La Semaine du Député de Rosemont

Caucus de Montréal

Lundi matin, au caucus des députés péquistes de Montréal, nous avons fait le point sur les nouvelles structures de santé de Montréal avec le nouveau PDG Ives Gendron, du CIUSS de l’Est-de-l’île-de-Montréal. Nous avons relayé les craintes et les attentes des citoyens et des organisations communautaires face aux changements en cours et à venir.

Nous avons aussi reçu Mesdames Sylvie Majeau, Carole Benjamin et Gyslaine Laforest, de la Coalition montréalaise de la marche mondiale des femmes qui aura lieu en octobre prochain. Nous avons discuté des thèmes et des actions préparatoires.

Ex Aequo: Pour une égalité sans détour

2015-04-30 logo ex aequoJe me suis ensuite dirigé vers les locaux  montréalais de l’organisme Ex aequo, organisme montréalais se consacrant, depuis 1980, à la promotion et à la défense des droits des personnes ayant une déficience motrice. Pierre-Yves Lévesque, Directeur général de l’organisation, m’a démontré comment les coupures aléatoires du gouvernement libéral touche le Soutien à domicile (aide à la préparation des repas, ressources résidentielles), l’emploi, le transport. Tout cela ajoute des obstacles dans l’atteinte de l’inclusion sociale pour cette clientèle déjà vulnérable.

Exécutif du PQ de Rosemont

J’ai également assisté à une réunion du Parti québécois de Rosemont. Comme à l’habitude, échanges stimulants, suivi des dossiers et organisations des actions à venir. Bravo à tous les membres de l’exécutif pour votre travail remarquable!

2015-03 exécutif de Rosemont


Petite visite à l’ALVO

Je suis par la suite aller au Village olympique afin d’y rencontrer l’association des résidents (ALVO). J’étais ravi de pouvoir répondre aux questions des 50 personnes présentes. Merci pour votre accueil chaleureux et votre intérêt!2015-04-27 village olympique

Soulignons les 20 ans de la SDA

Mon lundi s’est terminé en compagnie de Christian Yaccarini, Président et chef de la direction de la Société de développement Angus (SDA) et de toute l’équipe, afin de fêter les 20 ans de l’organisation. J’avais d’ailleurs souligné leur 20e anniversaire à l’Assemblée nationale dans cette déclaration:

Soins à domicile: 32 médecins dénoncent la réforme Barrette

Mardi, j’ai interrogé le ministre de la santé sur les nombreux reculs qu’il fait subir aux soins à domicile. Sa réponse: personne ne comprend ses réformes !

https://t.co/pHVhPov2St

Coupes en santé publique: le gouvernement est dans le déni

Est-ce que le gouvernement connaît l’impact de son austérité dans les budgets de la santé publique? Les ministres libéraux continuent de nier qu’il y a des coupures de services réelles.  Les compressions aléatoires entraînent des disparitions de postes de professionnels et de services importants. Plus de détails dans ce communiqué de presse. Je vous invite à signer la pétition contre les coupes en prévention, du Mouvement citoyen pour la santé publique.



Étude des crédits 2015-2016: Protection de la jeunesse

S’est poursuivit cette semaine à l’Assemblée nationale l’étude des crédits budgétaires 2015-2016. J’ai d’abord interrogé la ministre Lucie Charlebois sur le manque flagrant de financement pour la Protection de la jeunesse. Afin de pouvoir assurer la sécurité et le développement de nos enfants, des investissements sont primordiaux. La prévention, l’intervention et la réadaptation auprès de nos enfants nécessitent un investissement humain et financier, et ça, malheureusement, le gouvernement libéral ne l’a pas compris.

L’étude des crédits santé publique a suivi. Je vous invite à lire mon billet «Toxicomanie, itinérance, prévention: premières victimes de l’austérité libérale» où je résume mes échanges avec la ministre sur les différents sujets.

Sites d’injection supervisée: un premier projet à Montréal

Ma collègue Carole Poirier et moi sommes heureux de l’annonce voulant qu’un premier projet montréalais de site d’injection supervisée soit autorisé. Non seulement les sites d’injection supervisée encouragent des pratiques sécuritaires pour les utilisateurs de drogues, qui sont plus à risque quant aux infections ou aux surdoses, mais, en plus, ils réduisent le nombre de seringues laissées dans les lieux publics et contribuent à diminuer le partage de seringues.

Il s’agit d’un projet qui aura des retombées positives sur le plan de la santé publique, et qui nous aidera à mieux lutter contre l’itinérance. Je demande au gouvernement libéral de s’engager à débloquer les sommes nécessaires à la concrétisation du projet. Plus de détails dans le communiqué de presse émis à ce sujet ici.

Bonne semaine !



7 réflexions au sujet de « La Semaine du Député de Rosemont »

  1. Monsieur Lisée, Je lis régulièrement vos interventions sur votre blogue avec beaucoup d’intérêt.
    Nous voudrions vous sensibiliser au dossier de la fluoration de l’eau potable, une saga qui perdure depuis 5 ans à Trois-Rrivières comme vous pourrez le constater en prenant connaissance des nombreuses informations sur notre site web : http://www.ctets.org .
    La semaine passée, nous avons déposé au bureau de votre collègue Marc H. Plante 10 441 signatures de notre pétitions citoyenne pour demander au gouvernement (MSSS) l’abolition de cette mesure dite de santé publique…. »préventive » . Nous espérons que M. Plante puisse déposer cette pétition avant la fin de cette session parlementaire et que le cas échéant, vous puissiez intervenir d’une façon ou d’une autre en faveur des trifluviens qui n’acceptent pas cette mesure « préventive » et souhaitent plutôt l’instauration de moyens alternatifs socialement plus acceptables. Comme vous êtes très sensible à la prévention pour la santé des citoyens, vous souhaitons vous rencontrer et/ou échanger avec vous pour vous sensibiliser davantage sur ce dossier très controversé ( voir la dernière parution du journal La Gazette de la Mauricie : http://www.gazettemauricie.com/wp-content/uploads/2015/05/gazettemauricie-mai15-LR.pdf )
    Je vous remercie pour votre bonne attention.

    Philippe Giroul
    Porte-parole de la CTETS.

  2. L’itinérance, la toxicomanie, les aînés en perte d’autonomie, les jeunes laissés à eux-mêmes sont autant de raisons pour refuser les coupures dans les services rendus à la communauté par les organismes locaux et de proximité qui travaillent auprès de ces clientèles. nous avons besoin de votre appui et souhaitons que vous saurez faire reculer le ministre Couillard car les besoins des démunis sont quotidiens
    Nous sommes avec vous. Ensemble nous pourrons améliorer le sort de toutes et tous.

  3. Merci de votre persévérance M. Lisée,
    La clarté de vos interventions et votre regard sur l’étude de la situation vécue chez nos jeunes en centre jeunesse – autour du carrefour jeunesse- sont dès plus éclairants. Force la réflexion du gouvernement actuelle, en espérant qu’il y devienne sensible. L’aveuglement volontaire est évident ! Et votre rigueur réveille et nous est payante à court et à long terme. Merci de continuer à faire votre travail avec beaucoup de rigueur. Vous demeurez un point repère rarissime dans notre société en mutation.
    Bernadette Martin

  4. L’’Est-de-l’île-de-Montréal ne pourrait avoir meilleur représentant que Vous à l’Assemblée nationale. Parler des habitants du village olympique ou de Angus, ne peut que rappeler une verrue qui nous agace: le TOIT!

    Le toit du Stade olympique a été bardassé par TOUS les gouvernements au point que la population développe le réflexe d’y voir sujet à dérision, au même titre que L’INDÉPENDANCE DU QUÉBEC!

    Depuis le temps qu’on mange du fromage LE P’TIT QUÉBEC…

  5. J’aime toujours vous lire même si je réside à Bécancour. Ça me donne un portrait de la vie à Montréal et dans votre comté. Vous expliquez dans le détail la problématique et c’est instructif.
    On ne pourra pas dire que vous avez fait plus que votre possible pour informer le citoyen et expliquer succinctement les options.
    Il faut donc continuer monsieur le député de Rosemont…

  6. Pourquoi ne pas faire un geste courageux et accorde votre appui à Alexandre Cloutier avec lequel vous pourriez faire équipe. Mais quelle équipe, avec Véronique Hivon et le très sage François Gendron, une équipe de la relève !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *