Legault persiste: Avant moi le déluge!

jacquesboissinot-pressecanadienne-3Ce mercredi, René Homier-Roy demandait ceci à François Legault, à propos de sa déclaration de la semaine dernière:

Vous avez déclaré que le Québec n’avait pas eu de bon gouvernement depuis 30-40 ans. Bourassa, Lévesque, Lucien Bouchard, que de mauvais gouvernements ?

Legault répond ainsi:

Il y en a qui ont fait des bons coups mais si on regarde depuis 1980, la dette a augmenté, on n’est pas arrivé à moderniser nos réseaux d’éducation et de la santé, notre écart de richesse depuis 30 ans a augmenté avec les autres États en Amérique du Nord, donc, oui il y a des gouvernements qui ont fait des bons coups, mais au total il reste que depuis 30 ans le Québec a reculé.

legault-landryIl persiste et signe. Non seulement François Legault entend faire plus et mieux, mais il critique tous ses prédécesseurs — y compris les deux gouvernements dont il était un membre important — pour avoir fait reculer le Québec. C’est très fort.

Mais décomposons maintenant sa déclaration et voyons les faits:

*Il y en a qui ont fiat des bons coups mais si on regarde depuis 1980 [donc sous Lévesque, Bourassa, Johnson, Parizeau, Bouchard, Landry, Charest],

*la dette a augmenté [comme partout ailleurs en Occident – donc tous les gouvernements au monde ont été irresponsables],

*on n’est pas arrivé à moderniser nos réseaux d’éducation [les taux de réussite scolaire ont augmenté, les élèves québecois trônent au sommet des palmarès internationaux, le taux de décrochage des garçons est passé de 44% en 1980 à 22% en 2010, soit une baisse de moitié]

*et de  la santé [le réseau de la santé a connu plusieurs réformes importantes, dont celui du virage ambulatoire, son efficacité s’est accrue, mais le réseau  peine, comme partout ailleurs en Occident, à répondre à une demande croissante],

* notre écart de richesse depuis 30 ans a augmenté avec les autres États en Amérique du Nord [l’économiste Pierre Fortin démontre exactement le contraire, car il tient compte de la richesse réelle des ménages, non de la richesse inégalement réparti entre les super-riches, plus nombreux, et les très pauvres, plus nombreux aussi, chez nos voisins.)

*donc, oui il y a des gouvernements qui ont fait des bons coups, mais au total il reste que depuis 30 ans le Québec a reculé.

Le combat et le coq

Affirmer que « le Québec a reculé » depuis 1980 est une énormité telle que ce serait une insulte à l’intelligence que de vouloir y répondre sérieusement.

Ce qui est plus clair, cependant, est que François Legault a franchi une ligne. Celle qui sépare le réformiste bagarreur, qui peut plaire à une partie de l’électorat, et le prétentieux qui affirme être le seul à savoir quoi faire et qui veut se grandir en rabaissant tous les autres.

Ce Legault-là ne fera pas recette dans un électorat qui aime ceux qui sont prêts au combat, mais déteste ceux qui se prennent pour des coqs.