Les souverainistes bougent (dixit pas moi)

Dans la catégorie, ce n’est pas moi qui le dis, voici ce que je lis sur internet:

on voit que, comme ils l’ont toujours fait, les souverainistes bougent. Ils bougent de façon convaincue, intelligente et habile, ils bougent avec l’aide d’une relève impressionnante.

Relève ? Où ça ? Je lis encore:

Certains estiment que l’indépendance est une idée dépassée qui n’intéresse plus les jeunes. On a dit que les départs de François Legault et de Camil Bouchard étaient des coups durs pour la chef du Parti québécois, Pauline Marois. Peu des gens ont remarqué que le PQ est en train de s’enrichir d’une relève très forte. M. (Alexandre) Cloutier, par exemple, a 32 ans et est bardé de diplômes en droit constitutionnel. Le député de Nicolet-Yamaska, Jean-Martin Aussant, 39 ans, a lui aussi un bagage académique et professionnel impressionnant en économie et en placement. La candidate en vue de l’élection complémentaire dans Vachon, Martine Ouellet, 40 ans, est ingénieure à Hydro-Québec et militante écologiste. Où trouve-t-on l’équivalent au PLQ, au PLC, au PC?

J’avais souligné la qualité de cette relève ici. Mais qui signe ces lignes ? Un homme lucide, c’est certain. André Pratte, dans son édito en ligne de dimanche, Le nouvel étapisme.  Il le fait, comme chaque fois, pour fouetter les membres de sa propre famille politique, qu’il juge trop passifs:

Et pendant ce temps, que font les Québécois qui croient au Canada? Les politiciens disent la même chose que leurs adversaires souverainistes (sur les querelles Québec/Canada). Les autres, confortés par les sondages, vaquent à leurs occupations professionnelles. Ils vivent dans l’illusion que le scénario de 1995 ne peut pas se reproduire. Grave erreur.

Rien à ajouter.

Merci à l’alertinternaute Jocelyn pour ce signalement.