Les Québécois volent au secours d’Obama

sirois

La semaine de Barack Obama avait mal commencé – son parti a perdu deux postes de gouverneur mardi. Mais depuis mercredi, on peut penser que le champagne coule à flot sur l’avenue Pennsylvanie à Washington car la firme de sondage Nanos a annoncé que pas moins de 82,4% des Québécois appuient le président.

Précisément, nous sommes ce nombre à estimer que le président démocrate est « sur la bonne voie en ce qui concerne les changements qu’il veut apporter au système de soins de santé ». Ailleurs au Canada, le soutien est réel mais moins appuyé : 73 % en Ontario, 78 % en Colombie, 65% dans les provinces atlantiques et juste sous la barre des 60% dans les Prairies. (pdf ici) (Merci à J. Livernois d’avoir porté ce sondage à mon attention.)

Alors désormais, Obama sait où sont ces vrais amis en Amérique du Nord. Ni en Virginie, ni au New Jersey, qui viennent de lui tourner le dos, mais au Québec. Il ne lui reste qu’à nous remercier. Deux gestes sont attendus par ce blogueur : une entrevue exclusive à L’actualité et un discours à Montréal organisé par le CÉRIUM.

Par ailleurs, pour clore le dossier des Un an d’Obama, il vaut la peine d’aller lire sur le site Politico.com leur choix des 10 meilleurs coups et des 10 pires de sa première année.