La Semaine du Député de Rosemont- un plan d’action dynamique pour l’Est de Montréal

Lancement du plan d’action 2017-2020 du CDEM

17902824_10158464889630623_1163203968_oLundi se tenait le lancement du plan d’action du Comité de développement de l’Est de Montréal : les acteurs de l’Est, tous mobilisés, ont présenté leurs priorités! On veut se faire entendre et on veut avancer. L’Est de Montréal ne sera pas laissé pour compte. Les priorités sont notamment le transport en commun, l’amélioration de la qualité de vie via l’accès au logement, l’ entrepreneuriat, etc. Vous pouvez suivre le CDEM sur Facebook.

 

Toujours se souvenir:  Commémoration à la mémoire de Clémence Beaulieu-Patry

17916653_10158464889565623_1918894591_o

Grosse dose d’amour et de solidarité lundi soir, lors de la cérémonie à la mémoire de Clémence Beaulieu-Patry, jeune fille de Rosemont assassinée l’an dernier. J’y étais, en compagnie de plus de 200 personnes, pour offrir tout mon soutien à sa famille et ses amis. En tant que père, je suis particulière touché par ces drames inacceptables. Une plaque commémorative a été installée à l’école Sans-Frontière pour préserver la mémoire de cette jeune fille qui nous a quittés beaucoup trop tôt.

Arrêt Jordan: il y urgence d’agir

Véronique Hivon et moi avons joint nos voix à celles de groupes d’aides aux victimes afin de demander au premier ministre et à la ministre de la Justice du Québec, Stéphanie Vallée, que soit utilisée la clause dérogatoire, afin d’éviter la multiplication d’avortements de procès et le bris de confiance du public envers le système de justice qui en découlent.

Des victimes n’obtiendront pas justice puisque des présumés criminels ne répondront jamais de leurs actes! Le premier ministre refuse la clause dérogatoire sous de faux prétextes. Depuis des mois, nous lui demandons des actions claires, d’envisager la clause dérogatoire, en se coordonnant avec le fédéral si requis; il est urgent de le faire maintenant, pour éviter que d’autres accusés de crimes graves échappent à la justice.

 

Plus de bains et douches dans les CHSLD, pour la dignité de nos aînés!

Le gouvernement a démontré à plusieurs reprises son déficit de compassion envers les plus vulnérables de la société. La saga des bains dans les CHSLD a refait surface à l’Assemblée nationale. Les aînés qui veulent avoir deux bains ou deux douches par semaine devraient avoir le droit d’avoir deux bains ou deux douches par semaine. On ne devrait même pas en débattre. On ne devrait même pas être obligé d’aller chercher des exemples dans les pénitenciers pour simplement demander la dignité pour nos aînés en CHSLD.

 

Légalisation de la marijuana: pour la tenue d’une commission parlementaire 

Le gouvernement fédéral va légaliser la marijuana. En nous imposant des délais pour mettre en place les modalités entourant cette légalisation, Ottawa nous confisque le débat. Les Québécois veulent s’exprimer sur le sujet, voilà pourquoi une commission parlementaire doit être tenue.

 

L’incompétente économique du gouvernement Couillard frappe encore

Le gouvernement libéral a affaibli l’économie québécoise dans toutes les régions du Québec en donnant son aval à la vente de Rona à l’entreprise Lowe’s, en mai dernier. Le Parti libéral a défendu la vente de ce fleuron québécois, de ce siège social stratégique, en disant qu’il n’y aurait pas d’impacts négatifs sur les fournisseurs, ce qui est totalement faux. Un autre fleuron de l’économie québécoise, Uniprix, risque également de passer entre les mains d’une entreprise américaine, à cause des réformes de la santé du ministre Barrette et son acharnement sur les pharmaciens. S’ajoute à cela toute la désinformation de la ministre Anglad et du premier ministre dans le dossier de la rémunération des dirigeants de Bombardier.

 

Il y a 35 ans, le Canada excluait le Québec de sa loi fondatrice

J’ai présenté jeudi cette motion à l’Assemblée nationale:

« Que l’Assemblée nationale du Québec rappelle qu’il y a 35 ans cette année était promulguée la Loi constitutionnelle de 1982 sans l’accord du Québec;

Qu’elle réaffirme formellement qu’elle n’a jamais adhéré à cette loi qui a eu pour effet de diminuer les pouvoirs et les droits du Québec sans son consentement et que la Loi constitutionnelle de 1982 demeure toujours inacceptable pour le Québec. »

Incroyable! Pour la première fois, le Parti libéral a refusé de condamner le rapatriement unilatéral de la constitution de 1982, brisant ainsi le consensus historique à l’Assemblée nationale.

Bonne semaine! 



12 réflexions au sujet de « La Semaine du Député de Rosemont- un plan d’action dynamique pour l’Est de Montréal »

  1. Aujourd’hui 23 avril 2017.Je regarde attentivement le résultat de la Présidentielle Française. Ce soir nous permettra de connaître ce que les 2 prochaines semaines généreront pour ce prochain quinquénat intérimaire. Les 5 prochaines années convergeront en plusieurs points (…) pour toute la Francophonie.Ainsi d’ici 2022,le Québec, la France et espérons-le d’autres ‘régions’ auront à déterminer leur avenir.Les enjeux tardent à faire consensus. Tant mieux,car lelle processus démocratique à encore du grain à moudre.Effectivement,il faudra des choix pertinents dans ce processus décisionnel à établir d’abord régionalement et par la suite plus globalement. M.Lisée me rassure par son approche pédagogique. Respectons-nous dans nos différentes sensibilités.Apprécions nos affinités. Et surtout cessons de nous Mentir! Sylvain Houle de Trois-Rivières. 819.374.3441.

  2. Suite à la position de M. Nadeau-Dubois sur les écoles privées et ses attaques répétées contre le PQ, n’y aurait-il pas lieu de revenir sur cette décision de ne pas présenter de candidat dans Gouin?

    • oui il y a lieu de revenir sur la décision de ne pas présenter de candidat dans gouin

  3. Juste une idée comme ca. Je trouve que la notion de parti de gauche ou de droite commence à etre périmée et que les gens de la classe moyenne en ont assez de se poser des question là-dessus. Il y a présentement un parti de gauche SQ (dont vous devriez peut-etre vous distancer maintenant), un parti de droite la CAQ qui est vraiment le parti dont vous devez aller chercher l’électorat potentiel pour finalement battre un parti de croches le PLQ dont l’électorat est borné et immuable. Positionnez vous comme le parti du centre un peu comme Emmanuel Macron en France ou les gens semblent également écoeurés des sempiternelles chicanes gauche-droite. Vous serez ainsi perçus comme le parti qui unira la classe moyenne qui veut entendre parler d’économie et d’emploi, de santé, d’appliquation rigoureuse de la justice, d’éducation laique pour ses enfants et qui désire garder le francais comme langue officielle et langue d’usage. C’était mon commentaire merci de votre attention et comptez sur mon vote dans le comté de Rousseau.

    • De Québec, membre Charlesbourg, je suis assez d’accord avec vous M. Fréreault, sur l’ensemble de votre commentaire. Moi-même, j’en perd mon latin quand on parle de gauche, de droite et de centre. C’est quelque peu désuet il me semble. Merci !

  4. C,est un produit qui comporte nombre d’effets problématiques aussi bien en sa production qu’en sa distribution et sa consommation.
    Sa production et sa transformation exigent des espaces et des laboratoires spécialisés pour que le tout se fasse en sécurité. Pourtant on va permettre à nombre de gens de produire eux-mêmes leurs plants qu’ils voudront aussi transformer eux-mêmes.
    Sa distribution, finalement, se fera en vente libre sans véritable contrôle gouvernementale.
    Sa consommation, surtout par des personnes trop jeunes, multipliera les problémes de santé. Et sa consommation, si permise partout, créera des problémes de logement. Je n’accepterais de vivre dans un immeuble où un, deux, trois autres occupants seraient des consommateurs réguliers.
    Il faudrait prévoir un système qui permettrait un maximum de contrôle à toutes les étapes.Pour la production et sa transformation, il s’agirait d’avoir des producteurs dûment autorisés qui seraient sous haute surveillance.
    Pour sa distribution et sa consommation, pourquoi ne pas avoir des « bars » de mari. Ainsi il n’y aurait que adeptes qui auraient à en subir les effluves et il serait relativement facile de contrôler l›âge du consommateur.

  5. J’espère que le premier ministre Couillard va inviter inviter tous ses vis-à-vis, chez de Parti, dans les Pyrénées Atlantiques, afin de voir les progrès du développement de notre SUPER BATTERIE avec partenaire français d’Hydro-Québec, de la filiale Chimie réorganisée du Groupe TOTAL.

    Si on parle de technologies de l’avenir, voici un dossier que tous et toutes les Québécois(e)s doivent partager, surtout que la base des travaux de recherche ont été faits au Québec, et que le PM a choisi de continuer en France, pour son développement.

  6. Pourquoi est-ce que le train électrique prévu ira vers l’ouest de Montréal et non aussi vers l’est de Montréal? Serait-ce parce que l’Ouest est plus anglais? J’y vois une discrimination et une injustice. De plus, pourquoi est-ce qu’un seul contenu québécois de 20 % sera requis lors des soumissions? Serait-ce l’idéologie néolibérale de nos dirigeants? Vivement un gouvernement souverainiste et un pays du Québec!

  7. http://www.journaldemontreal.com/2017/04/15/paques-est-une-fete-chretienne-et-ce-nest-pas-grave-on-peut-la-celebrer-quand-meme

    En plus, Lisez ce texte  http://www.journaldemontreal.com/2017/04/16/mon-catholicilme 

    Ce deuxième texte relate votre propos incongru prononcé durant le Triduum pascal du monde chrétien; incongru et également incompatible pour notre culte que vous semblez tenter subtilement d’effacer nos solennités de l’espace publique en atténuant leur importance essentielle à la pratique de notre foi, à moins d’avis contraire de votre part; ainsi … 

    De par votre attitude à discerner l’importance, depuis l’ère chrétien, de la solennité de Pâques et de celle de Noël, je constate votre incapacité à nous rejoindre dans notre différence, tous ceux et toutes celles qui croient que Dieu a ressuscité son fils Jésus. Pour un chef de parti politique, c’est sûrement pas un propos rassembleur, vous en conviendrez!

    Et aussi, je voies dans votre refus délibéré de cette différence, étant donné votre absence de justification depuis votre texte sur ce mélange de chocolat avec les solennités mentionnées du monde chrétien.  

    Comment voulez-vous que l’on reconnaisse en vous de l’empathie, à la manière de Carl Rodgers, quand vous agissez comme un intolérant avec notre foi chrétienne.

    Sans jeu de mots, vous vous enlisez. Vous avez commis un impair en mélangeant la politique et le religieux.

    Pour votre émancipation, où logez-vous monsieur avec la neutralité religieuse de l’État, lorsque vous accommodez d’un espace, dans nos endroits publiques, les pratiquants de la religion musulmane, alors que vous voulez enlever le crucifix de l’Assemblée nationale? C’est d’une incongruence sans faille.

  8. Je suis heureux de voir un regroupement de forces pour le développement de l’Est de Montréal.
    Dans ce contexte, mon commentaire porte sur la nécessité d’un réseau intégré de transport en commun, pour la région de Montréal, qui répondrait également aux besoins de l’Est de Montréal.
    Présentement le REM de la CDPQ ignore l’Est de Montréal et va accaparer la part du lion des investissements des gouvernements; cela, sans que les chiffres de sa rentabilité ait été montrés(encore moins démontrés). Le REM a été conçu en vase clos et soulève déjà bon nombre de critiques sur son efficacité et ses coûts d’exploitation.
    Une commission parlementaire est nécessaire sur le REM et sur les besoins de l’Est de Montréal en transport en commun. Toutes les informations pertinentes doivent être rendues publiques.
    Il est donc urgent que le CDEM fasse entendre sa voix sur les besoins de l’Est de Montréal en transport en commun dans le cadre d’un plan global bien intégré.

  9. De Québec, bonjour. Nul besoin d’être parent pour éprouver de la peine pour le décès de madame Clémence Beaulieu-Patry. Je suis grande-tante 14 fois et je ne voudrais pas qu’un drame arrive dans ma famille. Sympathie à la famille et aux proches de cette jeune femme. Sur un autre sujet, le gouvernement libéral de M. Couillard est complètement sourd et muet à tout ce qui a du bon sens. Je n’attends rien de ce caucus et je souhaite que les gens s’en souviendront à la prochaine élection générale en octobre 2018. Je trouve ça loin ! Quel mépris pour la population en général ! Un mot sur l’est de Montréal maintenant : Il faut que la métropole fonctionne bien pour que tout le Québec aille bien. Feu mon oncle Roland Auger, généalogiste, a gagné le prix David en 1955 pour son livre  » La grande recrue de 1653 « . Cela raconte l’arrivée de 100 hommes avec De Maisonneuve qui ont sauvé Montréal en arrivant de partout en France, pour s’établir à Montréal alors appelé Ville-Marie. En 1687, Messieurs de Denonville et de Champigny ont écrit ceci : Ces cent hommes ont sauvé l’île de Montréal et le Canada aussi. Nous sommes en 2017 et il faut continuer les efforts de nos ancêtres et continuer d’avancer toujours pour que Montréal demeure une grande métropole. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *