Legault et l’éco: un très bon déjà-lu !

010111pq-landry-legault-maroisNe m’en voulez pas de présumer que vous ne lirez pas ce billet jusqu’au bout. Le soleil, le BBQ… je ne vous blâme pas. Je vais donc commencer par la conclusion.

Si François Legault n’avait pas démissionné de son poste de député péquiste et qu’il devenait, comme prévu, ministre de l’Économie et des Finances d’un futur gouvernement Marois, il n’aurait absolument aucune difficulté à faire adopter, lors de son tout premier budget, la totalité des réformes économiques qu’il a proposées ce mercredi.

Car, sur le fond, j’ai bien quelques réserves — mineures — sur ce qu’avance François Legault. Je pourrais vous parler de ce qui manque: rien sur l’importance de l’économie sociale et solidaire, entre autres. Rien d’audacieux sur la tarification de l’électricité — alors que ce fut hier le cheval de bataille du nouveau chef de la Coalition pour l’avenir du Québec. Rien sur l’indépendance énergétique du Québec — une importante source de richesse. Rien sur la corruption — une importante source de perte économique.

Mais pour l’essentiel, le couple Legault-Sirois avance des propositions de bon sens. Et, comme je me fais fort de lire les documents, j’ai comme perçu à la lecture de celui-ci un air de… déjà-lu.

Mais où donc avais-je vu des idées très similaires ? Bon sang mais c’est bien sûr ! Dans le nouveau programme — exceptionnellement peu lu — de l’Opposition officielle québécoise, mieux connu sous les initiales de PQ.

Jouons ensemble à un petit jeu. Mettons en parallèle les propositions économiques de François Legault avec celles du parti qu’il a quitté parce qu’il n’était pas assez (quoi déjà, centré sur la croissance?), soit les propositions économiques adoptées par le parti de Mme 93%, Pauline Marois, il y a de cela un très long… cinq semaines ! Je suis l’ordre du document Legault:

#1: Assurer une participation économique du Québec et des Québécois dans les entreprises de ressources naturelles.

Coalition Legault:

Créer un fonds de 5 milliards de dollars financé par la Caisse de dépôt et placement du Québec et par un appel à l’épargne, pour prendre des participations minoritaires dans les projets d’exploitation de nos ressources naturelles.
Le Fonds des Ressources naturelles du Québec (FRNQ) permettrait des participations minoritaires dans les projets d’exploitation de nos ressources naturelles. Il serait financé, avec l’accord des déposants, par la CDPQ et par un appel à l’épargne publique.
Les Québécois désirant investir dans le FRNQ pourraient inclure leurs investissements dans un REER.

Parti Québécois:

Donnera le mandat à la Société générale de financement de prendre des participations dans les projets qui répondront à des objectifs de développement économique rentable et durable;
Créera un Régime de capital action (RÉA) forestier et minier de façon à encourager la participation financière des travailleurs et des Québécois en général à la relance des entreprises forestières;
L’État prendra, si un ou des gisements d’hydrocarbures sont découverts, une participation dans les entreprises de production, de façon à assurer l’adoption des règles environnementales et sociales les plus strictes et pour répondre aux besoins résiduels d’hydrocarbures au Québec;
Prendra les moyens pour maintenir ou augmenter la participation québécoise (publique comme privée) dans les entreprises agricoles et d’exploitation des ressources naturelles.

(note du blogueur: toutes d’excellentes et convergentes idées !)

#2: Mieux utiliser la Caisse de dépôt

Coalition Legault:

Accroître les investissements de la Caisse de dépôt et placement au Québec. […] Il est vital que la Caisse augmente de façon importante ses investissements dans les entreprises québécoises.
La Coalition propose par conséquent de revoir, avec l’accord des déposants, la mission et les objectifs de la Caisse de dépôt et placement du Québec afin qu’elle contribue plus directement à la prospérité économique du Québec.

Parti Québécois:

Reverra le mandat de la Caisse de dépôt et placement de façon à rehausser son rôle de soutien au développement économique du Québec.

(note du blogueur: ils ont raison tous les deux !)

#3: Mieux épauler l’agriculture

Coalition Legault:

Favoriser le regroupement des terres agricoles afin de conserver leur propriété au Québec.

Parti Québécois:

Actualisera la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles de façon à l’adapter aux réalités diverses et nouvelles et à mieux protéger les terres agricoles de l’étalement urbain.

Coalition Legault:

Soutenir le transfert d’entreprises aux générations suivantes ou aux employés. […]
La Coalition propose de doubler l’exemption à 1,5 million de dollars et de l’appliquer aussi au dividende imposable au transfert à un membre de la famille. Des discussions devront être entreprises avec le gouvernement fédéral en ce sens.

Parti Québécois:

Reverra les règles fiscales liées aux transferts d’entreprises, notamment pour simplifier les transferts familiaux d’entreprises;
Prendra des mesures de soutien à la relève des producteurs agricoles et des pêcheurs. Ces mesures pourront aller de l’établissement d’un parcours personnalisé, à un Régime d’épargne retraite adapté, à la mise en place d’un cadre permettant la location à long terme des terres ou des bateaux de pêche, jusqu’à un nouveau cadre fiscal et réglementaire.

(note du blogueur: que du bon pain !)

