La Semaine du Député de Rosemont

Avec le début de la session intensive à l’Assemblée nationale, la semaine s’est déroulée à Québec:

Semaine du 26 mai 2014

Hommage à Marcel Côté

Lundi, l’Assemblée a rendu hommage à Marcel Côté, décédé la veille. Marcel a fait une importante contribution à la vie intellectuelle et politique du Québec. J’ai eu la chance de le connaître assez bien, même si nous n’avions pas la même position sur l’avenir politique du Québec. J’ai dite quelques mots en sa mémoire:

Joyeux Anniversaire L’Itinéraire!

J’ai également profité de ma tribune à l’Assemblée Nationale pour souligner les 20 ans d’un magazine remarquable, L’Itinéraire, qui vient en aide aux citoyens de la rue. Cette entreprise d’économie sociale accompagne les citoyens les plus fragiles à sortir de l’itinérance et à réintégrer la société grâce à diverses activités dont l’écriture d’articles et la vente de magazines.

Un Système Léger sur Rail pour le pont Champlain

En tant que porte-parole de l’opposition officielle pour la Métropole, j’ai eu l’occasion de questionner le Ministre des Transports à deux reprises sur le mode de transport collectif sur le futur pont Champlain :

  • Premièrement, je lui ai demandé pourquoi le choix du SLR était remis en question.

De plus, face à sa réponse j’ai rétabli les faits dans un billet.

  • Deuxièmement, j’ai appelé le Ministre des Transports à respecter les priorités des élus municipaux.

Dans un autre billet je suis revenu sur le refus du gouvernement Couillard à respecter les priorités métropolitaines en matière de transport collectif.

  • Finalement, j’ai publié un communiqué de presse conjoint avec ma collègue Martine Ouellet demandant de rendre public un rapport de la firme AECOM qui analyse le choix du SLR.

Le gouvernement et l’incertitude des organismes communautaires

En milieu de semaine, j’ai appuyé Françoise David, députée de Gouin, qui a déposé une motion à l’Assemblée nationale réitérant l’engagement unanime pris par cette même assemblée en faveur de l’augmentation du financement des organismes communautaires. Le gouvernement a refusé de débattre la motion et la CAQ a refusé de s’y associer. Le milieu communautaire s’inquiète puisque le financement de leurs organisations et projets à venir est jeu. Voici le billet que j’ai écrit sur mon blogue à propos de cette motion.

Avec Manon Massé, députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques, nous avons tenu un point de presse en compagnie de représentants des organismes communautaires, les porte-paroles de la campagne Je soutiens le communautaire, pour interpeller le gouvernement sur cette volte-face.

point de presse photo
J’ai également publié un communiqué dans lequel je demande à la Ministre déléguée et au Premier Ministre de respecter les engagements pris.

Enfin, j’ai questionné la Ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique en chambre.

Le renouveau du PQ

Vendredi j’ai mis en ligne deux entrevues récentes sur les débats en cour sur l’avenir du Parti québécois.



4 réflexions au sujet de « La Semaine du Député de Rosemont »

  1. Qu’en est-il du projet TrensQuébec comme moyen de transport en commun sur le pont qui remplacera le pont Champlain. Le monorail est encore dans les cartons mais il semble y a voir beaucoup de fait du côté recherche et développement. L’occasion est trop belle pour ne pas en profiter.

  2. SI QS, y compris la « travailltrice » Massé, n’avait pas tout fait pour faire battre le PQ, on n’en serait pas là.

  3. Votre appui va dans le sens de valeurs que le P.Q doit défendre. Cela dit tout en évitant de se faire récupérer par QS, certaines valeurs ne peuvent que nous rassembler.

Les commentaires sont fermés.