Des ventes trottoirs à la démocratie panaméricaine – La semaine du député de Rosemont

J’ai débuté ma semaine, dimanche, aux ventes trottoirs de la rue Masson, dans Rosemont, et de la rue Ontario, dans Hochelaga, pour prêter main forte aux deux excellents candidats du Bloc :

Avec Claude André, discutant avec des citoyens de Rosemont.

Avec Claude André, discutant avec des citoyens de Rosemont.

Avec Simon Marchand, candidat du Bloc dans Hochelaga, qui recouvre une partie de l'Est de Rosemont.

Avec Simon Marchand, candidat du Bloc dans Hochelaga, qui recouvre une partie de l’Est de Rosemont.

Parlementaires des Amériques

Je suis parti mardi matin pour ma première mission à l’étranger comme député : à l’Assemblée générale de la COPA – Confédération des parlementaires des Amériques. L’organisation, créée à Québec en septembre 1997, vise à promouvoir la démocratie et le dialogue dans l’hémisphère.

La cérémonie d'ouverture.

La cérémonie d’ouverture.

Je préside la Commission démocratie et paix, chargée entre autres des missions d’observation électorales et de la promotion des meilleures pratiques en matière d’élections.

La photo de groupe, avec la nouvelle ministre mexicaine des affaires étrangères, Claudia Ruiz Massieu, et le secrétaire-général de l'Organisation des États Américains, Almagro Lemes, venus donner des conférences.

La photo de groupe, avec la nouvelle ministre mexicaine des affaires étrangères, Claudia Ruiz Massieu, et le secrétaire-général de l’Organisation des États Américains, Almagro Lemes, venus donner des conférences.

J’ai pu constater combien le Québec est apprécié pour son leadership et son professionnalisme au sein de l’organisation (un des secrétariats est à Québec et le Président de l’Assemblée nationale, Jacques Chagnon, fut récemment président de la COPA). En termes de projection, au sein de parlementaires des Amériques, de la réputation québécoise, on ne peut espérer mieux.

La réunion s’est déroulée dans la magnifique ville de Guanajuato, ville culturelle et universitaire, ville jumelle de Québec et, comme elle, désignée partie du patrimoine mondial par l’UNESCO.

Le retour du Tricheur

9782764421703Même de loin, j’ai suivi l’actualité politique québécoise et j’ai été intéressé de constater que les archives du conseil des ministres libéral de 1990 confirment ce que j’ai démontré dans mon livre Le Tricheur sur le double langage de Robert Bourassa pendant cette période cruciale. J’ai abordé la question sur mon blogue, ici.

Ouverture du local de Claude André

Jeudi, le candidat bloquiste Claude André a ouvert son local, en présence d’environ 80 personnes. Un succès. J’avais préparé une petite vidéo pour l’occasion :

Bonne semaine !