La saga des centres jeunesse et un forum sur l’autisme décevant- La Semaine du Député de Rosemont

Ouf ! Ce fut toute une semaine pour votre député. Mais je pense que ça en valait la peine. Voyez plutôt:

Ressources intermédiaires: 2500 personnes à risque de perdre leur hébergement 

La semaine dernière,  j’ai dénoncé, lors d’un point de presse, les coupes libérales dans les ressources intermédiaires (RI) et les ressources de type familial (RTF) qui hébergent des milliers de personnes ayant une déficience physique ou intellectuelle, ou encore un trouble du spectre de l’autisme ou de santé mentale. J’ai demandé à la ministre Charlebois un moratoire d’urgence sur leur financement ainsi qu’une réévaluation de la grille d’évaluation par le Commissaire à la santé et au bien-être afin que cette grille réponde aux besoins réels des usagers. Rien à ce jour n’a été fait dans ce dossier! Quelque 2500 personnes handicapées risquent de perdre graduellement leur hébergement à compter du 15 février, donc lundi, si la ministre ne fait rien. Je tiendrai d’ailleurs un point de presse à ce sujet lundi matin.

Fugues et exploitation sexuelle: les ministres libéraux n’agissent pas

La saga des fugues dans les centres jeunesse s’est poursuivie toute la semaine. Lundi, Carole Poirier et moi avons révélé qu’une des premières décisions du gouvernement dans ce dossier, en 2014, a été de refuser la demande du Service de police de la Ville de Montréal pour le financement de son escouade métropolitaine mixte pour lutter contre la prostitution et la traite de personnes. Cela s’ajoute aux coupures dans le budget des centres jeunesse de 20 millions de dollars par année!

Mardi et les jours suivants à Québec, mes collègues Carole Poirier, Pascal Bérubé et moi avons interrogé les ministres Charlebois et Coiteux à ce sujet: ils vivent dans le déni.

J’ai dénoncé la situation sur plusieurs plateformes:

Forum national sur l’autisme

Je suis intervenu à plusieurs reprise l’année dernière afin de rappeler à la ministre Charlebois l’urgence d’agir pour les autistes qui manquent de services.

Au lieu de diminuer les listes d’attente pour les enfants autistes et augmenter l’offre de services, elle a décider qu’il fallait «en jaser» lors d’un forum. J’ai donc participé à ce forum jeudi et vendredi, en tant qu’observateur. Les discussions ont confirmé ce qu’on savait: les besoins sont criants et un réinvestissement est nécessaire.

J’ai donc passé deux jours avec des parents d’autistes, des autistes, des professionnels de la santé, des chercheurs, des personnes dévouées, engagées, qui s’étaient déplacées en espérant enfin de l’action. Quelle déception ! La ministre leur a annoncé: la publication d’un plan d’action d’ici 11 mois. Peut-être de l’argent dans le budget de… 2017 ! Déplorable! Elle a déçu et démotivé tout le milieu de l’autisme. (J’ai fait une synthèse de la situation sur ma page Facebook  ) 

J’ai au moins souligné cette semaine, à l’Assemblée nationale, les 40 ans de la Fédération québécoise de l’autisme

Je vous invite également à signer la pétition que je parraine Sauvegarde des résidences spécialisées en autisme et en troubles graves du comportement.

Bonne semaine !



6 réflexions au sujet de « La saga des centres jeunesse et un forum sur l’autisme décevant- La Semaine du Député de Rosemont »

  1. Bonjour.

    Les coupures les coupures les coupures que celui qui n’a pas coupé lance la première pierre.

    je ne suis pas ici pour me faire aimer ou me faire des amis.
    Mais prenez la mesure de votre conditionnement.
    Moi, Je l’ai pris.
    Et c’est comme le néo-capitalisme, le tigre qui chasse le tigre.

  2. Bonjour M. Lisée, je suis ressource intermédiaire dans le quartier de Rosemont Petit Patrie, sur Christophe Colomb. Ca fait maintenant 13 ans. J’étais sur le maintien avant que j’accepte un 5ième résident. Durant les 2 derniers mois, j’ai fait la revision de 4 classifications qui ont baissés. Deux qui ont bassés de 6 à 4 ( et ce sont deux personnes avec paralysie cérébrale dont en fauteuil roulant). Une de 5 à 2 et une de 5 à 3, pour une baisse monétaire de 2000.00$ par mois.

    Je vous remercie de nous soutenir dans votre dénonciation face au gouvernement.
    Je suis présentement dans un questionnement concernant notre avenir et j’en suis très attristée et surtout sous le choc..

  3. Le mandat de Philippe Couillard se caractérise par une extrême fermeté dans les coupures des programmes destinés aux plus fragiles. Curieusement, QS semble appuyer P. Couillard.

    Par ailleurs, il ne se passe pas une semaine sans qu’un élu soit accusé au criminel, et le gouvernement Couillard n’a jamais pensé interrompre les primes de transition. Certains en ont plus qu’une dans leur vie politique.

    Les victimes n’ont plus les moyens de se défendre et les procès s’étirent en longueur alors que 40% des finissant(e)s au Barreau de Montréal ne trouve pas d’emploi.

    Quel message envoie Stéphanie Vallée, ministre de la Justice ?.

  4. C’est ce que j’appelle vouloir le pouvoir pour le pouvoir. À entendre les ministres libéraux il semble bien qu’après presque 2 ans au pouvoir ils sont encore à étudier, comme s’il n’avaient encore aucune idée de ce qui se passe au Québec depuis une décennie.

  5. m.lisé svp, continuez a vous battre pour la cause de l autisme, nous parents somme à bout de souffle, ont a besoin d aide et depuis longtemps svp , ne nous abandonné pas surtout , continuez dans parler , merci ,merci , merci !

  6. Bravo pour votre travail inlassablement remis à jour.
    Décevant de voir cette ministre aussi nouille occuper cette fonction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *