Budget Générationnel

visages-jeune-vieux1-150x150Le budget Bachand était générationnel. Vous n’aviez pas remarqué ? Oui, il faisait en sorte:

1. que la nouvelle génération d’étudiants paient nettement plus pour leur éducation universitaire et que,

2. une fois sur le marché du travail, ils paient, toute leur vie, davantage pour assurer la rentabilité du Régime de rentes, mis à mal par l’arrivée des bébéboumeurs à la retraite – alors que;

3. quant à eux, les bébéboumeurs ne paieront le plein tarif qu’au maximum pendant 10 ans — leur arrivée massive à 65 ans arrivant entre 2016 et 2026.

Les citoyens, jeunes et vieux, sont-ils conscients de ce biais générationnel ? Le sondage Léger mise-en-marché publié en début de semaine par l’empire Quebecor indique que la réponse est…. plutôt oui.

J’ai extrait quelques éléments dignes d’intérêt:

frais

 

 

 

 

 

Cliquez pour agrandir.

C’est assez clair. Les jeunes trouvent la hausse exagérée (76%) alors qu’on trouve entre 11 et 20% des bébéboumeurs qui la trouve « insuffisante ».

Continuons avec la hausse des cotisations au RRQ:

retraite

 

 

 

 

 

Cliquez pour agrandir

La césure générationnelle est moins nette ici, mais notons que seulement 8% des jeunes, qui paieront toute leur vie, trouvent la hausse « insuffisante » — la moitié de la moyenne.

Regardons les pénalités qui s’appliqueront dorénavant aux travailleurs trop pressés de prendre leur retraite…

pénalités

 

 

 

 

 

Cliquez pour agrandir

Ici, on voit qu’une majorité de Québécois, et plus de 60% des bébéboumeurs, trouvent la pénalité « exagérée » sauf — c’est presque un gag — les 65 ans et plus déjà à la retraite et, c’est significatif,  les 18-24 ans (seulement 38%).

Finalement, sur la dette, les jeunes nous étonnent:

dette

 

 

 

 

Cliquez pour agrandir

L’inquiétude croît avec l’âge… Étonnant, non ?

(Merci à mon ami Facebook Nicolas N-F pour ce signalement.)