Comment inventer les quartiers montréalais de demain

Il y a quelques jours, jeudi 19 septembre, il y avait salle comble, à Rosemont, au dévoilement des projets de la prochaine phase de la Société de développement Angus: Un éco-quartier qui se voudra un modèle mondial en la matière.

La revitalisation de la zone Angus est une des grandes réussites urbaines au Québec des dernières décennies, et il vaut la peine de s’y pencher. Ce vidéo en montre les étapes:

En 1992, la fermeture des Shops Augus, un important centre de production et de réfection des locomotives du CP, a été un dur coup pour Rosemont et l’emploi à Montréal. Mais aujourd’hui, aujourd’hui, 50% des anciens terrains du CP ont été développés, plus de 50 entreprises y emploient 2 200 travailleurs. C’est que j’appelle se réinventer en prenant la voie de l’engagement social et du développement durable. 15 ans plus tard, Rosemont veut aller encore plus loin!

La proposition? Un plan d’aménagement commercial et résidentiel dont les orientations phares sont le développement local et durable, la création d’emploi et la rentabilité financière. Un projet moderne qui répond aux besoins d’aujourd’hui. Avec ce projet la SDA veut devenir une référence en matière de développement économique local en créant un nouveau modèle : un vrai milieu de vie urbain écoresponsable où cohabitent et interagissent espaces publics, bureaux, commerces et logements.

Le forum créé par cette consultation a donné lieu à des échanges inspirants. Je vous invite à aller voir de quoi il s’agit sur le site www.plan-angus.com



4 réflexions au sujet de « Comment inventer les quartiers montréalais de demain »

  1. Bravo M. Lisée, vous êtes un modèle de député-ministre au service de tous ses commettants. Un rassembleur de toutes les forces vives de votre quartier et du Québec tout entier. Merci et que les meilleurs vous accompagnent <3

  2. Je suis avec intérêt, de Québec, le mouvement que vous « pharez » au sens de Jacques Attali, pour notre régénération, tel un Drapeau d’une autre époque, tel un Labeaume d’une autre culture.

  3. J’apprécie sincèrement ce que vous vous faites….Vous avez une façon de faire de la politique qui devrait inspirer…..en plus de votre immense crédibilité….et votre dévouement….Merci.

    Je trouve mesquin la « rogne » que vous manifeste certain députés et/ou journalistes….!

  4. Je ne suis pas de Montréal mais je trouve que vous êtes un as représentant de Montréal. Vous êtes présent!

    Ce que j’apprécie surtout: le fait que, dans la morosité ambiante, vous faites ressortir tout ce qui se fait de positif à Montréal.

Les commentaires sont fermés.