La vidéo anticapitaliste d’un candidat républicain

Un groupe appuyant officiellement le candidat républicain Newt Gingrich a mis en ligne ce mercredi un documentaire de 23 minutes présentant une dénonciation impitoyable du capitalisme financier tel que pratiqué par les Fonds d’investissement de Wall Street. La pratique d’acheter une entreprise, de l’endetter, de vendre ses actifs, de réduire les salaires et le nombre de salariés, puis d’en fermer les portes tout en empochant des profits est démontée à travers plusieurs exemples, et illustré des témoignages des travailleurs qui ont ainsi perdu leur emploi, leur maison, leurs épargnes, leur couverture médicale liée à leur emploi.

Le documentariste anti-capitaliste Michael Moore n’aurait pas fait mieux. Alors pourquoi un républicain aussi conservateur que Newt Gingrich s’associe-t-il à ce qu’en d’autres temps il qualifierait de propagande socialiste ? C’est que le vilain dans cette affaire s’appelle Mitt Romney, alors président de la firme Bain, et qu’il s’est mis en poche pas moins de 250 millions de dollars.

Le documentaire — en fait une vidéo partisane (ajout: dont les faits sont fortement contestés) destinée à convaincre les électeurs républicains de Caroline du Sud de ne pas voter pour Romney aux primaires de la semaine prochaine — peut être vu comme un dangereux boomerang pour les républicains, car il porte, contre Romney, le message que le président Obama tente de faire passer contre la cupidité des 1% des  Américains les plus riches.

Le vidéo vaut la peine d’être vu, ici:

romney

 

 

 

 

 

Dévastateur !

Dans les faits, il n’y a aucun doute que les personnes interrogées dans le documentaire ont perdu leur emploi. Mais est-ce bien des mains de Romney ? Ce dernier affirme que, par ailleurs, son entreprise a créé 100 000 emplois. Une assertion impossible à prouver, notamment parce que Bain refuse de divulguer les données adéquates pour faire ces calculs, comme l’explique ce texte de Politifact.

La campagne de Romney s’engage à répondre au documentaire en produisant ses propres publicités présentant des employés satisfaits de l’action de Bain et de Romney.

Pendant ce temps, 58% des électeurs Républicains participant aux primaires affirment dans un sondage CBS qu’ils aimeraient avoir d’autres candidats à l’investiture que ceux qu’ils ont en ce moment !