La Semaine du Député de Rosemont

Un dernier hommage à Monsieur

Crédit photo : Victor Diaz Lamich

Crédit photo : Victor Diaz Lamich

Lundi soir, en compagnie d’une trentaine de personnalités québécoises, artistes et militants, j’ai participé à la veillée-hommage «Salut Monsieur» pour M. Parizeau.

Des textes ponctuant toute sa carrière ont été lus, offrant au public réuni au Théâtre Prospero de grandes émotions.

La soirée s’est ouverte avec la lecture du texte que M. Parizeau aurait prononcé, en cas de victoire du Oui, le 30 octobre 1995. Le voici:

L’austérité libérale frappe même les vacances des enfants handicapés

J’étais présent plus tôt dans la journée pour le dévoilement d’une étude de l’Université Laval, commandité par le Regroupement des organismes communautaires de Québec. L’étude démontre que la majorité des organismes souffrent de sous-financement chronique qui les poussent à réduire leurs services.  (On peut consulter l’étude Précarité du financement, modifications, réductions et cessations d’activités des organismes communautaires de la région de a Capitale-Nationale )

À l’Assemblée, j’ai questionné la ministre responsable sur un des effets de ce sous-financement: l’organisme Espace Multisoleil a annoncé à douze familles que leurs enfants, des handicapés lourds, ne seraient pas admis au camp de jour cet été, faute de budget. J’ai demandé à la ministre d’intervenir.

70e anniversaire des bombardements d’Hiroshima et Nagasaki

70 ans ont passés depuis que deux bombes atomiques ont été lâchées sur le peuple japonais. L’Assemblée nationale a tenu à commémorer les bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki. Ces événements tragiques ont profondément meurtri les populations touchées, marqué l’histoire mondiale et ses répercussions se font encore sentir.

Les infirmières ne méritent pas d’être appauvries par le gouvernement Couillard

Diane Lamarre et moi avons été invités au congrès de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ). Alors que le gouvernement a reconduit la « prime Bolduc » pour les médecins, rétablit les primes pour les cadres d’Hydro, il propose d’abolir celles des infirmières et de geler leur salaire pendant deux ans. Une austérité sélective inacceptable. Nous avons donc relevé le défi de la FIQ d’endosser leur sarrau pour exprimer notre solidarité.

Bravo à Pierre-Karl Péladeau qui a relevé avec enthousiasme le défi que je lui ai lancé dès jeudi.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Habitation Nouvelles avenues: 20 ans d’accompagnement

Afin de célébrer les 20 ans de l’ouverture de la première phase des Habitations nouvelles avenues, des habitations pour aînés autonomes de Rosemont, je me suis rendue à la fête organisée. Ambiance conviviale et discussions intéressantes étaient au menu.2015-06-12 HNA

Plus tôt dans la semaine j’ai souligné travail exceptionnel de tous ceux et celles qui, jour après jour, permettent aux résidents de cet OSBL d’habitation d’avoir une vie plus agréable et plus particulièrement celui de leur dévouée directrice générale, Madame Carole Lafrance.


CORIM : Déjeuner causerie pour le Sommet des maires

En tant que porte-parole pour la Métropole, j’ai pu assisté à une partie du Sommet sur le Vivre ensemble du Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM). J’ai pu m’entretenir brièvement avec la maire de Paris, Anne Hidalgo, Maire de Paris, le maire de Montréal Denis Coderre et Muriel Elizabeth Bowser, Maire de Washington .

Un weekend très chargé dans Rosemont!

      • Fête de fin d’année et AGA de Bouffe-Action Rosemont

J’ai d’abord fait un saut à l’assemblée générale annuelle de l’organisme Bouffe-Action, où un bilan de l’année a été dressé. Leur fête de fin d’année a suivi, où musique et rencontres étaient de la partie. 2015-06-03 bouffe action

      • Féria de la Fondation de l’école Rose des vents

L’école Rose-des-Vents a organisé une grande Féria ce samedi où j’ai eu l’occasion de rencontrer plusieurs familles de l’école ainsi que des résidents du quartier. L’inquiétude envers les compressions du ministère de l’éducation est grande et on sent que la mobilisation va reprendre à l’automne pour protéger nos enfants.2015-06-13 rose des vents

      • 10e Kermesse de l’École Sans-Frontières

Le plaisir et les jeux ont par la suite été au rendez-vous à la 10e kermesse de l’École Sans-Frontières .

2015-06-14 kermesse sans frontière

      •  Club de gymnastique Flipgym : Un spectacle renversant

Les gymnastes du club de Gymnastique Flipgym nous ont impressionné par leur force, leur souplesse et leur agilité lors de leur spectacle de fin d’année. Les parents étaient nombreux pour admirer leurs enfants et ados. Bravo aux athlètes pour votre passion!

2015-06-13 Gymflic

      • Marche « Je suis Gabrielle »

Dimanche, ma collègue Carole Poirier, députée d’Hochelaga-Maisonneuve, et moi avons participé à la marche Je suis Gabrielle afin de dénoncer la violence amoureuse chez les jeunes. Afin de contrer cette violence, il faut éduquer et sensibiliser nos garçons et nos filles aux rapports égalitaires.

2015-06-14 je suis gabrielle

      • BBQ estival avec les militants de Rosemont

Afin de terminer la semaine en beauté, l’exécutif du parti québécois de Rosemont a organisé un BBQ estival avec les militants péquistes du quartier. L’événement a été un franc succès. Merci à tous pour votre implication.2015-06-14 BBQjpg

Bonne semaine !



9 réflexions au sujet de « La Semaine du Député de Rosemont »

  1. Une saine laïcité

    L’hostilité a toute forme d’importance politique et culturelle de la religion et en particulier, à la présence de tout symbole religieux dans les institutions publiques n’est pas de la laïcité mais du laïcisme.

    J’adhère à l’élaboration du concept de la laïcité qui, d’une part reconnaît Dieu et sa loi morale, le Christ et son Église, et la place qui leur est due dans la vie humaine, individuelle et sociale, et qui, d’autre part, affirme et respecte la légitimité de la réalité terrestre.

    Une saine laïcité demande à l’État de ne pas considérer la religion comme un simple sentiment individuel qui pourrait se confirmer au seul domaine privé.

  2. M. Lisée,

    La conscience que vous avez des problèmes humains est impressionnante. Votre verbe, votre calme, votre humanisme me réconcilient avec certains élus et me font oublier certains autres qui évaluent l’humain d’une façon hautaine et narcissique.

  3. Quel beau discours de ce que nous sommes vraiment, un peuple, le peuple du Québec.
    Je me rappelle, je revenais de mon travail à vélo avec un ballon avec fleur de lys attaché à mon vélo que j’étalais avec une fierté et du bonheur à couper le souffle.
    Ma conjointe m’attendait à la maison pour la suite et elle m’avait acheté le coffret OCTOBRE de Pierre Flynn…la maudite machine…

    Le magnifique discours est toujours, et plus que toujours de mise.

  4. Ca alors! Etonnant: le discours du Oui… Il y a une, deux, oh, beaucoup de raisons pour souhaiter que ce fût celui-ci et non l’autre qui eût été tenu!
    Une chose est sure, ce discours non tenu mériterait d’être plus largement connu. Existe-t-il une version écrite diffusable?

  5. Bonjour Monsieur Lisée,
    Il faut répondre à M. Couillard qui dit que tous les enfants québécois devraient apprendre l’histoire de leur pays, le Canada.
    Il faut montrer tout ce qu’a de pervers cette histoire et comment elle mène inévitablement à l’indépendance du Québec.
    Il me vient en mémoire la fable du pot de terre et du pot de fer. Il n’y a aucune intention malveillante dans la fable de La Fontaine, bien au contraire de l’histoire du Canada. Il est facile de voir comment le Québec a été broyé et continue de l’être à l’intérieur du piège canadien.

  6. Un des rares député dont le ministre de la Santé sait très bien qu’il pourrait le déstabiliser, c’est bien le député de Rosemont. Le ministre de la Santé qui a une attitude plutôt méprisante à l’endroit des femmes, devrait se taire et travailler dans le respect des gens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *