La Semaine du Député de Rosemont- des portes ouvertes dans Rosemont et le budget du rafistolage

Une semaine aux couleurs du budget Leitao que le gouvernement a qualifié de budget de l’espoir retrouvé. C’est plutôt un budget de l’espoir déçu! Après trois ans de démolition, on tente de réparer les pots cassés: Ne soyons pas dupes, les réinvestissements ne réparent qu’en partie les dégâts en éducation et en santé. Après avoir coupé dans les services et augmenté le fardeau fiscal de 1500 $ par famille, le gouvernement libéral promet aujourd’hui un remboursement partiel aux patients, aux aînés, aux élèves et aux familles.

 

Uber : Infractions répétées au projet pilote, le ministre Lessard doit résilier l’entente.

Jusqu’à maintenant, le gouvernement libéral et le ministre Lessard ont été très complaisants envers Uber. Sur 473 chauffeurs Uber contrôlés sur le territoire de Montréal depuis le début du projet pilote, 195 (41 %) d’entre eux ont été jugés non conformes. Depuis la mi-janvier, le ministre a un rapport sur son bureau. Il pouvait agir, mais il n’a encore rien fait. Il est anormal que le projet pilote soit toujours en vigueur, alors que l’entente qui encadre son fonctionnement est violée depuis des semaines!

De plus, les permis de taxi ont perdu 30% de leur valeur depuis le début du projet pilote, ce sont des milliers de familles du Québec qui en souffrent. Le ministre Lessard doit retrouver sa colonne et faire respecter la loi, sans quoi c’est sa propre signature qui n’a plus de valeur!

 

Cérémonie hommage au fondeur québécois, Alex Harvey!

17670615_10158392333755623_1758722506_oLes membres de l’Assemblée nationale ont salué la performance exceptionnelle d’Alex Harvey, en Finlande, où il a été couronné champion du monde à l’épreuve du 50 km style libre. Alex Harvey, quand vous gagnez, c’est tout le Québec qui gagne avec vous. Puissiez-vous skier encore longtemps!

 

Hydrocarbures: Le gouvernement fermera-t-il la porte?

L’entreprise Junex renonce à la moitié de ses permis de recherche gazière et pétrolière. Il s’agit d’une belle occasion pour le gouvernement de fermer la porte une fois pour toutes au gaz de schiste, en retirant ces permis du marché. Le porte-parole du Parti Québécois en matière d’énergie, Sylvain Rochon et mois avons demandé au gouvernement libéral de ne pas les remettre sur le marché, nous avons même déposé une motion en ce sens. Incroyable mais vrai, la CAQ et les libéraux ont rejeté notre motion!

 

Éthique: Marc-Yvan Côté travaillait dans l’ombre de Philippe Couillard

Contrairement à ce qu’affirmaient les libéraux, Marc-Yvan Côté travaillait dans l’ombre pour la campagne de Philippe Couillard. Décidément, les relations louches du premier ministre le hantent: Après Hans Black, William Bartlett et Arthur Porter… la seule façon d’arrêter ce mauvais feuilleton, c’est d’envoyer le PLQ dans l’opposition.

 

30 ans d’insertion sociale pour le groupe PART de Rosemont 

Depuis 1987, le groupe PART, organisme de Rosemont, vient en aide à des personnes aux prises avec un trouble de santé mentale ou d’ordre psychosocial pour leur permettre d’intégrer le marché du travail. C’est cette semaine que l’organisme a lancé ses festivités. Je dis bravo à la formidable équipe du groupe PART qui contribue depuis 30 ans à la cohésion et à l’insertion sociale dans le quartier de Rosemont, et plus particulièrement à sa directrice générale Martine Thomas.

Le gouvernement laisse tomber les communautés forestières 

Le gouvernement fédéral a littéralement laissé tomber les communautés forestières. Rien n’a été annoncé pour que les travailleurs forestiers québécois puissent faire face à la crise du bois d’œuvre. Ça fait plus d’un an que nous interpellons le gouvernement de Philippe Couillard à ce sujet. En décembre, après plusieurs questions et points de presse, le premier ministre s’était engagé à créer un programme de garanties de prêt si le fédéral ne le faisait pas.

Après le dépôt du budget du gouvernement du Québec, on se rend bien compte que ce sont les deux paliers de gouvernement qui laissent tomber les travailleurs forestiers québécois! Où est le programme de garanties de prêt du premier ministre?

Journée citoyenne dans Rosemont! 

17630089_1375302335867535_5787879462085782036_nC’est toujours avec plaisir que je reçois les Rosemontoises et Rosemontois, à mon bureau de comté, lors des journées portes ouvertes. Merci à Andréane et Isabelle, mères  membres du CA du CPE Rhéa dans Rosemont qui m’ont transmis plus d’une centaine de lettres provenant des parents et expliquant les impacts concrets des coupures sur les enfants et les services du CPE.

image3

Au cours de la journée, plusieurs citoyens sont venus me parler des enjeux qui leur tiennent à cœur: santé, CPE, logements de qualité, soins à domicile, laïcité, transport adapté, avenir du Québec, souveraineté. J’ai déjà hâte à la prochaine! Restez à l’affût de la prochaine date sur mon blogue.

Deux hommes en or!

17693031_10158404818510623_947548428_oJ’étais un des invités de l’émission Deux hommes en or de cette semaine. C’est toujours un plaisir de retrouver Patrick Lagacé pour discuter. Nous avons parlé de convergence, de laïcité, du budget libéral et de Gabriel Nadeau-Dubois. Vous pouvez visionner l’entrevue ici. Elle sera également en rediffusions dimanche à 19 h, lundi à 11 h et mardi à minuit.

Un premier ministre qui divise le Québec!

Après 15 années d’inaction libérale pour baliser les accommodements religieux et favoriser l’intégration à l’emploi des nouveaux arrivants, Philippe Couillard veut maintenant faire le procès des Québécois et continuer de diviser le Québec.

Dans la video ci-bas, je vous explique pourquoi, la création d’une commission sur le racisme systémique est une très mauvaise idée. Le Québec a besoin d’agir sur l’intégration et les accommodements… et vite.

Bonne semaine!



3 réflexions au sujet de « La Semaine du Député de Rosemont- des portes ouvertes dans Rosemont et le budget du rafistolage »

  1. Couillard veut faire cette commission sur le racisme pour faire peur aux immigrants, pour les garder captifs de son parti, pour leur faire croire que le Québec doit faire partie du Canada afin qu’ils soient protégés contre les méchants Québécois francophones sinon, en cas de souveraineté, Dieu sait ce qu’on pourrait en faire! Pfff. Pourtant, le PLQ ne fait pas grand-chose pour eux, il les prend pour acquis évidemment, il a la majorité de leurs votes malgré l’incompétence, la corruption et le reste.

  2. Les problèmes des immigrants sont surtout présents dans une Ville comme Montréal.

    L’Accès au travail, l’accès au logement, la reconnaissance des diplômes, en particulier la forte résistance des médecins, surtout les plus âgés.

    Si on accepte 60.000 immigrants par année, il y aura des médecins parmi ces gens, pourquoi en arrivant au Québec, ils ne peuvent plus traiter les gens qu’ils traitaient dans leur pays d’origine ?

    La Ville de Montréal est une Ville contrôlée par le PLC, à Ottawa, par le PLQ à Québec. 12 ministres libéraux habitent sur l’Île de Montréal, et c’est rendu que les chauffeurs de taxis, non seulement les de souche, mais les chauffeurs de l’immigration ne peuvent plus faire confiance aux libéraux.

    Les privilèges concédés à UPER par le Ministre des Transports, malgré le non respect des ententes, est en train de ruiner la valeur des permis des chauffeurs de taxis.

    Prenons le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion. Pour moi, si les 2 premières responsabilités sont respectées en grande partie, ce n’est pas le cas de l’INCLUSION.

    Si vous droits sont bafoués dans une Ville dont les libéraux dominent à tous les niveaux et que les IMMIGRANTS souffrent du manque d’INCLUSION, parce qu’exclus du respect des diplômes, la pire des provinces au Canada, c’est que mêmes les 3 médecins qui détiennent l’ensemble des pouvoirs à Québec, ne font pas leur bouleau.

    Monsieur Lisée, je vous incite à nouveau, à tout faire pour que les immigrants se sentent inclus à part entière. Ne laissons pas aucun politicien nous diviser, c’est le Québec tout entier qui va perdre.

    Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas s’intéresser à tous les éléments dangereux, qu’il soit de souche ou d’ailleurs..

  3. De Québec, bonjour. Je ne crois pas que le gouvernement actuel fasse quoi que ce soit sur les sujets que vous nous avez donnés. On dirait une poule sans tête ! Les ministres ont beau faire un paquet de bêtises et d’inactions tous ensembles ou presque, ils et elles gardent leur poste quand même. Cela est presque un aveu que M. Couillard n’est pas l’homme de la situation. La preuve, il ne répond jamais aux questions en Chambre et se permet même de vous en proposer des questions, celles qui font son affaire bien entendu. Je suis fatiguée de l’arrogance de leurs soi-disant réponses et j’ai dont hâte aux prochaines élections en 2018. Pour ce qui est de Gabriel Nadeau-Dubois, il faut qu’il fasse attention car il a de la concurrence pour être désigné représentant de Québec Solidaire dans Gouin. Je crois qu’il sera le candidat mais qu’il arrête d’agir comme s’il l’était. Il parle même comme s’il était déjà député ! Je veux bien qu’il fasse campagne, nous lui laissons le champ libre mais il devrait quand même tenir compte de ce que je viens d’écrire. Pour le budget, et bien on savait tous que ça serait bien ordinaire et c’est ce qui est arrivé. Merci et bonne semaine au député de Rosemont qui a des gens formidables dans son comté et que je félicite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *