La Semaine du Député de Rosemont

Coupes en santé publique: la prévention comme principale victime

Une amputation du budget régional de la santé publique de plus de 30% a pris effet le 1er avril. Cela correspond à 23,7 millions de dollars en moins pour les directions régionales de santé publique à travers le Québec. Avec les nouvelles coupes annoncées, c’est toute la fonction de prévention qui est remise en question au Québec. Déjà sous-financée, la santé publique, qui ne représente pourtant que 2% des coûts de la santé au Québec, est loin d’être une dépense inutile: Chaque dollar investi en prévention permet d’économiser en moyenne 6$ en soins de santé évitables. Afin de dénoncer les coupes de 30% en santé publique, le samedi 28 mars 2015, j’ai participé, accompagné de ma collègue Diane Lamarre, à la marche du Mouvement citoyen pour la santé publique.

J’ai interrogé la ministre Lucie Charlebois sur ces coupes en santé publique, notamment dans le programme de cueillettes des seringues:

Caucus de Montréal

Comme à tous les mois, les députés de Montréal se sont réunis. Plusieurs dossiers chauds étaient à l’ordre du jour: le prolongement de la ligne bleue du métro vers l’est, l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, l’avenir de la Conférence régionale des élus. La rencontre fut constructive.

Budget 2015-2016 des inégalités et de l’austérité

Les crédits provisoires ont été adoptés cette semaine, à l’Assemblée nationale, par un vote de 62 à 44. Toutes les oppositions ont voté contre le gouvernement. Avec ma collègue Diane Lamarre, nous avons interrogé le ministre de la Santé au sujet de la portion santé et services sociaux de ces crédits, lors de la commission plénière. Voici un extrait dans lequel je questionne M. Barrette à propos de la santé publique et des diminutions du budget concernant le personnel œuvrant au sein des anciennes agences de santé publique:


La mise en œuvre de la restructuration de la santé est improvisée

Cette semaine, c’est 16 directeurs de la Protection de la jeunesse qui ont été temporairement virés et réembauchés à minuit. Ce cafouillage est directement lié à l’improvisation du gouvernement dans la mise en œuvre du pl-10 et de la restructuration de la santé. Cet épisode démontre bien qu’un plan de transition était essentiel, tel que nous l’avions demandé, de même que la protectrice du citoyen. Voici le point de presse que j’ai donné mercredi à ce sujet:

Rencontre avec «À cœur d’homme»

J’ai par la suite eut le plaisir de rencontrer, Rémi Bilodeau, directeur-général de l’organisme  «à cœur d’homme», un réseau d’aide aux hommes pour une société sans violence. Cet organisme est une association regroupant 29 organismes communautaires autonomes, répartis sur l’ensemble du territoire québécois, venant en aide aux hommes aux prises avec des comportements violents en contexte conjugal. Rendez-vous au www.acoeurdhomme.com. pour plus d’informations sur les missions et actions de l’organisme.

Libérez Raif Badawi!

2015-04-02 raif badawiEncore une fois, les députés du Parti québécois étaient présents à la vigile en soutien au blogueur Raif Badawi. Suite à la motion  revendiquant sa libération, adoptée à l’unanimité à l’Assemblée nationale, l’Arabie saoudite demande au gouvernement du Québec de se mêler de ses affaires en ce qui a trait à Raïf Badawi.

Voici ce que nous répondons à l’ambassadeur saoudien: Libérez Raif Badawi!



7 réflexions au sujet de « La Semaine du Député de Rosemont »

  1. Très bonne intervention auprès du Ministre. L’austérité va couper non seulement des postes sur la première ligne avec beaucoup de finesse ( Des 5 jours qui vont tomber à 4 ou à trois cela se fait actuellement ) des coupures sur l’accessibilité des services : Ex: Exiger d’un trav. social. en famille de ne plus aller dans les milieux familiaux / cela va pénaliser les plus démunis et les régions. C’est à prévoir ….) On va nous arriver avec de nouvelles façons de faire pour couper/ limiter les suivis…etc… Comme t.s qui est sur la première ligne je peux en témoigner et les mesures de contrôle vont augmenter avec des objectifs de rendement virtuel pour donner la belle image.

  2. Semaine bien remplie et compte-rendue ici comme régulièrement pour la troisième semaine consécutive.

    Bien remplie ailleurs comme ici, y’a pas de doute, à en juger par une ruée de demande pour voir aux sites des candidats en course à la direction du PQ en ce 31 mars. Allez savoir pourquoi !

    https://laqueste.wordpress.com

    Comme Pierre Karl, j’aime mieux avoir écrit et avoir dit course à la direction plutôt que course à la chefferie, les temps étant ce qu’ils sont.

    – Que veux-tu dire ?

    Chefferie, ça fait Duplessis, direction, ça fait conseil d’administration, ça fait entreprise et ça n’exclut pas moral et morale équitable plutôt qu’égalitaire.

  3. Pendant que Couillard coupe dans la santé, Harper continue la guerre en Irak-Syrie: coût 400 millions $ , donc 100 millions $ venant des poches des Québécois.

    On dirait que les folies qui se passent à Ottawa n’ont ici aucune résonnance.

    Il y7 a deux pays au nord du 45e parallèlle …

  4. Bravo M. Lisée pour votre implication au service de prévention de la santé, les libéraux ne semble paùs être au courant de Montréal est et de la pauvreté de cet environement René Hunealt

  5. Je peux tèmoigner personnellement du fait que la médecine prēventive n’a pas de prix. Depuis presque toujours je vois mon médecin une fois par annèe. Il y a huit ans, si je n’avais pas vu mon médecin pour ma visite annuelle, je ne serais probablement pas là aujourd’hui pour en parler. G. Barrette, avec sa logique implacable pour démolir notre système et recourir de plus en plus à la médecin privée, s’appuie pour dénigrer la médecine préventive sur des ėtudes qui montrent que la médecine préventive n’est pas efficace dans le cas des gens en bonne santé. C’est comme si on décidait de ne plus installer de coussins gonflables dans les autos en s’appuyant sur une ėtude qui serait basée sur l’efficacité de tels coussins dans les autos en stationnement. C’est le genre de logique qu’utilise le présent gouvernement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *