Le Québec: champion américain de la volonté écologique

tobinNous interrompons, comme tous les vendredis, le lancinant commentaire anti-modèle québécois des plumes économiques locales pour vous transmettre ce bref message d’intérêt public.

Les Québécois sont-ils vraiment plus verts que leurs voisins nord-américains ? Le sujet est en débat, et cela tombe bien, car le mois dernier trois universitaires ont publié dans une revue de la  prestigieuse Brookings Institution de Washington, des données de sondage comparatives.

Érick Lachapelle, professeur en Sc Po à l’Université de Montréal, m’a fourni les données, que mon complice webmestre Érick Frappier a bien voulu mettre en forme.

Vous trouverez pour chacune des questions de sondage les réponses des régions et provinces, avec la variation du brun au vert selon l’intensité écologique de la réponse. Notez aussi, toujours, le nombre de tonnes de gaz carbonique émis par personne, pour info.

Résultat: le Québec n’est pas toujours le plus écolo de tous, mais sur l’ensemble des thèmes, il est toujours soit premier, soit parmi les premiers.

1

Répondants qui croient au changement climatique. (Cliquez pour agrandir)

Voir la suite pour les autres tableaux:

2

Répondants qui disent que la plupart des scientifiques jugent que les humains causent le réchauffement. (Cliquez pour agrandir)

p3

Répondants qui appuient l’idée d’une bourse du carbone. (Cliquez pour agrandir)

5

Total de ceux qui sont prêt à payer davantage. (Cliquez pour agrandir)

Note en petits caractères :

Les billets « Temps durs pour les détracteurs du modèle québécois » ne prétendent pas que tout est parfait au Québec, tant s’en faut. L’auteur a d’ailleurs proposé, dans ses ouvrages et sur ce blogue, des réformes nombreuses et importantes visant à surmonter plusieurs des importants défis auxquels le Québec est confronté. Cependant, la série permet de percer quelques trous dans le discours ambiant qui tend à noircir la situation globale du Québec qui, pourtant, affiche d’assez bons résultats comparativement aux autres sociétés semblables.