Industrie du tabac: le géant brun toujours d’attaque

Enfin, le gouvernement a déposé ce mardi un projet de loi de modernisation de la loi anti-tabac. Un projet qui va dans la bonne direction, mais auquel il manque deux éléments importants: l’imposition de l’emballage neutre et un moratoire sur les nouveaux produits du tabac.

J’ai annoncé l’intention du Parti québécois de présenter des amendements en ce sens:

On peut lire le communiqué ici.

Ne pas sous-estimer la pugnacité de l’industrie

L’industrie du tabac se bat avec fougue contre la proposition d’emballage neutre, depuis le début. Ceux qui comprennent l’anglais devraient écouter le résumé qu’en fait John Oliver ici:

Cet autre reportage, français, ouvre une fenêtre étonnante sur l’influence occulte que l’industrie a réussi à établir au sein même des institutions européennes:



5 réflexions au sujet de « Industrie du tabac: le géant brun toujours d’attaque »

  1. Dans ce projet de loi, le lobby du tabac a quand même de quoi célébrer: Les vapoteuses sont mises sur le même pied que le tabac. Aussi dangereux et nocif l’un que l’autre. C’est absurde!

    Pour l’industrie du tabac, les vapoteuses sont sans doute le concurrent le plus dangereux à leur business.

    Alors que l’intérêt du gouvernement devrait encourager la migration des fumeurs de tabac vers ces bidules aucunement reconnus, ou même soupçonnés, d’être cancérigène, il fait exactement le contraire.

    Interdire le tabac sur les terrasses et tolérer les vapoteuses en aurait encouragé plusieurs à se débarrasser de leur habitude suicidaire. Mais non. On leur dit simplement d’aller fumer ailleurs.

    Ce n’est pas la nicotine en soi qui est dangereuse. Ce sont les éléments cancérigènes générés par la combustion du tabac. Les vapoteuses sont exemptes de ces molécules. Malgré tout, il semble que l’industrie du tabac ait réussi à neutraliser son principal concurrent. Leurs bonnes vieilles méthodes s’avèrent toujours aussi efficaces. Déplorable!

  2. Je suis un non-fumeur depuis plusieurs années et je fuis la « boucane » et d’autres produits nocifs qui pourraient abréger mes années de vie.
    En cette ère de cupidité individualiste, il me semble que toute drogue devrait être éliminée de la Planète Terre pour qu’elle redevienne aussi habitable qu’elle l’était au moment de l’apparition des humains et des animaux sur elle. Beaux rêves qui ne coûtent rien, mais qui redonnent l’espoir d’une vie meilleure pour tous!

  3. Souhaitons que ce projet que vous aviez mis à l’étude avant le déclenchement des élections devienne réalité avant la fin de cette session. Le gouvernement Couillard n’a pas de raison de se défiler devant votre demande d’amendements importants. Merci de nous transmettre vos interventions à l’ass. nationale.

  4. Le travail de recherches et l’information fournie dans ce documentaire font parti de révélations choc M. Lisée,
    … En particulier sur le lobbying du tabac en Union Européenne. Encore une fois une riche information dès plus pertinente.
    Merci pour l’excellent travail et la rigueur dans le choix de réflexion apportée sur le propos.Primordiale votre demande sur le respect à la vie en rayant la publicité flamboyant , en mettant plutôt en image l’impact direct du tabac sur la santé. Cette véritable information a un impact direct sur les décisions à prendre chez nos jeunes adultes. Encore merci
    B. Martin

  5. Gouvernement Couillard est tellement facile à comprendre qu’il en est ridicule.
    Il n’y a là que promotion exclusive de la mondialisation de la cupidité tous azimuts et défense de la suprématie du statut social manière canado-britannique. Tout cela en faisant fi de tout humanisme civilisé. #Hélas
    ;-)?(-:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *