Frais accessoires et écoles publiques: La Semaine du Député de Rosemont

Un caucus de Montréal sur le thème de l’éducation

Lors du caucus de Montréal lundi matin, nous avons examiné la situation des écoles montréalaise et des coupures budgétaires, notamment avec la présidente de la CSDM Madame Catherine Harel Bourdon et plusieurs commissaires scolaires. J’ai par la suite donné un point de presse avec mes collègues Maka Kotto, député de Bourget et Alexandre Cloutier, porte-parole en éducation.

Les élèves les plus vulnérables sont les premières victimes des coupes. Le gouvernement est en train d’anéantir les efforts déployés depuis plus d’une décennie pour augmenter le taux de diplomation à Montréal. À la Commission scolaire de Montréal, c’est pas moins de 70 postes de professionnels qui sont abolis cette année. Plus de détails dans le communiqué de presse émis à ce sujet.

À Rosemont, on rend hommage aux bénévoles!

Cette traditionnelle Soirée hommage aux bénévoles est un moment privilégié où l’on se retrouve dans une ambiance festive afin de souligner le travail que les bénévoles accomplissent tous les jours pour améliorer la qualité de vie des citoyens du quartier. C’est toujours avec plaisir que je remet les certificats de l’Assemblée nationale du Québec à une soixantaine de bénévoles œuvrant au sein d’organismes provenant de tous les horizons. Bravo à tous et à l’année prochaine pour la 16e édition de cette belle soirée!


L’étude du PL20 se poursuit

2015-09-29 Étude détaillée PL20

Ici avec mes collègues sur la Commission de la santé et des services sociaux: Diane Lamarre, Lorraine Richard et Sylvain Rochon.

La Commission de la Santé et des Services sociaux a poursuivi l’étude détaillée du PL 20 sur l’accès aux médecins de famille du ministre Barrette cette semaine. Ma collègue Diane Lamarre et moi avons insisté pour que le ministre abolisse les frais accessoires, mais il a fait la sourde oreille. On a également rencontré des groupes du milieu pharmaceutique pour discuter des impacts des décisions libérales sur l’industrie du médicament générique et sur l’économie québécoise.


Rencontre avec la grappe des technologies de Montréal

Accompagné de mes collègues députés Nicolas Marceau, Alain Therrien, Dave Turcotte et André Villeneuve, nous avons rencontré huit organisations représentatives du secteur des technologies de l’information et des communications (TIC), réunies sous la bannière de la Table de concertation des partenaires en TIC (TCPTIC). Les secteurs des TIC et du numérique sont importants pour l’économie et la prospérité du Québec, d’autant plus qu’ils sont en pleine expansion. Aujourd’hui, c’est plus de 7400 entreprises dans le secteur des TIC, 130 000 emplois, et des exportations de 5,4 milliards $. Le Parti québécois a toujours considéré la grappe des technologie d’une importance capitale. C’est d’ailleurs Bernard Landry qui,  à la fin des années 90, a attiré ici Ubisoft et qui a développé le secteur des jeux vidéo.

4e chaîne humaine du mouvement Je protégeons l’école publique 

Pierre Karl Péladeau, Alexandre Cloutier et moi avons participé à la chaîne humaine devant l’école primaire Sans‑Frontières, dans Rosemont, endroit où le mouvement a commencé. En ce début d’année scolaire, les compressions du gouvernement affectent directement les services aux élèves et la qualité de l’enseignement. Des centaines de postes de professionnels sont abolis au Québec. Le gouvernement propose, en plus, d’augmenter le nombre d’élèves par classe et de ne plus tenir compte des besoins particuliers des élèves en difficulté dans la formation des groupes.

*crédit vidéo : ruemasson.com

Nous continuerons d’être avec les parents du Québec et tout le corps professoral afin de dénoncer ces coupes dans notre plus grande richesse, l’éducation de nos enfants.

Frais accessoires: la nouvelle taxe santé du ministre Barrette

Vendredi après-midi, j’ai donné un point de presse afin de joindre la voix du Parti québécois à celle du Protecteur du citoyen en exigeant que le ministre de la Santé renonce à légaliser et à étendre les surcharges imposées aux patients. Il doit absolument renoncer à sa volonté de faire payer les patients pour des services assurés tout en garantissant une marge de profit supplémentaire aux médecins. J’en ai parlé plus longuement dans le billet «Comme le PQ, la Protectrice dit Non à une autre Taxe santé libérale». Plus de détails dans le communiqué de presse émis à ce sujet.

Lancement de la Route du lait dans Rosemont

Vec Virginie Paquin de Nourri-Source Mtl

Vec Virginie Paquin de Nourri-Source Mtl

Dans le cadre de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel, j’ai participé au lancement de la Route du lait de Rosemont. Le concept est simple: les commerces participants ouvrent leur porte aux femmes désirant allaiter, sans obligation d’achat. C’était donc l’occasion de faire connaître aux mères leurs droits d’allaiter n’importe où, n’importe quand, sans aucune restriction et par le fait même favoriser l’acceptation de l’allaitement en public par la création d’environnements favorables. Pour plus d’informations, je vous invite à visiter le site web de Nourri-source et le Facebook de la Route du lait.

Les mères de Rosemont participent à 11h00 au grand mouvement international d'allaitement.

Les mères de Rosemont participent à 11h00 au grand mouvement international d’allaitement.

La grande fête Hommage aux profs de l’école publique

Par la suite, je me suis rendu au spectacle hommage aux enseignants de l’école publique, initiative de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE), qui représente 34 000 enseignantes et enseignants francophones. Les animations avaient lieu à la Tohu. Ça m’a fait plaisir de voir les enseignants dans une ambiance festive et d’échanger avec eux.



2 réflexions au sujet de « Frais accessoires et écoles publiques: La Semaine du Député de Rosemont »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *