Les Superhéros de la persévérance scolaire et l’intolérance de Couillard – La Semaine du Député de Rosemont

Les Superhéros de la persévérance scolaire 

Dans le cadre des #JPS2017, Alexandre Cloutier et moi sommes très heureux de souligner le travail de nos Superhéros de la persévérance scolaire: Pierre Lavoie pour le défi Pierre Lavoie et l’équipe du Services éducatifs du Carrefour communautaire de Rosemont l’Entre-Gens. . Ces personnes viennent en aide aux jeunes et les épaulent dans la poursuite et l’atteinte de leurs projets d’étude, notamment par l’aide au devoir dans une dizaine d’écoles ainsi qu’auprès des jeunes d’une habitation à loyer modique de Rosemont. Ils aident aussi des jeunes adultes à raccrocher aux études et les parents à acquérir les outils nécessaires pour aider leur enfant. Il est primordial d’aller au bout de ses études pour donner le meilleur de soi-même, et c’est en venant en aide à ces jeunes, mais aussi à leur entourage, que ces bénévoles changent le monde une réussite à la fois. Cette dynamique équipe de Rosemont fait une énorme différence dans la vie de nombreux jeunes et c’est pourquoi ils sont mes Superhéros de la persévérance scolaire cette année.

Convergence dans Gouin: un geste concret pour la convergence des forces indépendantistes et progressistes

Nous avons décidé de ne pas présenter de candidat en vue de l’élection partielle à venir dans la circonscription de Gouin. Nous aurions pu faire une belle bataille dans Gouin, qui a longtemps été représentée par le Parti Québécois. Mais il faut voir plus loin qu’une simple partielle et prendre des décisions en fonction d’objectifs plus importants pour le Québec : remplacer les libéraux en 2018 par un gouvernement servant le bien commun, et préparer le Québec à un rendez-vous avec l’indépendance en 2022. Pour y arriver, il faut additionner nos forces, apprendre à travailler ensemble, dans le respect de nos différences.

Présenter un candidat dans Gouin, ce serait mobiliser les militants péquistes et solidaires de l’île de Montréal les uns contre les autres, au moment même où nous réfléchissons, chacun de notre côté, au principe de la convergence. Ce serait contreproductif. C’est un geste d’ouverture et d’espoir pour tous ceux et toutes celles qui réclament cette collaboration. Nous mettons de côté nos intérêts purement partisans pour faire primer les intérêts généraux des progressistes et des indépendantistes, maintenant et en route vers 2018.

 

REM : une facture salée pour les familles de la région métropolitaine

16722598_10154582042984620_1458431732864982449_oMes collègues et moi avons dévoilé combien les familles de plus de 50 municipalités de la région métropolitaine devront payer pour le Réseau électrique métropolitain (REM), en plus des coûts occasionnés par la réforme de l’Autorité régionale de transport métropolitain. Le gouvernement avait promis que le gouvernement du Québec et les municipalités ne subventionneraient pas le REM. Or, non seulement il y a des subventions versées provenant directement des poches des contribuables mais, en plus, elles s’ajouteront à la nouvelle taxe 450 imposée aux familles de la région de Montréal.

Nous sommes favorables à ce grand projet de transport collectif, mais plusieurs questions restent en suspend. Nous demandons une commission parlementaire afin d’obtenir des réponses claires à toutes les questions encore sans réponse.

 

Couillard l’intolérant

Nous étions à quelques millimètres d’une entente unanime entre les quatre partis à l’Assemblée nationale sur les accommodements religieux et sur les signes religieux. Nous avions cela à portée de la main et le premier ministre a décidé de renverser sa position et d’accuser tous ceux qui n’étaient pas d’accord avec lui, y compris Gérard Bouchard, d’être dans une dérive néfaste et de normaliser le discours xénophobe. Il a fermé une étape dans laquelle nous étions tous en accord.

Quelqu’un qui dit que tous ceux qui ne sont pas d’accord avec lui n’ont pas une position respectable et légitime, c’est quelqu’un qui est intolérant. M. Couillard est intolérant envers les gens qui ne partagent pas son avis. Ce n’est pas le rôle du premier ministre de ne pas respecter la position des autres, c’est son rôle de la respecter!

 

PL98 : une occasion à ne pas rater pour favoriser l’intégration des immigrants 

Il faut agir fermement pour l’intégration à l’emploi des personnes immigrantes. Le projet de loi 98 doit être bonifié en y incluant des mesures robustes en faveur de l’intégration à l’emploi et de la lutte contre le racisme et la discrimination. Le temps de l’action est venu ! Nous proposons 20 mesures pour reconnaître les acquis des nouveaux arrivants, favoriser leur accès au travail et au logement ainsi que lutter contre le racisme et la discrimination.

Crédit impôt aînés: le gouvernement commence à entendre raison

Le gouvernement libéral veut piger jusqu’à 500$ par année, pendant 5 ans, dans les poches des aînés. Une attaque insensée envers les plus vulnérables. Couper de la sorte dans le crédit d’impôt pour les aînés témoigne, encore fois,  d’un réel déficit de compassion libéral. Ce sont les travailleurs manuels et les personnes les moins nanties qui sont les plus pénalisés par la coupe de ce crédit d’impôt. Après avoir dit que les gens n’ont qu’à travailler plus longtemps, les libéraux admettent leur erreur et laissent entrevoir des ajustements. Nous dénonçons cette mesure injuste depuis le budget libéral 2015.

 

Rencontre avec les juristes de l’État de Rosemont

16833699_10158208215375623_1809377429_oCe vendredi, j’ai rencontré des citoyens de Rosemont, juristes de l’État dans différents secteurs, de la SAAQ au Tribunal administratif en passant par la Commission de protection du territoire agricole et la Commission d’accès à l’information. Ces citoyens sont en grève depuis près de quatre mois puisque les négociations sur la gouvernance et leurs conditions de travail sont dans l’impasse avec le gouvernement. Ils m’ont fait part de leur volonté de préserver leur indépendance dans la pratique de leur travail et de leurs revendications au niveau des conditions de travail.  J’ai discuté et échangé avec ces Rosemontois qui m’ont sensibilisé aux difficultés auxquelles ils sont confrontés dans ce contexte difficile. Pierre Moreau a échoué son premier test dans ce dossier. Nous exigeons que le ministre dépose publiquement les offres que le gouvernement a faites aux juristes de l’État. Ces gens veulent savoir si les prétentions du ministre sont exactes; ils veulent la confirmation que les offres faites aux avocats et notaires de l’État sont les mêmes que celles soumises aux procureurs des poursuites criminelles et pénales.



5 réflexions au sujet de « Les Superhéros de la persévérance scolaire et l’intolérance de Couillard – La Semaine du Député de Rosemont »

  1. Bonne initiative que de dévoiler ces coûts que le gouvernement libéral aurait voulu cacher; et les rendre à l’échelle des familles.
    Ces coûts sont-ils en addition de la contribution de 2G$du gouvernement du Québec mentionnée au moment du dévoilement du REM.
    Personnellement, je crois qu’il y aura de larges dépassements dans les coûts de construction/mise en service, comme dans les gros projets au Québec. La CDPQ a montré son incapacité dans la réalisation de gros projets de construction avec la cimenterie en Gaspésie.
    Le REM apparaît comme un immense projet immobilier aux bénéfices des promoteurs immobiliers et entrepreneurs(i.e. libéraux).
    Vite une commission parlementaire pour évaluer un meilleur projet et des alternatives comme le monorail qui est plus flexible.
    J’attends de voir la suite avec impatience! Bon travail.

  2. De Québec, bravo à L’Entre-Gens de Rosemont pour leur excellence. C’est avec des gestes comme ceux-ci que le Québec avancera car ceux et celles qui sont aidés(es) iront plus loin dans la vie et la société ne s’en portera que mieux. Je n’étais pas chaude à l’idée de ne pas présenter de candidat(e) dans Gouin mais vous m’avez convaincue. Ça vaut la peine d’essayer dans une partielle surtout que M. Khadir a une ouverture d’esprit envers la convergence de nos partis indépendantistes. Je termine avec M. Couillard qui a brusquement changé d’idée et est en train de se mettre pas mal de gens à dos. C’était trop beau pour être vrai ! Au lieu d’écrire l’Histoire il devient le méchant dans l’affaire et a baissé dans mon estime qui était déjà assez bas ! Félicitation, M. Lisée pour tout ce que vous faites pour le parti dont vous êtes le chef, un formidable chef ! Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *