Élections partielles, journalistes sous surveillance et écoles de Rosemont- La Semaine du Député de Rosemont

Une semaine très mouvementée à Québec avec la saga des journalistes sous surveillance et le scandale libéral à la SIQ.

Un dimanche soir au Gala de l’ADISQ

2016-10-30-adisq-avec-marianneCompte tenu du développement fulgurant des technologies numériques, il est urgent d’agir afin de garantir l’accès à la culture québécoise et la rémunération juste et équitable des artistes et créateurs québécois. Dans la foulée de l’ADISQ, gala auquel j’ai participé avec plusieurs de mes collègues, le Parti Québécois présente deux mesures concrètes:

  • Augmenter la visibilité des artistes québécois sur les plateformes électroniques en faisant en sorte que les pages d’accueil mettent en avant au moins 70 % de créations québécoises, dont 65 % francophones;
  • Réinvestir pour les créateurs québécois l’équivalent des taxes perçues sur les transactions électroniques.

Commémoration du décès de  René Lévesque

2016-11-01-commemoration-rene-levesqueRené Lévesque incarne plus que jamais les rêves de son peuple.

Comme à chaque année, le Parti Québécois souligne l’événement en se réunissant devant sa statue. Nous nous sommes donc rassemblés mardi lors de la cérémonie commémorative à la mémoire de cet homme qui a façonné le Québec.

Le 15 novembre prochain sera d’ailleurs le 40e anniversaire de l’arrivée du PQ au pouvoir sous la direction de René Lévesque en 1976.

 

À la mémoire d’une rosemontoise exemplaire

C’est avec tristesse que j’ai appris le décès de Monique Picard, une femme exceptionnelle de Rosemont et pionnière au sein du milieu de l’itinérance. L’engagement de Soeur Picard, sa détermination et son humanité sont source d’inspiration. Ses actions et son témoignage d’engagement auprès des personnes en situation d’itinérance  demeureront un exemple et un héritage d’une grande richesse.

  

Il faut geler le salaire des médecins pour plus de justice sociale

Aimeriez-vous avoir une hausse de salaire de 9 000$/année? Eh bien c’est aux médecins que Gaétan Barrette et Philippe Couillard ont pourtant promis cette hausse. Ils auront ainsi 2,5% de hausse annuellement et ce même s’ils ont atteint la moyenne canadienne. Nous n’avons pas les moyens de donner 36 000$ de plus aux médecins.

 

Journalistes sous surveillance : Le Parti Québécois veut une enquête réellement publique, indépendante et non partisane

Nous saluons la décision du gouvernement d’octroyer des pouvoirs de commission d’enquête au comité d’experts chargé de faire la lumière sur les pratiques des trois principaux services de police du Québec en matière d’enquêtes internes à propos de fuites d’information auprès de la communauté journalistique. Cette dernière doit cependant être réellement publique, indépendante et non partisane.

Le mandat doit par ailleurs être précisé avec les autres partis afin de s’assurer que la période de l’affaire Davidson-Dutil soit incluse dans l’examen des faits, ainsi que celle couvrant les fuites associées aux accusations contre Nathalie Normandeau.

 

De bonnes nouvelles pour les écoles de Rosemont!

bernadette

Après de nombreuses démarches auprès du ministre Proulx (et François Blais) et une mobilisation générale du quartier afin qu’il autorise enfin l’agrandissement de l’école St-Albert-le-Grand, nous avons enfin eut gain de cause: l’école bénéficiera de 12M$ pour son agrandissement et sa rénovation.

Autre bonne nouvelle pour les parents et élèves de Rosemont : l’école Sainte-Bernadette-Soubirous a reçu les montants supplémentaires nécessaires à l’agrandissement.  Il ne manque maintenant que l’école Sainte-Bibiane qui est en attente pour un projet de rénovation. Vous pouvez compter sur moi pour appuyer ce projet!

Sur le chemin des victoires avec le Parti Québécois!

sans-titre-4Les élections partielles ont été déclenchées cette semaine dans 4 circonscriptions: Verdun, Marie-Victorin, Arthabaska et Saint-Jérôme. Le scrutin aura donc lieu le 5 décembre prochain. Nous avons d’excellents candidats qui sont déjà très actifs sur le terrain. Prenons le chemin des victoires avec Catherine Fournier, Marc Bourcier, Richard Langlais pour Verdun et Jacques Daigle Arthabaska !

Bonne campagne à nos quatre candidats du Parti Québécois !

Bonne semaine!

 



6 réflexions au sujet de « Élections partielles, journalistes sous surveillance et écoles de Rosemont- La Semaine du Député de Rosemont »

  1. J’aimerais beaucoup qu’on rende publics les noms des juges et des juges de paix qui ont donné toutes ces permissions ultra problématiques, qu’est-ce que ces représentants du troisième pouvoir qui sont censés protéger nos libertés (souvenons-nous: c’est en fonction du besoin de protéger les libertés et les droits que la police doit soumettre à des…juges ses demandes de supervision et d’écoute électroniques!!!) ? Sont-ce les mêmes juges qui ont donné raison au régime de Jean Charest tout au long du printemps érable, pour se faire rabrouer politiquement et par la Cour suprême entièrement par la suite. Un personnel à remplacer au complet?
    Serge Denis

  2. Monsieur Lisée, avez-vous l’intention de suivre le développement de notre SUPER BATTERIE développée à l’IREQ, qui actuellement a créé ses premiers 600 emplois dans les Pyrénées Atlantiques.

    Monsieur Couillard avait annoncé que les 600 suivants seraient créés au Québec. Tout projet économique qui ne fait pas l’objet d’un suivi adéquat est un risque que le Québec ne peut plus se permettre.

    Madame Monique Jérôme-Forget l’a confirmé en déclarant, j’aurais peut-être due suivre de plus près la SIQ.

  3. le 6 nov 2016,

    Bonjour,

    Maintenant que la CAQ semble résolument se tourner vers le fédéralisme, il m’apparait à notre avantage de nous démarquer aux yeux de l’opinion publique comme la réelle alternative au régime libéral. Pour cela nous devons, dans nos interventions en chambre et lors des assemblées publiques associer la CAQ aux fédéralistes, bref, les mettre dans le même panier que les libéraux, ni plus ni moins: un « parti frère ». Je crois qu’ainsi, dans l’imaginaire collectif des électeurs francophones, ils seront tenté d’accorder leur confiance à des indépendantistes ouvertement affichés, tout en sachant qu’en 2018, l’hypothèque référendaire est écartée sans équivoque depuis votre élection au Centre des Congrès de Lévis le mois dernier. Trudeau fort à Ottawa (pour le moment) et des indépendantistes au pouvoir, telle est la recette des meilleures années du gouvernement de René Lévesque.

  4. Bonjour de Québec. Dans quel monde vivons-nous ? Je suis ébaubie de l’écoute subit par des journalistes dont on connaît tous les noms et surtout que cela fait 4 ou 5 ans pour certains(es) ! Le chef de police de Montréal devrait avoir la décence de se retirer le temps que ça prendra pour que la commission fasse toute la lumière sur l’impensable. Sur un autre sujet, on est toujours peiné quand on perd un bénévole et j’offre ma sympathie aux gens de votre circonscription de Rosemont ainsi qu’à la famille et les amis(es) de Soeur Monique Picard. Ensuite, vous aurez des écoles convenables pour vos jeunes, bravo ! Pour ce qui est des élections partielles, je crois qu’on est bien placé pour toutes les gagner, c’est mon souhait le plus cher. Enfin, j’espère que le gouvernement aura le bon sens de geler les salaires des médecins comme vous le proposez vous-même. C’est surréalistes ces montants faramineux qu’on leur octroie, cela n’a aucun sens commun ! Bientôt, si rien n’est fait à ce sujet, il n’y aura plus de classe moyenne. IL y aura les riches et les pauvres. Et qui paie pour cette ignominie ? On connaît tous la réponse à cette question M. Lisée. Je reviens sur les cas des journalistes sur écoute.
    Ces gens n’avaient plus de vie privée et cela me touche beaucoup. Tout était épluché depuis longtemps. Je n’en reviens tout simplement pas ! Honte à ce gouvernement qui mérite une bonne leçon quand ce sera le temps de voter. Je souhaite que la commission aura assez de cran pour sortir les noms de ceux et celles qui sont ou étaient en arrière de tout ça. Au moment que j’écris tout ça, on attend en ce dimanche, la conférence de presse du maire de Montréal. Merci.

    • J’ajoute à mon texte ceci sur feu René Lévesque. Je pense souvent à lui et pas seulement le 1er novembre de chaque année. C’est beaucoup pour sa mémoire que je nous souhaite un pays, notre Québec, comme nation. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *