L’envol médiatico-politique de Sarah Palin

wide-vp-debates-cp-081001Force est de constater que Sarah Palin, l’ex candidate à la vice-présidence américaine, a réussi son pari.

En quittant son poste de gouverneure de l’Alaska à mi-mandat, elle a sauté dans un vide que sa popularité, à droite, a tôt fait de combler.

 

Selon un excellent reportage du NYTimes, Palin a une présence médiatique, dont 1,3 million de fans sur Facebook, sa bénédiction est recherchée pour tel ou tel candidat de la droite, est bien payée pour s’adresser à des auditoires nombreux. Selon le journaliste Mark Leibovich:

Mme Palin symbolise une nouvelle race de personnalités publiques non-élues évoluant dans un contexte où la politique, les médias et le statut de célébrité se fusionnent comme jamais auparavant. Quelle soit ou non un jour candidate à quoi que ce soit, Mme Palin a d’ores et déjà construit un statut qui est une fin en soi: elle a une tribune (elle est à Fox News), un staff qui la guide, un revenu important et aucune des contraintes inhérentes au fait de gouverner ou de mener une campagne électorale.

Oh, la belle vie…

Photo PC