON contribueraient à se pacte !!!

    Pas possible que notre histoire finisse de cette façon . Refuser sa Liberté , parce qu on s est habitués à ses chaines ., et qu on les trouvent sécuritaires est une chose !!! Mais contribuer activement à creuser notre tombe et supplier son bourreau de nous achever en est une autre !!! Fierté ,ou es-tu ?????

    • Je lis ce que vous avez écrit et les larmes me viennent! Écoutez si je suis épuisée d’autres doivent l’être aussi mais comme Mr LeHir le dit, il faut retrousser nos manches et continuer en souhaitant que la CEIC nous donne l’occasion de se refaire des forces.

    • prions pour que le très haut nous envoie de l’aide divine,sinon nous sommes tous foutus

  44. Évitons-nous ce film d’horreur: « Le retour des années Charest », mêmes acteurs, même scénario ce corruption et de privilèges pour les amis du parti, non merci!

  45. J’ai toujours voter PQ depuis 1973 car à mon époque on devait avoir 21ans pour voté, je demeurais dans la petite Italie et après pendant 27ans j’ai demeuré dans St-Léonard.
    Vous avez été le premier député qui m’a permis de gagner mes élections (j’ai même été présidente de Jeanne Mance durant plus de dix ans ) ceci dit les gens qui ont voté pour le PQ en générale il y a 18 mois dans mon entourage devraient voter encore pour le PQ, mais ceux qui durant votre mandat ont trouvé que vous aviez bien gouverné étaient pour vous accorder leurs votes jusqu’à l’arrivé de MONSIEUR PK P avant de parler de souveraineté il faut avoir le pouvoir il semble que ce Monsieur n’avait pas bien compris ce principe et naturellement les Libéraux eux ont compris que de parler de souveraineté et de faire peur à tous les CANADIENS pouvais leurs donner des votes ( à quand la phrase si le PQ prend le pouvoir vous allez perdre vos pensions) Je ne sais plus quoi dire à mes connaissances pour qu’il comprennent qu’il faut vous faire confiance. Je me voyais bien calme pour les quatre prochaines années avec un gouvernement majoritaire Péquiste , plus de magouille plus de signe religieux, une politique économique pas seulement pour les riche plus emploie un système de santé qui fonction bien Je ne lâche pas soyez en certain. Je ne sais pas si vous aurez le temps de me lire mais cela ma fait du bien. bonne fin de campagne Une Péquiste depuis toujours et à jamais.

  46. Monsieur Lisée, vous oubliez le pire: Le PLQ veut signer la constitution sans même consulter les Québécois ! Ce serait le pire affront à notre démocratie! Il va réussir à faire avaler aux Québécois que la constitution n’aura aucun impact sur nos vies. C’est ça le pire danger d’élire Philippe Couillard. Il bouclera la boucle du colonialisme Anglo-saxon et sonnera le glas de la culture Québécoise. Pitié, commencez à en parler au PQ!!!

    • Effectivement, si M. Couillard repart sur le référendum au prochain débat, il faut lui remettre sur le nez QUAND il va le faire SON référendum pour la signature de la constitution. On ne signe pas ça sans référendum !

    • Jean Michel si on en arrive là ce sera la guerre c’est certain! Je ne comprend pas pourquoi les gens ont peur d’un référendum c’est juste une consultation et pour que celui ci soit gagnant cela prend une majorité de oui, cela ne se fais pas comme en 1982 lors de la nuit des longs couteaux. Les fédéralistes sont extrêmement dangereux notre histoire est cousue de crimes contre la nation Québécoise, nous sommes traquée comme des bêtes et cette élection ci est pareille aux autres où la peur règne en maître, c’est épuisant pour ceux qui veulent être libre de décider pour nous selon notre culture et nos valeurs. Pourquoi les grecs, les italiens, les allemands auraient peur des Québécois libres? Je ne comprends pas, que craignent t’ils ces immigrants?

    • Tu as raison Mireille les gens on peur du référendum alors qu’il faut que les gens accepte a 100% pour que le référendum se fasse, pis moi le libéral je ne suis pu capable c’est eux qui nous a mis dans cette situation et nous on salis depuis des années, les gens on de la misère à ce réveiller, je ne comprend pas c’est quoi leur mentalité de voté pour un partie aussi corrompu, je n’en reviens pas on s’en va où, comme ça??????

Les commentaires sont fermés.