La Semaine du Député de Rosemont

Salubrité des logements à Montréal: un gouvernement libéral absent

Dimanche dernier, ma collègue Carole Poirier et moi avons dénoncé l’inaction du ministre Moreau malgré la publication du rapport de la Santé publique de Montréal démontrant que les problèmes d’insalubrité à Montréal touchent 38 % des appartements en location. Le ministre affirme que même s’il construisait 3000 logements sociaux de plus, ça ne servirait à personne. C’est aberrant!

En conférence de presse avec ma collègue Carole Poirier

En conférence de presse avec ma collègue Carole Poirier

La situation est si alarmante qu’il s’agit maintenant d’un enjeu de santé publique; on voit augmenter le nombre de cas d’asthme, d’allergies, d’anxiété menant à l’isolement social, et j’en passe. La Santé publique a été claire; elle recommande à Québec de réinvestir dans les programmes de rénovation et de logement social et communautaire.

Nous réclamons un retour à ce que le dernier gouvernement du Parti québécois avait entamé, soit un réinvestissement minimal de 1250 unités de logement social et communautaire, ainsi que la mise en place un programme de rénovation à frais partagés entre le gouvernement du Québec, la Ville de Montréal et les propriétaires, et ce, dès cet automne. Plus de détails dans le communiqué de presse émis à ce sujet.

Visite de l’Esplanade: Place à l’innovation sociale!

Lundi, j’ai visité  l’Esplanade, premier accélérateur et espace collaboratif de travail  dédié aux entrepreneurs et innovateurs sociaux au Québec. J’y ai rencontré Pascal Grenier, président et cofondateur.

L’Esplanade a pour mission de faire éclore, rassembler et propulser une communauté ambitieuse d’entrepreneurs et de citoyens dédiée à l’innovation sociale. J’étais d’ailleurs très heureux d’avoir appuyé le projet comme Ministre de la Métropole ! Je vous invite à suivre l’Esplanade sur Twitter et sur Facebook!2015-09-21 Esplanade

Marcel Perron, l’homme le plus de Rosemont!

J’ai souligné cette semaine à l’Assemblée nationale, les performances remarquables d’un athlète québécois résidant de Rosemont. M. Marcel Perron, à l’âge de 82 ans, a remporté  la médaille d’or à la compétition mondiale d’haltérophilie qui se déroulait à Rovaniemi en Finlande du 12 au 19 septembre dernier. Monsieur Perron a toute mon admiration.

 J’ai d’ailleurs rencontré M. Perron vendredi matin.  Il est une inspiration pour toutes les Québécoises et tous les Québécois en prouvant que l’on peut avoir des saines habitudes de vie, rester en forme et de se dépasser à tout âge.2015-09-25 Marcel PerronMarcel Perron n’a pas de commanditaire pour défrayer les coûts de ses déplacements aux compétitions internationales. Comme député, j’ai contribué avec des collègues à son voyage en Finlande. Il doit maintenant préparer un déplacement en Allemagne. Si vous souhaitez faire un don, vous pouvez nous le signifier ici et on vous contactera.

Expulsion d’élèves autistes: le gouvernement libéral doit agir immédiatement

Les coupes libérales affectent d’abord les plus vulnérables, notamment les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme. Le jeune Benjamin, 10 ans s’est fait expulser de son école, faute de ressources. 80 enfants seraient dans la même situation. C’est inacceptable! Pierre Karl Péladeau a questionné le Premier ministre à ce sujet mercredi matin. Philippe Couillard a répondu que la priorité restait le redressement des finances publiques.

Nous avons déposé à l’Assemblée nationale une pétition réclamant la fin des expulsions d’enfants autistes des écoles. J’ai tenu un point de presse à ce sujet, accompagné de mon collègue Alexandre Cloutier, de Madame Jo-Ann Lauzon, directrice générale de la Fédération québécoise de l’autisme, de Madame Annick Lavogiez, coordonnatrice de projets à la FQA, de Madame Lili Plourde, directrice générale d’Autisme Québec et de Madame Renée Hébert, agente d’information Autisme-TED Chaudière-Appalaches, que vous pouvez visionner ci-dessous. Plus de détails dans le communiqué de presse émis à ce sujet.

Loi sur le tabac: le gouvernement libéral doit cesser d’avoir peur des compagnies de tabac

Le principe du projet de loi 44 concernant la lutte contre le tabagisme a été adopté mercredi. Nous sommes maintenant à un moment crucial, celui où le gouvernement doit décider d’amender, ou non, le projet pour y inclure des éléments que les compagnies de tabac veulent à tout prix éviter.  Voici mon intervention lors de l’adoption du principe:

Il est important de renforcer la législation, car le Québec compte plus de 1,4 million de fumeurs. Cependant le PL-44 de la ministre Charlebois est timide, il doit  aller plus loin. Voici les amendements que le Parti québécois a déposés:

  1. Interdire les programmes de fidélisation proposés par les compagnies de tabac aux détaillants qui vendent leurs produits, car ceux-ci poussent à la consommation et provoquent souvent des plaintes des détaillants;
  2. User de la juridiction québécoise pour réglementer immédiatement le contenu des cigarettes électroniques, ce que le gouvernement libéral refuse de faire, préférant déléguer cette tâche à Ottawa, et ce, malgré le fait que la Direction de santé publique de Montréal juge l’exercice tout à fait faisable par les services québécois;
  3. Suivre les recommandations des détaillants en établissant un système de « cartage » et d’amendes commun et universel pour le tabac, l’alcool et la loterie, assorti d’un mécanisme progressif de contrôle débutant par la remise immédiate, en cas d’infraction, d’un avertissement, suivie, pour une deuxième infraction, d’une amende, puis, pour une troisième infraction, du retrait du droit de vente;
  4. Étendre aux espaces qui reçoivent des enfants, notamment les garderies et les terrains de jeux, l’interdiction de fumer en tout temps.

La «Soirée sur roues»: prix, défis et sensibilisation

Les difficultés que vivent les personnes ayant une lésion à la moelle épinière sont méconnues et c’est pour faire connaître leur quotidien que la «Soirée sur roues» est organisée, dans le cadre  des Journées québécoises des lésions médullaires (JQLM-2015). C’était l’occasion de célébrer le courage dont font preuve les gens qui doivent composer avec une déficience motrice, en invitant  les convives présents à se déplacer toute la soirée en chaise roulante. Je me suis bien sûre prêté à l’activité.

2015-09-24 Soirée sur roues

J’ai eu le plaisir de remettre les Prix Méritas

J’ai également pu faire un parcours à obstacles en fauteuil roulant afin de bien comprendre les défis des gens qui se déplacent de cette façon. Merci à Moelle épinière et motricité Québec (MÉMO-Qc), à l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec et aux autres partenaires pour cette belle soirée!2015-09-24 soirée sur roues parcours

 

Un vendredi chargé dans Rosemont!

  • Le RSSMO et l’employabilité
    J’ai tout d’abord rencontré 3 membres du Réseau des services spécialisés de main-d’œuvre (RSSMO), soit Marie-Josée Dubois du Groupe conseil St-Denis, Francine Grégoire de L’enjeu cap sur l’emploi et Marcel Laberge de SIMO (Service d’intégration au marché du travail par objectifs). Ils m’ont expliqué le travail que le RSSMO effectue au niveau de l’intégration à l’emploi de clientèles particulières. Leur service d’accompagnement personnalisé permet d’intégrer les gens au milieu du travail en évitant la marginalisation et le décrochage scolaire. 2015-09-25 RSMO
    Ils m’ont également parlé projet FIT (Formation – Intégration – Travail) qui est un projet de soutien à l’intégration au travail qui fournit un accompagnement aux entreprises et à leurs employés nouvellement embauchés. De plus, une étude de rentabilité confirme que pour chaque personne qui reçoit les services d’intégration en emploi des organismes membres du Réseau des services spécialisés de main-d’œuvre (RSSMO), l’économie du Québec bénéficie d’un gain économique net de 4 000$.
  • Un appel des élus de Rosemont pour les réfugiés syriens
    L
    es élus de Rosemont-la-Petite-patrie ont lancé un appel aux résidents du quartier pour amasser des dons dans le but de faire venir une famille de réfugiés syriens. Les dons doivent être faits à la Maisonnée, un organisme du quartier, qui de concert avec Action Réfugiés Montréal, procédera au parrainage. J’invite également les autres arrondissement à faire de même afin que l’on puisse lancer un mouvement de mobilisation t aider ces gens qui en ont besoin. Vous pouvez suivre ce lien pour faire votre don. 2015-09-25 conference de presseLes élus de Rosemont ont ensuite tenu leur rencontre régulière pour faire le point sur les dossiers locaux.
  • Accès Bénévolat: Une porte ouverte sur le bénévolat
    Je me suis par la suite dirigé à la porte ouverte de l’organisme Accès Bénévolat , qui depuis maintenant plus de 40 ans fait la promotion de l’action bénévole et communautaire dans l’est de Montréal.
    Si vous souhaitez donner quelques heures de votre temps à une bonne cause, il vous suffit de contacter Accès bénévolat qui vous dirigera vers une des 300 organisations à vocation sociale et/ou humanitaire de votre quartier. 3000 personnes l’ont déjà fait. Pourquoi pas vous ? FullSizeRender
  • Super BBQ du PCEM!
    Mon vendredi s’est terminé au BBQ de l’organisme Parrainage civique de l’Est de Montréal (PCEIM). PCEIM favoriser l’intégration dans la communauté des personnes adultes vivant une problématique de santé mentale, notamment par le biais de la mixité citoyenne et par l’amélioration de leur réseau de contacts. Plus tôt dans la journée, ils sont venus visiter mon bureau de Rosemont et j’ai eu la chance d’échanger avec les membres en soirée. Bravo aux intervenants et aux membres.FullSizeRender (1)Bonne semaine !


Une réflexion au sujet de « La Semaine du Député de Rosemont »

  1. Ne faisons pas la même erreur qu’en 2014 … L’enjeux du niqab devrait être l’occasion de proposer une nouvelle politique d’accueil et d’intégration des immigrés.
    Le rôle intégrateur n’incombe pas seulement à l’Ètat mais aussi à la population.
    L’immigration arabe est souvent francophone . Ne laissons pas aller cette opportunité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *