La réincarnation de la génération lyrique

Quand j’étais jeune, dans les années 1970, on entendait exactement ce qu’il y a dans cette vidéo de mai 2012.

Elle est produite par le Réseau de Résistance des Québécois, dont l’action est souvent critiquable. Cependant je la mets en ligne car, plus que des dizaines d’autres vidéos produites depuis le début de la grève , elle illustre à merveille un phénomène très particulier: la réincarnation de la génération lyrique.

Les auteurs de la vidéo en sont conscients, qui entrelardent les citations récentes de Gabriel Nadeau-Dubois ou de Dominic Champagne avec celles du syndicaliste choc de l’époque: Michel Chartrand.

Les mots, la cadence, tout est presque pareil. On se croirait dans une soirée post-Octobre-70 « Poèmes et chants de la résistance » (j’ai encore le vinyle), où dans les assemblées de soutien de l’hebdo Québec-Presse, de Gérald Godin.

À l’époque, comme aujourd’hui, la majorité de l’opinion publique était contre. Ils votaient Bourassa. Mais Godin est devenu ministre et a même battu Bourassa dans son comté. Comme quoi les lyriques d’aujourd’hui sont le plus souvent les réformistes de demain.