La triste histoire vécue des Romanichels

Nicolas Sarkozy n’est pas le premier à chercher noise aux Romanichels, tziganes, gens du voyages, gitans et autres appellations. Même les Dupont et Dupond, dans Les bijoux de la Castafiore, exsudaient leur mépris pour cette engeance. (C’était la pie voleuse qui avait pris le bijou, pas les Roms.)

Si, comme moi, votre connaissance de la problématique Rom se limite à ce que vous en a dit Hergé, quelques reportages et films (et Esméralda et la chanson Gitan de Garou) alors vous devez prendre le même cours accéléré que moi. Le juriste François Crépeau et la politologue Magdalena Dembinska m’expliquent tout-ce-qu’il-faut-savoir-des-Roms en 15 petites minutes, dans la dernière édition de Planète Terre:

Oh Oh ! Ne partez pas tout de suite. Vous aller rater l’explication du Désenchantement démocratique en Chine, par les sinologues Stéphanie Balme et David Ownby et la — mauvaise — critique que fait l’économiste Martin Coiteux du film Wall Street(2), d’Oliver Stone. (Je suis d’accord avec lui, en plus !)