La Semaine du Député de Rosemont

L’événement majeur de la semaine fut évidemment l’élection du nouveau chef du Parti québécois, Pierre Karl Péladeau, vendredi soir. J’étais présent pour le féliciter et entendre son discours rassembleur. Bravo aussi à Alexandre Cloutier et à Martine Ouellet pour leurs excellentes campagnes.

Aux journalistes, j’ai indiqué que « Lorsqu’on est en campagne au leadership, on peut insister sur les divergences, c’est normal. Mais maintenant que c’est fait et que l’élection a eu lieu, on travaille sur les convergences. On est plusieurs au sein du PQ, on est des fortes têtes. Mais on sait que quand le débat est terminé, on se rallie, on travaille ensemble. »

Suspension de 6 professeurs au Collège Rosemont

Lundi, suite à la suspension de 6 professeurs du Collège Rosemont, je me suis entretenu avec Émilie Bélanger, présidente de l’Association étudiante du Collège de Rosemont. Elle m’a expliqué les préoccupations des étudiants. J’ai pu en discuter avec le directeur du Collège. La direction prendra sa décision sous peu. Je reste à l’affût des développements dans ce dossier.

Mise à jour avec l’Association des pharmaciens propriétaires (AQPP)

J’ai par la suite rencontré Jean Bourcier, Vincent Forcier et Pierre-Yves Séguin, pharmaciens propriétaires. Ils m’ont présenté une étude démontrant les impacts du pl-28 sur les pharmaciens et sur les services rendus qui seront nécessairement affectés. Pour plus d’informations, consulter le www.monpharmacien.ca.

Commission parlementaire mixte Québec – Bavière

L’Assemblée nationale du Québec a accueillie cette semaine, à l’occasion de la 8e session de la Commission parlementaire mixte Québec-Bavière, la délégation du landtag de Bavière. Depuis 1999, des parlementaires bavarois et québécois se réunissent régulièrement afin de partager leurs expériences respectives sur des enjeux communs. Ce fut un plaisir pour moi de participer à la Commission ainsi qu’à plusieurs activités avec les membres de la délégation. Cette rencontre a permis de consolider cette relation de coopération entre le Québec et la Bavière!

Des personnalités québécoises reçoivent la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale

2015-05-12 médaille de lassnat

Assemblée nationale du Québec : http://www.assnat.qc.ca/

Avec Claude Gauthier, l'auteur du "Plus beau voyage"

Avec Claude Gauthier, l’auteur du « Plus beau voyage »

Le président de l’Assemblée nationale a remis mardi la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale à quatre personnalités québécoises ainsi qu’à une cinquième à titre posthume. Bravo à:

  • Mme Lucie Chagnon et M. André Chagnon, Fondation Lucie et André Chagnon  (Mme Chagnon a été honorée à titre posthume) ;
  • M. Claude Gauthier, auteur-compositeur-interprète ;
  • M. Constantinos Madonis, ex-président de la Fédération de soccer du Québec ;
  • M. Charles Tisseyre, journaliste et animateur.

Poursuite des consultations sur l’État civil des personnes transgenres et transsexuelles

Nous avons poursuivi cette semaine les consultations et auditions publiques sur le Règlement sur le changement de nom et d’autres qualités de l’état civil pour les personnes transsexuelles ou transgenres. Je me suis particulièrement intéressé aux les modalités concernant le changement de nom ainsi que tout ce qui concerne les mineurs trans.

Voici un extrait avec le Directeur de l’État civil:

Mon intervention auprès du Barreau du Québec:

Le PLQ met en péril la chaine de solidarité et de soutien québécoise

Le gouvernement Couillard nous a garanti que l’équilibre budgétaire n’affecterait pas services à la population. La réalité nous prouve pourtant le contraire chez les toxicomanes, les prestataires d’aide sociale, chez les élèves, dans le réseau de la santé, et maintenant à l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ). Accompagné de Véronique Vézina et de d’autres membres du Regroupement des handicapés de la région de Québec, j’ai dénoncé les nouvelles coupure de postes de professionnels appelés à dispenser des services directs aux 14 000 personnes frappées de déficience de la vue, de la parole, de l’ouïe et d’autres incapacités physiques fréquentant l’Institut.

J’ai par la suite interpellé la ministre Lucie Charlebois par rapport au poste de brancardier qui a été coupé, alors qu’il aidait les patients à aller à la salle de bain à l’IRDPQ; on leur demande maintenant de porter une couche. On constate également que 851 demandes sont toujours en attente à l’IRDPQ, et que les délais les plus longs touchent les gens ayant une déficience du langage. Pourtant, on supprime des postes d’orthophonistes et d’éducateurs spécialisés. Le ministre doit reconnaître les graves impacts de ce qu’il appelle « de la réorganisation ». Nous lui demandons de reculer! Plus de détails dans le communiqué de presse émis à ce sujet.

Un grand gala pour l’excellence dans la communauté maghrébine

Samedi soir je remettais un des prix lors du gala biennal du Congrès Maghrébin du Québec. Mes collègues Maka Koto et le chef du Bloc québécois Mario Beaulieu étaient également présents, avec des nombreux autres élus.

Les membres du jury.

Les membres du jury.

Cette année, le jury était uniquement féminin. Ma représentante pour les liens avec la diversité,  Évelyne Abitbol, était une des membres.

D’ailleurs, la majorité des prix d’excellence furent remis à des femmes membres de la communauté, pour leur engagement culturel, social et économique. Une très bonne tendance.

 

Bonne fête des patriotes et à la semaine prochaine !



