La Semaine du Député de Rosemont

C’était rentrée parlementaire, cette semaine. Temps pour le gouvernement Couillard de rendre des comptes sur son objectif de ramener le Québec, sur tous les plans, à la « moyenne canadienne ».

60e anniversaire de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont

Au premier jour de la rentrée, j’ai souligné le 60e anniversaire de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Je félicite le travail des employés, des médecins et des bénévoles, actuel et passé, qui consacrent leur énergie à soigner les gens avec empathie. C’est grâce à vous que l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont est un établissement pionner de l’Est de Montréal.

Je déplore que plan de modernisation de l’hôpital, nécessaire pour les 600 000 habitants de l’Est de Montréal, ai été écarté du dernier budget Leitao et ce malgré les promesses libérales en campagne électorale. Je réitère mon appui aux acteurs de l’Hôpital Maisonneuve- Rosemont: vous pouvez compter sur moi pour défendre ce dossier!

Le gouvernement s’en prend aux familles et aux plus vulnérables

Le gouvernement libéral semble avoir visée les familles en reportant le développement des places en service de garde et en considérant « trop généreux » le Régime québécois d’assurance parentale.

L’action du gouvernement libéral semble également vouloir exclure les plus démunis. Les organismes communautaires sont un maillon essentiel de notre filet social. Ils sont aux premières lignes avec les plus vulnérables d’entre nous. L’inquiétude qu’ils ressentent, notamment quant à leur financement, doit être entendue par le gouvernement. Et celui-ci doit se tenir debout devant les initiatives fédérales touchant, entre autres , le milieu de l’itinérance. Vous pouvez le communiqué de presse ici.

Le mouvement communautaire était d’ailleurs présent pour la rentrée parlementaire.
Je suis allé les saluer et leur réitérer mon appui.
2014-09-16 manif groupes communautaires

L’inaction du ministre des transports dans le dossier péage sur le pont Champlain

Un péage sur le Pont Champlain provoquerait un déplacement de circulation vers les autres ponts et en ferait exploser l’utilisation. Le Pont Jacques-Cartier serait utilisé à 135% de sa capacité et le Pont Victoria à 175%! C’est ce que nous apprend l’étude commandée par Ottawa, et gardée secrète par le gouvernement libéral, qui a été dévoilée cette semaine par Radio-Canada. J’en ai d’ailleurs parlé dans le billet «Comment Ottawa compte AUGMENTER la congestion à Montréal». Bien que le ministre Poëti ai réitéré son opposition au péage, il a échoué à faire reculer Ottawa sur cette question. Plus de détails dans le communiqué de presse émis à ce sujet ainsi que dans le point de presse, que j’ai donné avec mon collègue Stéphane Bergeron, ci dessous.

L’indemnisation des victimes d’actes criminels coupée?

Après les familles, le gouvernement Couillard envisage une réduction dans le le régime québécois d’aide aux victimes d’actes criminels. À la suite d’un article faisant état de ces compressions, j’ai questionné la ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, ainsi que le premier ministre. Ces derniers ont refusé de s’engager à maintenir les budgets du régime. En 2013, le Parti Québécois avait haussé le soutien aux victimes, après le témoignage poignant d’Isabelle Gaston, bonification qui a d’ailleurs été adopté par l’Assemblée nationale à l’unanimité.  Le gouvernement fait preuve d’un déficit de compassion! J’ai dénoncé cette situation dans un billet de blogue cette semaine et un communiqué de presse.


D’importantes lacunes dans l’accès aux soins pour tous

Suite à plusieurs lacunes des services de santé et des services sociaux, mises en relief dans le Rapport annuel 2013-2014 du Protecteur du citoyen, ma collègue Diane Lamarre et moi avons exprimé notre inquiétude.  Voici quelques éléments mis en lumière par le Protecteur du citoyen:

  • le manque d’équité en matière d’accès aux soins de santé et aux services sociaux, notamment en ce qui concerne la gratuité de certains soins et médicaments;
  • la qualité des milieux de vie offerts dans les ressources d’hébergement en santé mentale;
  • lorsqu’on parle d’hébergement, l’absence d’accompagnement offert aux personnes ayant une déficience intellectuelle ou physique;
  • l’absence de milieux de vie adéquats pour certains jeunes et adultes fait en sorte qu’ils se tournent vers les CHSLD;
  • le manque de formation et de supervision des professionnels qui travaillent dans les ressources intermédiaires;
  • enfin, un manque de ressources et des bris de services dans les soins à domicile.

Le gouvernement libéral doit sortir de sa léthargie et remettre la bonification des soins à domicile à l’ordre du jour!

Le grand rendez-vous des acteurs de l’Est de Montréal

Vendredi matin, j’ai participé au Comité de développement de l’Est de Montréal (CDEM), présidé par ma collègue Nicole léger. Ce rendez-vous trimestriel est le lieu de rencontre du milieu communautaire, scolaire, des élus, de la chambre de commerce de l’Est de Montréal, etc., bref de tous les acteurs clés de l’Est de Montréal. Nous travaillons tous à la mise en place du plan d’action 2013-2015.
2014-09-19 CDEM

Une 2e édition du Parking Day!

J’ai eu le plaisir de participer vendredi au Parking Day, en compagnie de l’écoquartier Rosemont-La Petite-patrie et de la CDC de Rosemont. Cet évènement est une belle occasion de réfléchir au partage de l’espace public, d’imaginer de nouveaux usages urbains et de formuler ensemble des propositions pour le quartier  Rosemont et la ville de Montréal. Bravo pour cette belle initiative!
2014-09-19 Parking day

Refaire fleurir le goût de l’indépendance: Un mode d’emploi

Samedi matin, j’ai fait paraître une proposition, comprenant 15 actions à entreprendre afin d’élargir la base d’appui du mouvement souverainiste québécois, qui est d’ailleurs aujourd’hui la plus grande force militante au Québec. Cette force militante est portée par ne nouvelle génération de militants et apporte un regain d’énergie et de créativité à notre option. Trente militants de cette relève indépendantiste qui appuie la proposition. Je vous invite à la lire ici.

Destination: Rassemblement citoyen pour l’indépendance

Salle comble à L’Olympia, près de mille indépendantistes réunis pour parler de l’avenir de notre mouvement. J’étais content d’y participer et d’y retrouver des collègues de tous les partis et mouvements, travaillant ensemble dans la même direction.



Soirée mémorable avec le PQ de Soulange

J’ai passé la soirée  de samedi à Pont Chateau à Coteau-du-Lac, avec le Parti québécois de Soulanges. J’ai eu le plaisir de jaser avec la candidate péquiste Marie-Louise Séguin, l’ex-députée bloquiste Claude deBellefeuille et mon collègue député Guy Leclair .
2014-09-21 PQ soulange

Marche mondiale pour le climat à Montréal

À l’occasion de la Marche mondiale pour le climat au Québec, je joindrai ma voix à celles de milliers de Québécois qui marcheront ce dimanche midi en faveur de la lutte contre les changements climatiques.

Le Québec doit continuer ses efforts dans la lutte contre les changements climatiques. Nous avons le pouvoir de devenir un chef de file dans cette lutte. Le Québec doit prendre ses propres décisions sur ce qui se passe sur son territoire. L’environnement est de la compétence de l’État du Québec.

Tenue dans le cadre du Sommet sur le climat, qui aura lieu à New York mardi prochain, la Marche mondiale mobilise la population dans plus de 130 pays. Les citoyens d’une vingtaine de villes québécoises s’y joignent. À Montréal, rendez-vous au Parc Lafontaine à 13:00.

Cette marche est aussi l’occasion de rappeler au ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques que les règles environnementales du Québec doivent être respectées et que c’est sa responsabilité d’y veiller. Dans le dossier de l’oléoduc de TransCanada, nous avons demandé à plusieurs reprises au ministre de faire cesser les travaux à Gros-Cacouna et de tenir immédiatement un BAPE sur l’ensemble du projet. Est-ce que le ministre Heurtel va enfin écouter? ».

 

Bonne semaine…

 



Une réflexion au sujet de « La Semaine du Député de Rosemont »

Les commentaires sont fermés.