Dossier Saint-Pierre: soulagement et remerciements

Je suis évidemment soulagé par la tournure des événements et par la décision de Mme Saint-Pierre de retirer promptement les paroles qui pouvaient jeter un doute sur mon intégrité et de s’excuser auprès de ma famille. C’était difficile de sa part, je salue sa décision.

Il faut savoir se battre pour sa réputation, son intégrité, sa famille. Il faut savoir accepter les excuses lorsqu’elles sont offertes, comme je l’ai expliqué ici:


 

Et je remercie les centaines de personnes, amis, parents, internautes, signataires d’une pétition spontanée, qui m’on manifesté leur appui et prodigué leurs conseils pendant cette semaine difficile.

Merci aussi à Stéphane Bédard et à toute l’équipe de soutien de l’aile parlementaire, à mes anciens conseillers aussi, notamment Christophe Fortier-Guay, qui m’ont aidé à reconstitué les agendas pour déposer le document synthèse de mardi retraçant toutes les dates et les résultats de chacune des missions.

Mes pensées vont vers les artisans de la présence internationale du Québec, les quelques 600 personnes qui, au MRI au commerce extérieur et dans le réseau, offrent aux Québécois un rendement remarquable et sous-estimé, et dont le travail fut mis à mal par des déclarations malheureuses.

Dans les interventions que j’ai faites, j’ai été content de pouvoir dire que pour chaque dollar investi dans le MRI et le commerce extérieur, trois dollars d’exportation étaient générée pour les entreprises québécoises. Un des meilleurs rendements économiques du gouvernement.

J’étais heureux de pouvoir faire savoir que les 600 salariés du MRI et du commerce extérieur avaient, en 2012-2013, accompagné et facilité la conclusion d’ententes générant 2500 emplois au Québec. Sans parler des milliers d’artistes, stagiaires, étudiants, scientifiques, organisations de coopération, pour lesquels le MRI est la colonne vertébrale logistique, l’ouvreur de porte, le garant de leur sérieux.

Des commentaires reçus, je remercie tous ceux qui ont soupesé les pour et les contre, les avantages et les inconvénients d’une intervention publique de défense de mon intégrité qui impliquait, bien sûr, de répéter les accusations pour pouvoir y répondre.

De tous les commentaires reçus et lus, le député de Rosemont que je suis a apprécié celui-ci, de Louise Savoie le 11 juillet, qui n’était pas complètement hors sujet:

Moi qui habite le comté de Jean-François Lisée, je peux témoigner de son intérêt pour ses électeurs. Les gens de mon secteur étaient aux prises avec un problème de bruit en provenance d’une école de métier et il nous a beaucoup aidé à régler ce dossier. Nous l’apprécions beaucoup.

Merci Mme Savoie. Cela nous ramène sur le terrain et indique qu’on peut, simultanément, aider Bombardier à vendre des avions au Sénégal et résoudre des cas de comtés. C’est d’ailleurs ce qui me passionne dans ce travail: aider, au quotidien, des citoyens à régler des problèmes immédiats et faire aussi bouger les choses au niveau métropolitain, national et international, pour le bien collectif québécois.

Un mot pour les chroniqueurs qui ont soutenu ma position. Les commentaires de Liza Frulla et d’Antoine Robitaille, du Devoir, et de Guy Simard, du 98,5 FM, entre autres, m’ont touché. L’appui sur Twitter d’Yves Boisvert de La Presse — souvent très critique à mon endroit — était important. Merci aussi à Tommy Schnurmacher, de CJAD.

Mais je dois donner la palme à celui qui, le premier et avec sa verve inimitable, a soutenu mon combat: Mathieu Bock-Côté du Journal de Montréal sur son blogue.

Merci surtout à Sandrine, qui est monté à la barricade avec moi et qui a réalisé son premier point de presse en carrière avec un aplomb et une détermination dont chacun a pu être témoin. Et chacun comprend maintenant pourquoi je ne laisse pas un océan nous séparer trop longtemps.



56 réflexions au sujet de « Dossier Saint-Pierre: soulagement et remerciements »

  1. Une victoire pour vous et votre famille, je me joint à votre déclaration, Mme. St-Pierre c’est excusé tel que demandé et retiré les accusations non-fondés contre vous. Ça prend du courage de s’excuser et ça prend une personne sincère de l’accepter, bravo, un dénouement de classe.

  2. C’est en effet un grand soulagement, mais aussi une grande leçon pour les libéraux a l’effet qu’on ne peut pas impunément salir la réputation de l’autre pour des bassesses politiques.

    Il faut maintenant que l’Assemblée nationale exige le retour des 54 milliards volés par le fédéral dans le domaine de l’assurance emploi. Cet argent pourrait être versé directement pour le remboursement de la dette au Québec.

  3. Cette victoire et un apaisement devant l’anguille huileuse libérale qui nous glisse toujours des mains se rencontre à nouveau je ne sais où quand on pense … les avoir cernés !
    Vous avez gardé le cap sur ce qui devait être mis en lumière, en tout état de fait. Attitude irréprochable M. Lisée. Un beau cadeau … venu du monde politique.
    Merci de la part de tous ceux et celles qui vivent à partir d’intégrité et en attendent tout autant de la part de leurs dirigeants. C’était une question de confiance … de pouvoir  » se fier  » … Bravo et encore merci !
    B. Martin

  4. Félicitation pour la réconciliation! Je suis quand même déçu car j’aurais aimé voir le résultat d’une nouvelle cause en diffamation…ce sera pour demain

  5. Monsieur Lisée,
    Vous avez agi avec grande noblesse dans tout ça et sans chercher davantage les intentions de Mme St-Pierre, son intervention au départ ne vous aura pas abaissé dans l’opinion publique mais ne vous en aura qu’élevé davantage.
    Bonne journée!

  6. Je suis contente que M. Lisée a pu obtenir des excuses de la St-Pierre mais il n’empêche que MOI je n’aurais pas accepter ses excuses mais bien de les lui faire ravaler parce que je ne crois pas en sa sincérité. Je suis rancunière. Chapeau M. Lisée! Comment pourrait-on lui faire payer son imbécilité?

    • Déjà elle paye, car de plus en plus de gens voient bien qui elle est.
      Elle va s’effacer tranquillement du monde politique… par la force des choses. Étant vraiment une femme de peu d’envergure! Quelle triste femme. À côté de M. Lisée, elle ne fait tellement pas le poid! Je suis certaine que les gens aime mieux entretenir des propos sur un homme
      qui nous prouve depuis ses ouvrages qu’il est un homme fort intelligent et qui sait dire les choses de façon clair et précis. J’adore!!!
      en fait j’aime être dans un état où je peux parler de ce que j’aime plutôt que de parler de ce que je n’aime pas… La vie est tellement plus belle et elle me permet de vouloir aider à ce qu’elle soit encore plus belle… M. Lisée réussi souvent à rendre la vie plus belle à ceux qui l’entoure. Grand merci à lui et à tous ceux qui l’appuie car vous contribuer peu à peu à faire de nous tous un groupe de Québécois qui saura se faire respecter en tant que peuple.

  7. Je joins ma voix absente précédemment de citoyen anonyme sur cette diffamation mais informée de celle ci pour déplorer la faible teneur éthique de plusieurs députés ou ministres libéraux qui sont mal dépourvus de la notion de service public.

    J.F.Lisée bien conseillé par des internautes ici et par les siens devait défendre son intégrité car si l’intimidation commence à la petite école, il est justement déplorable que l’intimidation devienne le lieue en plus du monde politique. Cet aveuglement de l’intimidation à partir de l’enfance jusqu’à l’adulte est un de ces points aveugles que la pensée humaine a ignoré. Il faut maintenant y voir.

  8. M. Lisée, je vous trouve bien indulgent envers cette personne dépourvue de scrupules, qui s’est rétractée à défaut de mettre son ministère. Ne vous méprenez pas, un nuage est passé, il y en aura bien d’autres.

  9. Félicitations monsieur Lisée

    Avec quelle classe et avec quelle élégance vous avez géré ce dossier.

    Ne changez surtout pas!!

  10. c’est scandaleux ! le site Lapresse Efface complètement la question du jour du au réponses eu !
    si vous allez sur ce lien c’est la question d’hier,
    http://quiz.lapresse.ca/Questionjour/questionjour.php

    j’ai des screenshot du sondage sur la satisfaction du gouv couillard…. de 14h12 et 14h20 démontrant le taux d’insatisfaction face a ce gouvernement !

    a 15h20 LaPresse effaçait les trace de ce sondage complètement !

    c’est un affront a la démocratie et au devoir d’informer les gens !

    Guy Massicotte

    • Dès que l’on montre du doigt les médias comme responsables tout autant que le PLQ, les modérateurs effacent sur le champ les commentaires dénonçant ce système médiatique à la solde des Desmarais et compagnie, écoeurant n’est-ce-pas!

    • M. Massicote, vous devriez nous dire ici même qu’elle est ce taux d’insatisfaction? Afin que l’on puisse tous et chacun le diffuser sur facebook etc… On ne peu pas être aussi mauvais journalistes que ceux qui travaillent pour la Presse !!!! On est capable de diffuser l’information!

  11. Tout est bien qui finit bien : ils eurent de nombreux enfants et vécurent heureux car dans ce nouveau pays, ceux-ci avaient droit de vote dès la naissance, exercé par les parents le temps qu’il faut, bien entendu. Les moins de 18 ans y devenaient des citoyens au même escient que les femmes en 1944.

  12. Dénouement heureux. Personne n’aime faire douter de soi quand l’honnêteté guide le travail et la conduite.

    M.Lisée, vous êtes notre fierté. Vous avez su concilier honneur et humilité en acceptant les excuses de Mme St-Pierre. Je vous souhaite tout le bonheur que vous et votre belle famille méritez.

    Eh bien! Dans ma vie, j’aurai vu une ministre libérale s’excuser…

  13. Beau niaisage. Il aurait été si facile de dire qu’on allait attendre les résultats de l’audit et qu’on n’avait aucune crainte de voir notre réputation ternie vu qu’on n’avait rien à se reprocher.

    Meu non! Il fallait pour le PQ jouer la victime et jeter de nouveau tout plein d’huile sur un feu faiblard, avec femme enceinte comme figurante, histoire d’appuyer que la vie privée est sacrée et qu’on n’exhibe pas sa femme (!?!??!).

    Mauvais positionnement. Zéro gain.

    • Votre nom SVP. Ayez le courage de vous identifier. Ici on assume son opinion ou on se tait.

    • Que dire d’attendre le rapport avant de salir une réputation???

    • Oui, ce «nobody» a peur pour sa réputation et pour cause!
      Lisée ne jouait pas à la victime; il en était une. Et il a pu
      mettre à profit son éloquence. Christine St-Pierre lui a
      donné une belle visibilité et on a pu apprécier sa combati-
      vité et sa ruse…J’espérais cependant qu’il n’aille pas en
      cour car tout ce qui traîne se salit comme on dit. Combativité
      et ruse, c’est le fin mot de cette histoire.

    • Que disiez-vous de M. Legault qui nous a mis sa femme dans la face pendant toute la campagne électorale? Je suppose que vous avez voté CAQ.

    • Je ne pense pas que vous avez pris le temps de bien peser vos mots avant de les écrire. Car vos propos pourraient très bien être mis dans un contexte semblable ou un enfant se fait intimider par des propos mensonger devant toute sa classe et vous lui proposeriez à cet enfant de se taire et d’attendre que la prof vérifie si ces propos « mensongers » sont exacts ou pas…
      Si une personne sait si ces propos sont exacts ou pas, c’est bien celui qui a été agressé par des mesquineries… Et il faut apprendre à nos enfants à se défendre, à s’affirmer et ne pas avoir peur d’être ce qu’ils sont. Leur apprendre d’être fier de ce qu’ils sont et à se faire respecter. Pas demain… Maintenant! Tout de suite! Ne pas laisser d’équivoque autour de nous. Pas de demi-mesure sur la vérité. Que ceux qui blessent en mentant, sache que nous, on ne se laisse pas faire. Je suis certaine qu’ils réfléchiront avant de s’en prendre à autrui.

  14. Ainsi donc Mr Lisée vous avez une partie de la réponse c’est a dire fausse accusation mais il manque la partie sur qui a autorisé cette sortie dans les médias?
    Vous êtes un habitué au gouvernement, j’ai posé la question a plusieurs reprises et je la repose avant de sortir une nouvelle comme celle qui vous était adressée la permission de le faire doit-elle être approuvée par le premier ministre?
    J’aimerais avoir une réponse sinon je vais commencer à douter de tout ce branle-bas de combat et pourquoi? D’ailleurs Josée Lgault soulève cette question ce matin dans son papier.
    Alors votre réponse Mr Lisée.

  15. @Sultan,

    et quelle est donc votre position par rapport à Gaétan Barrette qui s’est octroyé une prime de départ de 1.2 millions payée à même nos taxes dont 541 000 versé
    que pensez-vous donc du surplus salarial de 215 000 que M. Bolduc a cru bon s’offrir, alors que son gouvernement nous demande de nous serrer la ceinture.
    que pensez-vous des 5421$ de déplacements terrestres que la dite ministres St-Pierre a effectué lors du 50e anniversaire de la délégation du Québec, à Paris.
    – moi, j’aimerais bien qu’on me rende des comptes.

    • La prime n’a pas été octroyée à même les taxes mais plutôt à même les cotisations des autres médecins spécialistes. La prime a été octroyée à la fmsq qui est financée par les médecins eux-mêmes.

      Merci de me lire

    • Ya pas juste les comptes de la st-pierre…ceux a lisee doivent etre aussi ou plus important que ca. Des billets en classe economique et des hotels a 100$ leur ferais du bien a nos politiciens!

  16. Félicitations future président de notre futur pays indépendant. Oui vous pouvez le faire, vous en êtes capable. Mme st pierre vient sans s’en rendre compte démontrer que vous êtes une personne intègre et honnête! N’est ce pas fantastique! De la pub gratuite pour vous! Du capital politique et de sympathie, gracieuseté des « libéraux »

    Cependant, faites attention car je suis sur qu’en ce moment, on cherche dans votre passe pour vous attaquer si d’avenant vous deveniez chef du PQ. Soyez sur vos garde et faites attention aux liens que vous entretenez avec les autes!

    Avez vous le jugement de la Cour Suprême sur la Caisse de l’Assurance chômage? On peut comprendre pourquoi Harper tient tant a nommer les juges qu’il préfère.
    La Cour suprême vient de permettre au fédéral de mettre la main sur les surplus de la caisse des travailleurs et employeurs comme il le désire. En fait, cela est maintenant clair que cette caisse n ‘est qu ‘une taxe sur le salaire et non pas une assurance emploi. Plus de 50 milliards voles aux travailleurs! Incroyable !

  17. En tout cas ce qui est dit est dit, excuses ou pas cela ne change rien que 11 missions en l’espace de 18 mois c’est un peu trop… exagéré, pas seulement Mme St Pierre mais tout honnête citoyen a le droit de poser des questions, c’est l’argent des contribuables et nul ne doit se servir a des fins personnels, et tout représentant du peuple doit rendre des comptes sur ses dépenses

    • Ouf, les les anti-Lisée viscéraux sont toujours sur la brèche. Ceux qui ne lisent pas le blog mais attaquent sans vouloir savoir. Ici, c’est un Sultan, donc tout est normal.

    • Plus petit et mesquin comme commentaire, monsieur le (in) sultant, c’est difficile à faire!

    • Pourquoi reprenez-vous l’affirmation mensongère sur les 11 missions alors que tout le monde sait qu’il s’agit de 5 missions en France et de 6 escales à Paris.

    • Oui Sultan a raison. Les excuses sont données mais l’enquête se poursuit. Des révélations auront surement lieu, l’automne s’avère orageux.
      Go sultan

    • Il me semble que c’est le rôle d’un ministre des Relations internationales d’aller à l’international. Vous réussiriez probablement à le faire de votre bureau, vous?

    • Oui de mon bureau! Sans gaspiller l’argent des contribuables et leur maigre pitance… misère

    • C’est peut-être que vous ne saisissez pas bien ce que sont les relations « internationales »

  18. C’est enrageant, que des compliments. J’essaie de trouver une controverse, une méchanceté pour que ce forum soit un peu plus animé, comme il l’est souvent. J’avais trouvé la barbe que je n’aime pas, mais vous l’avez rasée. Sans elle, vous paraissez plus jeune, plus dynamique, moins couillardisé. Rien à faire, aucune méchanceté possible. J’arrête là…

  19. Tout et chacun des venants songeant à attaquer Monsieur Lisée aurait avantage à étudier ses dossiers, à chercher quelque part ne serait-ce qu’un seul argument plausible AVANT d’aller au front devant cette semence de chef d’état.

  20. Sincères félicitations pour cette attitude d’ouverture et de fermeté tout à la fois.
    Ce gouvernement du PLQ et ses représentants se sont enfin aventurés hors de leur zone de confort toute imprégnée de la culture de haine et d’intimidation dans laquelle ils se sont confinés depuis 15 ans.
    Souhaitons que le mot d’ordre de monsieur Couillard, valorisant la civilité, l’honnêteté et l’intégrité dans ce cas et dans les relations entre pairs de façon générale, trouve enfin un terrain propice à une gestion gouvernementale constructive et fructueuse pour l’ensemble de la société québécoise.
    Le syndrome d’Asperger généralisé du gouvernement Charest, pas d’empathie pour tout ce qui ne se rapporte pas à lui, narcissisme, arrogance, manipulation, auto-glorification, devrait trouver le chemin de la guérison sous la gouverne de nos trois médecins-phares. C’est mon voeu le plus cher. Espérons qu’il ne s’agit pas d’une illusion.
    Je vous prie de continuer à y veiller, vous-même et tous vos confrères de l’opposition PQ, et je vous en remercie à l’avance.

  21. La magnanimité sied bien au vainqueur et je vous en félicite. Mais si on regarde la feuille de route de Mme st-Pierre, on constate que la classe et le jugement ne sont pas sa tasse de thé… Que fait une telle personne au cabinet? Je la verrais davantage aux cabinets… Ce parti est-il a ce point dépourvu?

    Charles Talon

  22. Moi, du soulagement, de la reconnaissance, de la justesse et de la justice, ça me fait monter les larmes aux yeux. Je suis contente d’être encore comme ça. Comme Paul Piché dit dans une de ses chansons ; j’ai les yeux pleins d’eau mais toujours ouverts.

  23. Ce texte devrait être publié dans tous les journaux. La poule pas de tête devrait s’amender auprès de tout le personnel du MRI pour avoir fait planer un doute sur leur intégrité. Elle devrait se rendre compte qu’elle est indigne de représenter le Québec à l’étranger. Son chef devrait la destituer. Il devrait également rompre avec la culture de la tromperie, du mensonge et de la calomnie héritée des Bourassa et Charest. Une autre affaire à classer dans les vraies affaires des grossiers personnages du PLQ.

  24. Je vous félicite pour l’attitude que vous avez eue dans toute cette saga. Votre réponse à la rétractation et aux excuses de Christine St-Pierre étaient la preuve que vous avec un jugement personnel et politique juste, exactement ce que l’on attend des politiciens. Vous êtes d’une éloquence redoutable et Christine St-Pierre n’était pas de taille face à vous. J’espère qu’elle en tirera une leçon et qu’elle s’occupera dorénavant des vraies affaires internationales.

  25. Yé! Félicitations monsieur Lisée!!

    Maintenant, revenons au sujet principal, qui a nécessité cette attaque frontale à votre endroit afin de créer une diversion:

    Les disgressions du ministre Bolduc.

    Où en étions-nous? Ah oui! ; avidité et cupidité face à l’argent…

  26. Finalement, je dis merci à madame St-Pierre qui , par ces allégations, a permis d’en connaître davantage sur les actions posées durant votre court mais prolifique passage à la tête du gouvernement. Elle ne se doutait pas de quelle belle occasion elle offrait aux citoyens. Bien sûr, votre vie privée ne nous concerne pas, mais je suis contente de savoir que votre famille va bientôt s’agrandir et vous apporter encore plus de joie.

  27. Ouf….je partage joyeusement votre soulagement….
    Un gros merci pour votre cours 101++++ en communication lors de votre conférence de presse.
    Je crois que Madame St-Pierre a préféré s’excuser au lieu de s’en »Lisée »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *