La Semaine du Député de Rosemont

La semaine du député de Rosemont est de retour. J’espère que vous avez toutes et tous profité de l’été. Moi aussi. J’en ai profité pour passer du temps dans mon comté et pour rencontrer diverses organisations de Rosemont ou celles en lien avec mes dossiers de porte-parole de l’opposition.

Une autre édition de l’Épluchette de blé d’inde de Nicole Léger réussie!
Samedi dernier, j’ai eu le plaisir de me rendre à la traditionnelle épluchette de blé d’inde de ma collègue Nicole Léger, députée de Pointes-aux-Trembles. Plus de 700 personnes se sont déplacées pour l’évènement. J’y ai rencontré des gens de l’Est de Montréal, dont les maires et conseillers de Pointe-aux-Trembles et Montréal-Est, avec qui j’ai pu échanger, le tout dans une ambiance conviviale et festive!

Le Support
Mardi matin j’ai visité le quartier général de Le Support – Fondation de la déficience intellectuelle. La Fondation amasse des fonds pour soutenir les organismes œuvrant à l’intégration et à l’amélioration de la qualité de vie des personnes présentant une déficience intellectuelle, via des boîtes de dons servant à la collecte de vêtements et d’articles usagés. Voici une vidéo décrivant la mission de l’organisme :

Philippe Siebes, directeur général, Alain Mongrain, conseiller communications et Noémie Prégent-Charlebois m’ont sensibilisé à une problématique majeure: l’apparition de boîtes de dons semblables à celles de leur organisation, mais mises en place sur le territoire par de fausses fondations, dupant ainsi la population. L’émission La Facture a d’ailleurs effectué un reportage sur cette problématique touchant plusieurs Fondations et organismes à but non lucratif.

La Facture boîte de dons Capture

Pour visionner la vidéo, clique sur l’image

Je me suis engagé à les aider à atteindre leur objectif visant à resserrer les critères encadrant le statut des organismes sans but lucratif de charité au Québec afin de soutenir les municipalités dans leurs efforts de différenciation des organismes légitimes

Société canadienne du cancer
J’ai également visité les installations de la Société canadienne du cancer – Division Québec, comprenant entre autres une maison d’hébergement servant à loger les gens pendant leur traitement, tout près de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Depuis 1938, société canadienne du cancer logol’organisation a pour mission d’éradiquer le cancer et d’améliorer de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer.

Madame Gaelle Fedida, directrice et de mesdames  Geneviève Berteau, Marie-Anne Laramée, m’ont montré les derniers produits du tabac, aux saveurs et emballages aguicheurs pour les jeunes. La démonstration est claire: il faut mettre à jour la Loi sur le tabac introduite il y a neuf ans par le ministre péquiste Jean Rochon pour empêcher une recrudescence du tabagisme chez les jeunes.

sociéré canadienne du cancer photo JFLUne pétition de 55 000 signatures a d’ailleurs été déposée à l’Assemblée nationale, proposant  d’abolir les saveurs (incluant le menthol), en  encadrant la cigarette électronique, en adoptant l’emballage neutre et standardisé, et en adoptant un moratoire sur les nouveaux produits du tabac.

Nous sommes pressés de savoir si le gouvernement Couillard va déposer bientôt une mise à jour de la loi anti-tabac, et si le projet ira assez loin.

L’instance régionale du Parti québécois
Mardi soir, j’ai participé à la rencontre mensuelle de la Conférence régionale des présidentes et des présidents du Parti Québécois (CRPP) de Montréal-Centre, à titre de président du caucus des députés de Montréal. J’ai eu l’occasion de faire rapport des activités de l’aile parlementaire aux présidents des exécutifs de la région et d’échanger sur les grands débats qui nous occuperont à l’automne.

Pétales Québec: une organisation hors du communpétales québec logo

J’ai ai appris davantage sur Pétales Québec, en rencontrant sa directrice générale Madame Danielle Marchand. La mission de l’organisme est d’apporter soutien et entraide aux personnes confrontées à un enfant souffrant de troubles de l’attachement. Il s’agit d’une affection mentale chez des enfants victimes d’une rupture du lien avec le parent, caractérisé par une très grande peur de l’attachement.

Pétales qc photo JFLComme beaucoup d’organisations sans but lucratif, Pétales Québec fait face à des problèmes de financement, du à l’austérité économique du gouvernement libéral, ce qui contraint  l’organisation à réduire ses activités ainsi que ses heures de bureau.

J’ai dénoncé cette situation, notamment dans ce communiqué de presse, et continuerai de le faire afin que les organismes comme Pétales Québec, effectuant un travail de proximité essentiel pour les gens dans le besoin, puissent continuer à accomplir leurs missions.

Aider les décrocheurs à raccrochercollectif des entreprises d'insertion LOGO
Le Collectif des entreprises d’insertion du Québec joue un rôle clé dans l’intégration sociale et professionnelles des décrocheurs.

J’ai discuté avec Richard Gravel, directeur général ainsi que Agnès Beaulieu, présidente du conseil d’administration, des défis financiers posés aux organismes d’insertion par la revue de programme en cours au gouvernement Couillard.

coalition qc pour le controle du tabac LOGOEncore au tabac!
Dans la même logique de prévention contre les méfaits du tabac, la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac est un regroupement de 470 organismes qui cherche à mobiliser pour les mesures anti-tabac. Geneviève Bois, porte-parole de la coalition, souligne que 650 jeunes, par semaine, essaient la cigarette. Ils ont mon appui.

L’AQIS et la défense des droits des personnes vivant avec une déficience intellectuelle

Situé dans Rosemont, l’Association du Québec pour l’intégration sociale (AQIS) a pour mission de promouvoir les intérêts et la défense de droits des personnes vivant avec une déficience intellectuelle et leur famille. L’AQIS est soutenue par l’Institut québécois de la déficience intellectuelle. J’ai pu m’entretenir avec Anik Larose, conseillère aux communications, qui ma expliqué plusieurs enjeux de l’AQIS, notamment en ce qui à trait à la politique en déficience intellectuelle. En effet, la politique existe depuis plusieurs années, mais il n’y a toujours pas de mise en œuvre du plan d’action. De plus, Madame Larose m’a sensibilisé au besoin d’une réforme du programme scolaire des moins de 21 ans afin de mettre d’avantage de l’avant le côté académique, sans négliger pour autant l’autonomie fonctionnelle des jeunes.

Résidence St-Eugène: une nouvelle salle communautaire 
Salle communautaire st eugène photoJ’étais heureux d’aller rendre visite au gens de la résidence St-Eugène afin de voir leur nouvelle salle communautaire fraîchement rénovée.

Je suis heureux d’avoir contribué à la mosaïque faite par les résidents. Au plaisir de vous revoir!

 

Discussion avec le président de la SSJB, Maxime Laporte

MaximeLaporteLe  nouveau président de la Société Saint-Jean Baptiste, Maxime Laporte, est venu me présenter les nombreuses activités de la Société et les défis qu’elle veut relever.

À l’image de Maxime, une nouvelle génération de jeunes souverainistes est en train de donner un coup de jeune à la SSJB, dans tous les sens du terme.

Un week-end haut en couleur!
Mon week-end s’annonce bien rempli. Plusieurs activités rosemontoises sont au programme:

  • Je participerai à l’épluchette de blé d’inde et au lancement de la programmation du Carrefour Montrose;
  • Samedi, je prendrai part au festival ukrainien, qui se déroule au Parc de l’Ukraine et prendrai la parole à 15h;
  • Je serai de passage au Parc Molson dimanche à l’occasion de l’Écofête du citoyen. De nombreux organismes du quartier seront présents. Je tiens à féliciter la SODER pour cette grande fête du réemploi et de la consommation responsable!

Bonne semaine !

 



2 réflexions au sujet de « La Semaine du Député de Rosemont »

    • Un simple député comme tu mentionne, peux assurément apporter cent fois plus à la société qui l’entour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *