La Semaine du Député de Rosemont

Bon 25e anniversaire à Logis Rose-Virginie!

Il m’a fait plaisir de souligner, à l’Assemblée nationale, le 25 anniversaire de Logis Rose-Virginie, une ressource phare venant en aide aux femmes démunies, situé à Rosemont. Cet organisme contribue à briser le cercle vicieux de l’itinérance, en offrant aux femmes en difficulté un hébergement supervisé et un soutien professionnel leur assurant une réinsertion sociale durable et réussie. Bravo pour vos 25 ans de solidarité!


Élections partielles du 8 juin: le Parti québécois à d’excellents candidats

Mercredi soir, je suis allé, accompagné de mon collègue Sylvain Rochon, aider notre candidat Clément Laberge et son équipe dans la circonscription de Jean-Talon. Bravo pour votre travail de terrain! J’ai la certitude que Messieurs Clément Laberge et Sébastien Couture (dans Chauveau), candidats du PQ pour les partielles du huit juin, seront d’excellents députés.

2015-05-27  dans Jean Talon

Entente avec les médecins: retour de la «prime Bolduc»

C’est cette semaine que commençait l’étude détaillée du projet de loi 20 du ministre de la Santé. Nous avons appris que Gaétan Barrette a conclu une  entente avec la Fédération des médecins omnipraticiens. Ce sont donc les médecins, entre eux, qui ont décidé de l’avenir du système de santé, et ce sans plan global. Nous avons réclamé de pouvoir étudier l’entente avant de procéder avec l’étude des aspects du projet de loi qui concernent les mécedins:

Le lendemain, on apprenait le retour de la «prime» Bolduc», et ce même si le gouvernement s’était engagé à abolir cette aberration! Dans la nouvelle loi, les médecins vont toucher un surplus de rémunération quand ils recevront, la première fois, un patient dit orphelin. Que retirent véritablement les citoyens de cette entente?

Pour ce qui est de l’autre portion du PL20, soit la procréation assistée, ma collègue Diane Lamarre et moi sommes satisfaits que le ministre ai modifié plusieurs mesures en abolissant la limite d’âge de 42 ans au-delà de laquelle il rendait illégale la FIV et les 3 ans de relations sexuelles obligatoires. Cependant, nous continuons à dénoncer sa décision de retirer la procréation assistée de l’assurance-maladie pour la remplacer par un crédit d’impôts, ce qui limitera sévèrement son utilisation.

Gala du 20e anniversaire du Collectif des entreprises d’insertion

2015-05-29 logo 20 ans collectif d'insertion du QcJeudi soir, j’ai eu le privilège de célébrer les 20 ans de réalisation du Collectif des entreprises d’insertion du Québec et de ses entreprises membres, en tant que partenaire soutenant leur mission de lutte à la pauvreté, d’inclusion sociale et économique. Ce fut une soirée conviviale et mémorable. Merci au collectif d’être un créateur collectif de changements.

Plus tôt dans la journée, j’ai eu l’occasion de souligner la contribution, et ce depuis 20 ans, du Collectif ainsi que de plusieurs entreprises d’insertion de Rosemont comme Insertech Angus, le Groupe Part et les Buffets Insère-Jeunes. J’ai rappelé l’importance de financer adéquatement les entreprises d’insertion qui réussissent à réinsérer 80% des jeunes décrocheurs participant à leurs programmes.

Le petit marché de l’Est, pour des produits frais!

Vendredi matin, j’ai rencontré Denis Leclerc de la CDC et Frédéric Bourrely de la SODER, qui sont respectivement les président et vice-président du CA du Petit marché de l’Est, afin de parler des défis qui s’annoncent dans les prochains mois. Issu de la démarche Décider Rosemont ensemble, le Petit marché de l’Est est une entreprise d’économie sociale, au coeur de Rosemont, assurant l’accès à une épicerie dans cette partie de l’Est, considérée comme un désert alimentaire. Les produits sont de très belle qualité, les prix y sont compétitifs, j’y vais d’ailleurs souvent moi-même afin de faire le plein de fruits et légumes. Je vous invite à  faire de même et d’aller visiter le Petit marché de l’Est! . Plus de détails sur les heures d’ouverture au www.petitmarchedelest.org.

photo petit marché de l'est

Rencontre éclairante avec la FiQ

J’ai par la suite rencontré des syndiqués  de la FiQ, du CIUSSS l’Est-de-l ‘ile-Montréal, afin de discuter des défis des employés de l’HMR et Santa-Cabrini. Dans le contexte actuel de réforme du réseau de la santé, et à l’augmentation du recours aux agences privées, les employés vivent beaucoup de stress et ont de plus en plus de charge de travail. Le gouvernement songe également à couper les primes aux infirmières, maillon essentiel de notre système de santé, quand on apprenait cette semaine le retour de la «prime Bolduc» pour les médecins.

2015-05-29 FIQ

Cyclothon annuel de l’ALPAR

Vendredi soir, j’ai participé au grand départ cyclothon annuel de l’ALPAR, un événement bénéfice annuel au profit des aînés à mobilité réduite. C’est l’occasion pour des membres et bénévoles de l’ALPAR de participer au Tour de nuit de Montréal. Je salue leur engagement. Bon Tour de nuit à tous les participants!

image1 (3)

Braderie sur Masson: une journée mémorable 

J’ai passé mon samedi en votre compagnie, lors de la vente trottoir sur la rue Masson. C’était une très belle journée de rencontres, ou j’ai pu discuter avec les Rosemontoises et Rosemontois de logement, de CPE, de la souveraineté, etc. C’est toujours un plaisir de vous rencontrer!braderieBonne semaine !



3 réflexions au sujet de « La Semaine du Député de Rosemont »

  1. Quelquefois, j’entends d’une oreille distraite surtout quand on dit des choses imbéciles. Entendu à Radio-Canada en interview du Dr Barrette « ….une des conditions pour recevoir le surplus de rémunération est la possibilité pour le médecin de recevoir ses patients à cinq jours de préavis… » Rien pour désengorger les urgences! J’ai mal compris?
    Laurent Bourdon

  2. Au sujet de J.Parizeau, je vous dis, espérons que ses idées éclairent encore et toujours le PQ.
    Rien à ajouter pour aujourd’hui. Je suis en deuil de cet homme politique.

  3. Merci M. Lisée,
    Encore une fois, votre analyse, cette fois concernant la  » prime Bolduc », nous apporte multiples éclaircissements sur la situation, en plus de nous ouvrir l’esprit sur l’étude de d’autres possibilités à étudier et à considérer avant d’accepter son application.
    Une rigueur intellectuelle qui nous enrichit tous !
    Merci d’être là, de croire et défendre vos citoyens comme des êtres ayant droit de se vivre aussi … en toute dignité humaine, respectés dans leurs grandes capacités mises en oeuvre.
    Bernadette Martin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *