Josh Freed: Trésor national

vive-quebec-freedMon collègue blogueur Josh Freed publie sur l’écran d’à côté une très belle « Lettre d’un anglo à Pauline Marois« .  J’invite tous mes amis souverainistes à la lire.

Je ne dis pas qu’il a raison, sur notre programme. Mais je dis qu’il faut entendre ces inquiétudes et ces espoirs. Non pour ne pas avancer comme nous avons promis de le faire. Mais pour avancer dans le dialogue, dans la compréhension des objections. Voici d’ailleurs son passage essentiel:

Mme Marois, je peux être en désaccord avec vos propositions sur l’identité, mais ce sont des idées légitimes dans une société démocratique. Et la seule façon de s’y opposer, c’est de manière légale et pacifique.

Au Québec, nous nous battons avec des mots et non des armes, avec des votes et non des coups de feu. Et il est essentiel que nous tentions d’écouter ce que chacun a à dire.

Quand vous nous avez parlé le soir de votre élection, j’ai constaté avec bonheur que vous aviez changé de ton. Pour la première fois depuis le début de la campagne électorale, j’ai senti que vous parliez à la fois à la communauté anglophone, ainsi que la communauté francophone.

Je suis donc prêt à vous laisser une chance d’exercer vos fonctions de première ministre avant de porter un jugement.

Je vous félicite pour le calme et le courage dont vous avez fait preuve pendant les événements de la soirée. Je vous félicite aussi d’être la première femme à occuper le poste de premier ministre au Québec.

Bravo Josh !