Le PLQ met en péril la survie des centres de désintox – La Semaine du Député de Rosemont

Le discours de M. Parizeau

Discours du 30 oct

Suite à la diffusion de la cassette du discours du «oui» de M. Parizeau lors de la revue de l’année de l’émission d’Infoman, j’ai tenu à décoder le discours d’outre-tombe de Monsieur. Je ne peux pas dire que c’était un discours difficile à écrire. Il coulait de source. Il devait réitérer, le soir de la victoire, exactement ce que nous avions promis de faire. Surtout, il devait convaincre de notre calme détermination à faire exactement ce que nous voulions faire. J’en ai d’ailleurs parlé cette semaine, à la radio, avec Robert Pilott du 106,9 Mauricie.


Fermeture du centre Mélaric: 75 personnes à la rue

Les inquiétudes soulevées depuis un an se sont concrétisées mardi, avec la fermeture du centre d’intervention en dépendance Mélaric. J’ai interpellé 5 fois le gouvernement libéral à ce sujet en 2015, mais le ministre Sam Hammad fait semblant de ne pas comprendre l’ampleur du problème qu’il a créé.

Les coupes à l’aide sociale effectuées par le gouvernement sont complètement illogiques et compromettent la réhabilitation de 7000 personnes séjournant dans un centre d’intervention, leurs prestations ayant été coupées de 80 %. Et la ministre Charlebois ose parler de mauvaise gestion des centres! Dans trois rapports distincts sur la situation financière et la gestion des centres, commandés par le MTESS et dont nous avons obtenu copie, il est indiqué que la mauvaise gestion n’est pas la cause de leurs problèmes financiers, mais que ce sont bel et bien les coupes à l’aide sociale qui les ont placés dans une situation de grande précarité! Le gouvernement se doit d’intervenir dès maintenant pour empêcher la fermeture du centre Mélaric et celle de 40 autres centres qui sont menacés par les compressions libérales. Voici le point de presse que j’ai donné, vendredi midi, afin de dénoncer la situation:

5@7 de la CDC pour bien commencer l’année 2016!

C’est avec plaisir que j’ai participé au traditionnel 5@7 de bonne année de la Corporation de développement communautaire de Rosemont. Ce fut également l’occasion de rencontrer les nouveaux intervenants du quartier. Bonne année 2016 à toutes et à tous!

2016-01-14 cdc rosemont 5à7

Soirée Solidarité à Raif Badawi

Pour souligner l’anniversaire de Raif, la Fondation Raif Badawi  a tenu une soirée de lectures publiques de textes provenant de son blogue. Plusieurs artistes étaient présents afin d’exprimer leur solidarité à Raif et à sa famille. Je vous invite d’ailleurs à visiter la page Facebook de la fondation ainsi que le site web.

12523127_1008473622550410_1090159546805320164_n

Bonne semaine !



5 réflexions au sujet de « Le PLQ met en péril la survie des centres de désintox – La Semaine du Député de Rosemont »

  1. Bonjour.

    J’oubliais.

    La question fondamentale qu’il faut se poser:

    Qu’est-ce que cela me rapporte $$$, à moi et à ma famille ?
    Question dès plus triviales mais dès plus légitimes. Et tous nous y sommes soumis, à moins d’être riche !?!? NON, ça c’est un mythe.
    Demandez à un travailleur, à un dentiste, à un clochard et encore plus à un qui fait parti du 1%.

    Demandez à couillard………..N’importe quoi pour faire du fric et éviter l’impôt qui nous a rendu de grands services et encore pour quelques temps.
    C’est la condition humaine moderne.
    L’homofricus. l’homo-individus ou égocentrus.

    Allons-nous dépasser ce « stade évolutif », ou va-t-il nous bouffer !

  2. Un clin d’oeil.

    L’éducation , c’est tout l’art de la subtilité et du discernement articulé adéquatement.

  3. Oui, austérité oblige, devant laquelle (oups de la rigueur, toutes mes excuses M. couillard alias Par. fisc. et guillotine) nous devons tous nous incliner.
    Du déjà vue, n’est-ce pas au PQ !?
    Alors, quel programme cohérent et courageux le PQ a-t-il dans ses goussets d’idées !?
    Et pourquoi pas l’idée d’un audit citoyen sur la dette Québécoise !?

    CADTM est l’une des initiatives les plus constructives, après les coopératives autogérées et l’idée du revenu de base inconditionnelle, sans parler des travaux de Bernard Friot sur le salariat, et l’idée de l’économie socialisée, le tout PIB à la cotisation.
    C’est rêvé, le PQ est à la solde du néo-capitalisme sauvage, mais il l’ignore, semble-t-il. Bien qu’il a avancé la loi 27 ou 26 pour encadrer les coopératives. Il y aurait toute une discussion sur cet aspect.
    Où je veux en venir, pour régler la problématique de cet article, et bien il faut régler le problème de la pauvreté.
    Vous savez les chiffres avancés sur le 1% et ……
    En tout cas CADTM, font mieux que tous les états de droit.
    Ils s’attaquent à de vrais problèmes, et d’autres, comme Attac et associations d’étudiants annoncent des solutions, eux.

    Donc CADTM.

    Paella de fonds vautour, accompagné de sa salade grecque
    Bilan à la carte de notre année 2015
    22 décembre 2015 par Pierre Gottiniaux
    Grèce
    «« Qu’à cela ne tienne, la commission – officiellement dissoute par le nouveau président du Parlement en novembre 2015 – continuera de se réunir, de proposer une analyse et des alternatives qui sortent des chemins battus de l’orthodoxie néolibérale européenne. De son côté, le CADTM répond présent à l’appel d’une série de personnalités, de mouvements sociaux et politiques pour l’élaboration collective d’un plan B et d’alternatives pour une autre Europe. Un premier rendez-vous est donné à Paris les 23 et 24 janvier 2016, une autre conférence européenne suivra à Madrid les 19, 20 et 21 février 2016.

    Concernant l’audit de la dette, d’autres avancées sont en cours dans le monde, où le CADTM porte sa part de responsabilité. L’Argentine a ouvert cette année la voie à la mise en place d’une commission bicamérale (Sénat + Assemblée) d’audit de la dette, et une grande conférence internationale s’est déroulée à Buenos Aires au mois de juin 2015 rassemblant une série d’organisations populaires, dont ATTAC/CADTM Argentine, regroupées en « assemblée », pour articuler les luttes contre le système dette, impulser la mise en place effective de la Commission et faire peser leurs voix sur les travaux d’enquête de celle-ci. L’Asie aussi mange de la dette illégitime à tous les repas, et le CADTM Pakistan est actuellement en train d’impulser la création d’une commission d’audit de la dette à Islamabad. »»
    http://cadtm.org/Paella-de-fonds-vautour-accompagne

    Et pour ceux qui croient qu’il n’y a que l’occident, je vous invite à consulter Venezuela infos wordpress et Cuba Si France Provence .

    Comme je l’indiquais dans un de mes derniers commentaires.

    Extrait:

    «« Un agenda citoyen-travailleur, un consensus citoyen-travailleur, des comités citoyens-travailleurs et leurs satellites à temps partagé. Il faut juste inverser la suite logique, et commencer par le citoyen qui se propage en satellite de conscientisation,…….puis l’émergence du parti citoyen qui met des représentants en poste. Le parti citoyen a le pouvoir décisionnel, et les représentants au gouvernement exécute les décisions. Là, on commence à parler d’état démocratique.__ Voir le Chili d’Allende, un véritable prototype, que le n.-c. s. s’est empressé de détruire.

    Le Chili d’Allende était la véritable voie* et la véritable peur de L’establishment . Et le Venezuela l’a redécouvert. Allons-nous laisser la stupidité pécuniaire nous engloutir ?

    L’URSS avait avancé dans ce sens, mais tout à basculer ????

    Si nous ne concevons rien, rien ne se réalisera. Mais attention à ce que nous concevons et comment nous le construisons.

    * Chaque époque connaît ses aliénations et ses grandes vérités. Et nous sommes en mesure de les saisir , en regard des autre époques qui n’avaient pas les avancés qui nous en donnent accès.
    Ou bien, ce sera pour une prochaine époque, qui elle aura la maturité.
    Saisirons-nous les nôtres, ou laisserons-nous cette tâche aux futurs archéo-anthropologues ?
    Extrait de mon commentaire.

    ** De propriété privée ? Il y a un petit cartoon…..voir la vérité d’un chose (K).

    Mais attention à la récupération, elle utilise les mots.
    Lisez cet article.

    Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
    Ken Magid, Carole A. McKelvey
    The Psychopaths Favorite Playground : Business Relationships (Le terrain de jeu préféré des psychopathes : les relations de travail):
    Extrait:

    «« Tous ceux qui ont été attirés initialement par l’idéologie originale prennent conscience qu’ils ont désormais affaire à quelque chose d’autre, quelque chose qui a pris la place de l’idéologie originale et qui se présente sous le même nom. La désillusion vécue par ces anciens partisans idéologiques est extrêmement amère. »»
    http://www.legrandsoir.info/lorsque-les-psychopathes-prennent-le-controle-de-la-societe.html

    Je conseille de développer partout la discussion sur le revenu de base couplé aux coopératives autogérées à temps partagé, le potentiel et les avantages.
    Le questionnement est l’outil.
    La question fondamentale qu’il faut se poser:

    Qu’est-ce que cela me rapporte $$$, à moi et à ma famille ?
    Question dès plus triviales mais dès plus légitimes. Et tous nous y sommes soumis, à moins d’être riche !?!? NON, ça c’est un mythe.
    Demandez à un travailleur, à un dentiste, à un clochard et encore plus à un qui fait parti du 1%.

    Le temps des choix est passé, les dés sont joués ???
    Quel est l’état global de notre milieu de vie, je parle de la Terre.
    Et les states continuent de jouer à la guerre, pour des psychopathes comme le trio Busch-……leurs noms m’échappent je crois grumfield,…
    c’est un jeu, prêt à mentir pour jouer leur jeu. Est-ce que vous comprenez ?
    Est-ce que vous réalisez ?
    Comme cette femme qui a perdu un fils lors de son séjour comme aide humanitaire.
    C’est malheureux. Mais elle n’a rien compris. Comme la majorité (90%) qui ne voient rien, on a beau le leur mettre en pleine face, ils ne voient rien et conforte l’esprit militariste engagé pour les ressources. Guerre humanitaire, une absurdité dont toute une élite se gargarise.
    Est-ce que vous avez lu l’article:
    http://www.mondialisation.ca/lultime-retour-des-barbares/5394869
    Crimes contre l’humanité : L’ultime retour des barbares
    Par Fethi Gharbi
    Mondialisation.ca, 06 août 2014

    Et puis, il y une chose sur laquelle tous citoyens devraient se renseigner, car nous sommes tous concernés directement, car il s’agit de nous, notre fonctionnement en tant qu’être conscient et douer de volonté.
    Le chapitre 1 du livre de Jean-Mari Abgrall: tous manipulateurs tous manipulés.

    Maintenant, comment tout citoyen peut s’impliquer pour changer le monde, et bien le temps partagé est la clef. Car nous manquons tous de temps. Le temps partagé et l’implication cyclique. S’impliquer intelligemment.
    L’imagination , c’est l’Évolution Naturelle qui nous en a affublé, pour ceux qui ne seraient pas au courant. Et c’est pas un opinion, mais une constatation.
    Comment le PLQ, la CAQ et le PQ se ressemble. NON OUI.

    Toute la question de l’honnêteté et de l’intégrité.

  4. Si je comprends bien on demande au toxicomane assisté social d’abandonner son logement puisque qu’avec 200$ par mois, il ou elle ne peut plus payer son logement et son électricité. À Montréal un simple studio coûte environ 300$ par mois. C’est comme demander à quelqu’un de suivre une cure fermée pendant des mois puis de lui dire par la suite, tu couches dehors jusqu’à ce qu’on rétablisse ton 740$ par mois mais on ne sait pas où envoyer le chèque! Tu dois tout en couchant dehors, trouver un logement et donner le premier mois de loyer. Vous iriez en thérapie vous? Nous ne sommes que des barbares pour penser de cette façon. Laurent Bourdon

  5. D’une grande tristesse pour notre société de voir des élus vouloir faire des économies sur le dos des plus mal pris de notre société en leur enlevant une chance de devenir de meilleure citoyen pour eux et leur famille au bout de leur ressource.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *