Les splendides villes fantômes chinoises

On disait récemment que la Chine était devenue le nouveau far-west du capitalisme. Exploitation éhontée, dédain pour les normes, l’environnement, le filet social. C’est de moins en moins vrai. Avec la montée d’une nouvelle classe moyenne, et sous le pompeux slogan de « société harmonieuse », le pouvoir chinois s’est éveillé à la nécessité de respecter une ou deux règles de bienséance.

Ce n’est donc plus le far-west du capitalisme, mais le far-west du keynesianisme !

heres-chinas-most-famous-ghost-city-ordos

Étrange… aucune voiture (Cliquez pour agrandir)

Dans sa volonté de maintenir le chômage à un niveau acceptable et de tenir la machine économique en marche, l’État chinois (et les provinces, et les villes) financent des constructions de quartiers entiers qui restent… fantomatiquement vides.

On estime à 64 millions le nombre de logements vides en Chine. Assez pour héberger la moitié des ménages américains ! (Ou donner trois appartements à chaque Canadien.)

Deux journalistes du site Business Insider se sont amusés à trouver ces quartiers grâce à Google. Ils en publient 19 photos et ajoutent qu’avec 20 nouvelles villes construites chaque année, ils espèrent allonger bientôt la liste…

Cela dit, si les constructeurs chinois cherchent un petit boulot pour s’occuper, qu’ils viennent nous construire un ou deux Chums…

(Merci à l’alertinternaute Sylvain Goulet pour ce signalement.)