13 réflexions au sujet de « La Semaine du Député de Rosemont »

  1. Bravo aussi à Alexandre Cloutier et à Martine Ouellet pour leurs excellentes campagnes. JFL

    Vous oubliez Pierre Céré qui s’était inséré, insoutenable légèreté de la démocratie, et s’est désincarcéré faute d’argent avant d’en manquer. Il y a moins lucide, si on peut se parler et je le crois. Je croix que je n’ai droit automatiquement qu’à un lien dans ce commentaire et le voici :

    http://jflisee.org/financement-2/

    Pour Alexandre, faute d’avoir droit automatiquement à plus d’un lien ici, j’ai déjà écrit plus bas, voir #comment-182293.

    À Martine Ouellet, je dédie ce paragraphe d’un texte de 1920 que je relis dans Ian Kershaw, Flammarion 2006, Oxford University Press, 1987. Que d’Histoire !

    Le Chef ne se conforme pas aux masses, mais agit suivant sa mission. Il ne flatte pas les masses; dur, direct, implacable, il dirige dans les bons comme dans les mauvais jours.

    Le Chef est radical; il est entièrement ce qu’il fait, et il fait entièrement ce qu’il doit faire. Le Chef est responsable; c’est -à-dire qu’il accomplit la volonté de Dieu, volonté qu’il incarne en lui. Dieu nous donne des chefs et nous aide à les suivre loyalement.

    Je n’aurais pas retenu ce texte sans ajouter que je suis convaincu que l’Homme, l’Humain pour ceux qui sont sensibles au genre, a créé Dieu et non l’inverse. J’accepte d’en écrire.

  2. « L’événement majeur de la semaine fut évidemment l’élection du nouveau chef du Parti québécois, Pierre Karl Péladeau, vendredi soir. J’étais présent pour le féliciter et entendre son discours rassembleur. »

    C’est tout ?

    • MONSIEUR MON DÉPUTÉ

      j’ESPÈRE QUE L’ÉLECTION DE pkp EST UNE BONNE NOUVELLE MAIS JE SUIS CERTAINE QUE SAVOIR QUE VOUS ALLEZ RESTER A SES CÔTÉS EST UNE BONNE NOUVELLE. VOUS AVEZ VOTRE CARACTERE,UN PETIT TON SEC,UN SOURIRE CHARMANT MAIS RARE(MAUVAISE STRATÉGIE) MAIS VOUS AVEZ SURTOUT UN SENS DE L’ANALYSE DONT NOTRE PARTI A BESOIN.

  3. Bravo Alexandre Cloutier, ce jeune homme qui promet!
    Monsieur Lisée, votre prédiction sera d’actualité bientôt, j’en ai le sentiment et la conviction.

    • Bravo en effet.

      Il est pour beaucoup dans la montée du PQ dans l’intention de vote que révèle le sondage Léger ce matin.

      Depuis le 4 février, date du début de la course à la chefferie, le site du PQ a progressé du rang mondial Alexa # 999,763 à celui de # 495,577.

      Ce rang est une indication de l’intérêt des internautes pour le site, du nombre d’utilisateurs du site combiné au nombre de pages qu’ils et qu’elles demandent, cumulé sur trois mois.

  4. Oui, M. Lisée nous avons constaté que vous n’avez pas tardé à sortir de votre obligation de réserve respectée depuis votre retrait de la course. Vu aussi votre conversation apparemment fort amicale avec le gagnant. Vous serez sûrement fort utile pour l’organisation de cet institut à construire au plus tôt sur la conduite de l’indépendance du Québec.

  5. Bonjour,

    Un petit mot pour vous informer que ¨e-mail¨ n’est pas la bonne traduction, il est préférable d’utiliser ¨courriel¨. Il serait souhaitable d’effectuer la correction aux deux endroits où l’on peut cocher au bas de cette fenêtre.

    Merci!

  6. C’est toujours très intéressant de voir les gestes posés par le député de Rosemont.

    Avec un nouveau chef à la tête du Parti Québécois, nous assistons à un nouveau début de relance de la vraie indépendance du Québec.

    J’os espérer que vous saurez expliquer avec les nombreux exemples historiques et ceux qui nous planent sur la tête, à quel prix le Québec doit prendre son trou lorsque le Canada décide.

  7. Bonjour M. Lisée,
    Dans la poursuite d’atteindre un budget « équilibré », le gouvernement Couillard effectue des coupures budgétaires considérables dans des domaines essentiels affectant directement les services à la population.
    Par exemple, dans le milieu scolaire, les commissions doivent éliminer des postes-clés de spécialistes et psychologues oeuvrant auprès des élèves.
    De même, les psychologues travaillant dans le réseau public de la santé voient la menace de coupures de prime de rétention planer à l’horizon. Les tâches qu’accomplissent ces psychologues est très rentable pour l’état et pour la population en général. Que ce soit en permettant à des gens de retourner au travail, en aidant d’autres à rester aux études, en supportant la diminution de consommation de drogues ou de médicaments, en outillant des parents à encadrer les générations de demain, et j’en passe. Ils sont très investis dans leur mission de pouvoir offrir des services de psychothérapie à des gens qui n’ont pas les moyens d’aller consulter en cabinet privé.
    C’est pourquoi je vous demande, comme député de mon compté de Rosemont, de faire pression sur le gouvernement Libéral et de convaincre aussi vos collègues députés et ministres d’en faire autant. Ceci, afin de contrer ou empêcher ces coupures drastiques dans les budgets essentiels à desservir les besoins directs de la population.

    Je vous remercie de l’attention que vous porterez à cette demande

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *