C’est pourtant vrai ou faux !

« Neige en novembre, Noël en décembre ! » Il y a des dictons, comme ça, qui cachent une évidence sous un emballage de fausse sagesse. Je les adore et, grâce à vous, j’ai décidé de les collectionner. Un bon jeu pour les dimanches.

On peut fabriquer ces phrases. Je m’y suis mis et je suis assez content de la suivante, qui me permet d’illustrer, dans des conversations fines, l’ampleur de la menace que fait planer sur la planète l’impérialisme culturel américain :

« Savez-vous qu’il s’est produit davantage de film, à Hollywood, en cent ans, sur le seul sujet de l’Empire Romain que la totalité des films sur la totalité des sujets pendant la totalité de l’Empire Romain ? »

C’est idiot, mais c’est pourtant vrai. Il y a aussi les phrases qui contiennent en leur sein leur propre contre-argument. L’énoncé a les apparences de la vérité, mais quand on y pense, c’est pourtant faux. Des statistiques se prêtent au jeu. « Il est scandaleux de constater que les salariés prennent systématiquement 40% de leurs congés maladie les lundi et les vendredi. » J’attends un instant que vous calculiez pourquoi cette phrase est fausse. Et puis non, je ne vous le dis pas. Trouvez vous-mêmes.

Chers internautes, je vous lance donc un défi : signalez-moi ou fabriquez-moi des phrases comme celles-là et je choisirai les favorites pour les faire connaître à tous. Sous la rubrique: c’est pourtant vrai / c’est pourtant faux