Les (involontaires) mauvaises fréquentations de Françoise David

Ce n’est pas de sa faute. Mais depuis sa très bonne prestation lors du débat des chefs de dimanche dernier, Françoise David est une Star… chez les Libéraux.

Du premier ministre Jean Charest en passant par les conseillers du chef et la ministre sortante Michelle Courchesne, les Libéraux ont découvert les vertus de Françoise et vantent ses qualités à tout va. (Voir l’article du Devoir: Le PLQ invite à voter… Québec Solidaire.)

Françoise accueille avec plus qu’un brin de scepticisme ces appuis qui sentent l’opportunisme politique à pleins pieds. Elle s’est officiellement dissociée de ces mauvaises fréquentations involontaires et je l’en félicite.

Mais ces nouveaux amis lui posent un problème sérieux. Françoise a fait distribuer dans tous les foyers de Gouin un dépliant dans lequel elle tente de démontrer que la perte d’un ou de plusieurs comtés péquistes au profit de Québec solidaire ne pourrait mathématiquement pas faire élire un gouvernement libéral.

Cependant l’empressement des Charest et Courchene à son égard envoie un signal opposé. Les champions du cynisme et de la manipulation que sont les Libéraux agissent comme s’ils savaient quelque chose que Françoise ignore. Qu’une montée de QS pourrait permettre une victoire libérale, quoiqu’en pensent les statisticiens en herbe de la jeune formation politique.

Évidemment, le problème ne se poserait pas si QS avait ciblé seulement ou principalement des comtés libéraux. Mais comme la clé du succès de QS réside dans le nombre de députés péquistes que les Solidaires réussiront à faire tomber, comment reprocher à Jean Charest de calculer que chaque succès de Françoise sera une défaite pour Pauline, donc un point de plus pour lui ?

D’autant que le succès de QS dans des comtés où le PQ tente de battre les Libéraux (ou les caquistes) pourrait aussi ravir à l’équipe Marois la marge de victoire nécessaire dans des luttes serrées.

Donc, pour les Libéraux, encenser QS, lui envoyer quelques votes dans des comtés où la lutte QS/PQ est féroce, ne pose aucun risque. (Transparence totale: Dans mon cas dans Rosemont, sur la base des résultats de la dernière élection, il suffirait que moins de 2 de mes électeurs sur 5 passent à QS pour que la candidate libérale l’emporte.)

Dans le journal Métro, les Justiciers Masqués ont enfoncé ce clou avec verve !

Quand le chef libéral, un homme reconnu pour enfoncer avec malice des couteaux dans le dos de ses adversaires, passe lui-même de longues minutes à féliciter un opposant après ledit débat, tu peux te dire qu’il décide d’être gentil pour être gentil…

Ou que cela sert sa cause en maudit…

Tout ce récent boucan autour de Françoise David propagé par les Charest, Lapierre, Legault et autres fédéraleux à dents longues ne nous dit rien qui vaille…

Vraiment…

Comme si on nous demandait de vider d’un trait une bouteille de NyQuil… Vous savez cette sensation bizarre qu’on tente de nous faire avaler quelque chose pour nous endormir? Bien sûr que ça fait dormir, mais au réveil, il reste ce petit goût de médicament trop sucré, qui tombe sur le cœur. Un vague sentiment de dégoût et de mal de tête en se levant, la langue pâteuse…

Voilà le «feeling» qu’on ne veut pas avoir le 4 septembre…

Ouch !