Des électeurs NPD cherchent la carte de la souveraineté

car-pq-cartes-de-membresVous avez lu la lettre de Kathleen Gurrie à Gilles Duceppe dans La Presse de ce vendredi ? Moi je l’avais vu sur Facebook dès mercredi.

Elle s’explique et s’excuse de son vote NPD auprès du chef bloquiste. Son dernier paragraphe m’a rendu curieux :

Pardonnez-moi donc, Monsieur Duceppe, je vous ai sacrifié, mais en ce moment je referais la même chose avec l’espoir de l’alouette en colère au cœur. Défendons-nous chez nous maintenant.

Au lendemain des élections, le 3 mai au matin, je suis allée sur le site du Parti Québécois et j’ai renouvelé ma carte de membre. Pour l’instant, ce geste est symbolique, mais mon message est clair : « je suis prête ». Êtes-vous prêt, Monsieur Duceppe?

J’ai appelé le secrétaire général du PQ, Sylvain Tanguay, pour lui demander s’il avait perçu un léger frémissement dans le nombre de gens qui achètent des cartes de membres, ou alors qui quittent le navire amiral de la souveraineté.

Normalement, presque personne n’achète de carte de membre du PQ (qui compte 100 000 membres) directement sur le site. Cela se fait dans les circonscriptions et — surtout — lors des courses à la direction.

Mais voilà que, de mardi matin à vendredi midi, 450 personnes ont imité Kathleen Gurrie et acheté ou renouvelé leurs cartes directement en ligne. Un record.

Personne n’a demandé à quitter le parti. Au contraire, sur le web, 750 personnes ont adhéré à la page Facebook du PQ en moins de quatre jours.

Mouvement d’humeur ou tendance de fond ? À suivre…