Les électeurs à Harper: « Coalition broche-à-foin? D’accord! »

Plus votre argument politique est coupant, plus vous risquez de vous blesser. Depuis des mois Stephen Harper a déterminé l’enjeu électoral: un gouvernement conservateur majoritaire ou une « coalition broche à foin ».

Les sondages nous annoncent le choix des Canadiens: donner une majorité, oui, mais à la « coalition broche à foin ». En sont-ils conscients ? La firme Ekos a eu la bonne idée, dans son sondage publié ce mercredi, de poser directement la question:

Après l’élection du 2 mai, si le parti vainqueur est immédiatement renversé par un vote de non-confiance, comment le Gouverneur général devrait-il réagir ?

graph-GG

Même réponse des Québécois: 46% vs 14%

Bref, les électeurs ont parfaitement bien compris le premier ministre (sortant?). À moins que les conservateurs sachent quelque chose que nous ignorons (leur machine électorale aurait correctement ciblé une majorité de circonscriptions), ils se retrouveront le soir du deux mai à nouveau en minorité, donc en perte de légitimité.

Ils devront représenter leur budget, mais l’opposition aura beau jeu de le refuser, avec ou sans des améliorations de dernière minute. « La majorité des électeurs ont rejeté votre approche », tonneront-ils.

Le chef de l’opposition, qu’il soit Layton ou Ignatieff, s’offrira comme gouvernement de rechange. Un chef de parti fédéral démissionnera immédiatement. Ses initiales seront SH.

(PS: Vous ne pourrez pas dire qu’on ne vous avais pas avertis.
Voir ici la dernière section du billet du deux février dernier,
Coalition: glaive et talon d’achille
.)