#4: Investir à plus long terme, encourager le capital « patient »

Coalition Legault:

Encourager les Québécois à investir à long-terme dans des actions d’entreprises installées au Québec. […]
Nous proposons donc qu’il soit prévu que les entreprises à charte québécoise offrent des actions à droits de vote multiples aux actionnaires qui détiennent leurs actions plus de 12 ou 24 mois.
Par ailleurs − s’inspirant de mesure adoptées en France − la Coalition propose d’examiner la possibilité d’augmenter l’exonération à 75 % pour les gains en capital sur la vente d’actions de compagnies québécoises détenues durant plus de six ans, et une exonération complète sur la vente d’actions détenues pendant plus de 12 ans;

Parti Québécois:

Créer une Banque de développement économique du Québec (BDÉQ). La BDÉQ aura des succursales dans toutes les régions et aura pour mission de soutenir la création et l’essor de nos entreprises, entre autres par l’offre de capital « patient », de capital de risque, de prêts directs et de garanties de prêt.
La BDÉQ pourra financer les PME, les entreprises d’économie sociale, les collectivités, les institutions de recherche ou leurs organismes de valorisation, des regroupements d’entreprises, des organismes culturels et des entrepreneurs en démarrage, toujours sur une base d’affaires.

(note du blogueur: l’exonération de 75% de Legault est trop généreuse — mieux vaudrait réduire l’exonération pour la vente rapide. Pour le reste, des stratégies convergentes avec des modalités qui peuvent s’additionner.)

#5: Augmenter la recherche et le développement technologique

Coalition Legault:

Augmenter les crédits d’impôts aux entreprises qui investissent en technologie. Favoriser l’émergence de fonds d’investissements ouverts à l’épargne publique et investissant dans des entreprises technologiques.
La Coalition propose d’offrir un Régime public de fonds d’entreprises technologiques. Le gestionnaire devrait d’abord investir dans au moins trois entreprises technologiques et atteindre un niveau minimum de rendement.
Par la suite, il pourrait faire un appel public à l’épargne de son fonds éligible au Régime public de fonds d’entreprises technologiques. Ce Régime permettrait aux investisseurs de bénéficier de déductions fiscales comparables à l’ancien Régime d’épargne-actions.

Parti Québécois:

Se donnera l’objectif de hisser le Québec au niveau des cinq premiers pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) (Suède, Finlande, Japon, Corée, États-Unis) en visant une cible de 3 % du PIB consacré aux investissements publics et privés en recherche et développement.

 

(note du blogueur: avantage Legault.)

#6: Export-Import

Coalition Legault:

Convenir avec les fonds fiscalisés (FTQ, CSN et Desjardins) d’ajouter une nouvelle mission concernant spécifiquement la commercialisation de produits québécois à l’étranger

Parti Québécois:

L’indépendance énergétique contribuera à l’enrichissement des Québécois en leur offrant des moyens de se soustraire à l’achat de produits pétroliers – essence, diesel et mazout – qui grugent une part de plus en plus importante de leur budget. Une telle réduction permettra en outre de stimuler fortement
l’économie québécoise puisque les milliards actuellement consacrés à l’importation de pétrole seront investis chez nous dans les énergies propres.

(note du blogueur: avantage PQ)

#7: Priorités

Coalition Legault:

Miser sur nos pôles naturels: université, tourisme, divertissement. [Mais pas de propositions spécifiques]

Parti Québécois:

(Tourisme seulement) Déploiera un vaste programme d’amélioration des infrastructures hôtelières et des attraits dans les régions touristiques afin de mieux correspondre aux attentes des visiteurs d’aujourd’hui;
Soutiendra des projets de destination touristique d’envergure dans les régions où l’industrie touristique représente un vecteur économique de premier plan;
Appuiera la constitution d’un réseau d’aéroports régionaux de bonne capacité de façon à favoriser l’offre touristique;
Prendra les moyens pour résorber les pénuries de main-d’oeuvre particulièrement en fin de saison touristique estivale et s’appliquera à mettre en place un programme de valorisation des métiers du tourisme.

(note du blogueur: avantage PQ)

#8: Endettement

Coalition Legault:

Utiliser 100 % des nouvelles redevances sur les ressources naturelles non renouvelables pour rembourser la dette.

Parti Québécois:

S’assurera que l’utilisation des ressources naturelles génère davantage de retombées pour les régions et constituera des fonds régionaux qui seront notamment financés en partie par les redevances sur ces ressources;
Respectera la Loi sur l’équilibre budgétaire de façon à ne pas handicaper les générations futures par un endettement excessif. Le mot d’ordre : «responsabilité».

(Note du blogueur: avantage Legault)

La coalition Legault est muette sur l’entrepreneuriat. Le programme du PQ y consacre tout un chapitre. La Coalition parle d’une nation de « propriétaires », parlant surtout des ressources naturelles, le PQ ajoute un « programme d’accès à une première propriété pour les familles ».

La conclusion générale, j’y reviens, est qu’il était inutile de sortir du PQ pour faire avancer ces idées-là. Une bonne partie aurait pu être intégrée dans le programme par le militant Legault, puis le reste dans la législation par le ministre Legault.

Le fait est que François aura beaucoup plus de difficultés à faire adopter ces mesures par un futur parti où figureraient des adéquistes — réfractaires à l’intervention et à la participation de l’État dans l’économie — que dans son ancien parti.

Tout ça pour ça ?