Lettre à Philippe Couillard: le tough des toughs

Cher Philippe,

Si j’ai bien suivi, vous avez décidé, ces jours derniers, de faire peur à Pauline Marois. « Elle va y goûter » avez-vous dit, si elle ose soulever des questions éthiques à votre sujet.

Car vous êtes « pas mal plus tough que le monde pense ». Je vous crois. Il faut être tough pour faire campagne pour un parti dont des anciens ministres reçoivent à répétition des policiers chez eux — dont vous, cher Philippe; tough pour jouer les purs quand 11 responsables de votre parti sont sous enquête pour financement illégal. Il fallait être particulièrement tough pour cacher pendant deux mois au public que les policiers ont perquisitionné votre quartier général, ce que vous avez fait l’été dernier.

Je comprends donc que vous voulez rouler les mécaniques, utiliser des gros mots — vous « détestez le gouvernement Marois » avez-vous dit, ajoutant qu’il veut « fourrer le monde » . Vous voulez ainsi tenter d’éviter de répondre pour un gouvernement libéral qui a, pour dire le moins, laissé le Québec s’enfoncer dans la corruption neuf ans durant.

Malheureusement, cher Philippe, laissez-moi vous donner un avis amical: ça ne marchera pas ! Dans le palmarès des toughs, Pauline Marois trône au sommet.

Je la connais depuis maintenant plus de 20 ans. Elle est d’un naturel calme et chaleureux. Mais elle a démontré ces dernières années, plus que vous ne le ferez jamais, qu’elle a la couenne la plus dure au Québec.

Elle a résisté à une des pires crises de l’histoire du Parti québécois. Elle a résisté aux assauts groupés de ses prédécesseurs. Elle a résisté à des démissions qui auraient terrassé politiquement plusieurs mâles péquistes. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle la Dame de béton.

Lorsque vous étiez confortablement à la retraite de la politique, emmuré dans un silence complice, Pauline menait la charge pour une commission d’enquête sur la corruption que votre parti refusait avec la plus grande énergie. Au moment où cela comptait, et que presque personne n’y croyait, elle faisait signer des pétitions pour mettre ce thème en devant de scène. Vous, qui jouissiez alors d’un important ascendant moral, préfériez vous taire et taquiner le saumon avec votre ami Arthur Porter.

Vous l’avez eue facile, Philippe, dans le cocon libéral-fédéraliste québécois. Comme tous les souverainistes, Pauline s’est fait traiter de xénophobe et de nazie pour avoir défendu la loi 101, pour avoir proposé l’indépendance, pour avoir voulu défendre les valeurs québécoises.

Le Globe and Mail — pas un torchon, tout de même — l’a traité en 2012, elle et son parti, de « vampire » et, cette semaine, de « zombie ». Jean Charest, avant vous, a tout tenté pour l’accuser, la ridiculiser, la vilipender. Et il était champion en la matière. Non seulement lui a-t-elle survécu, elle l’a vaincu. Et l’a même fait perdre dans sa propre circonscription. (Pensez-y, Philippe: perdre contre un candidat de Pauline dans sa propre circonscription. Dur.)

Peut-être savez-vous aussi que Pauline Marois a démontré un sang froid exemplaire, le soir de son élection, lorsqu’un tireur fou voulait attenter à sa vie.

Alors, Philippe, soyons sérieux. Quoique vous disiez, quoique vous fassiez, vous avez devant vous, dans cette campagne et aux débats, une femme qui en a vu d’autres. Une femme qui a gagné ses galons de chef et qui a grandi avec raison dans l’estime des Québécoises et des Québécois.

Vous dites la détester. La trouver toxique. Vous utilisez à son endroit des propos de bas étage.

Peine perdue. Vous ne l’atteignez pas. Vous ne la blessez pas. Elle en a vu bien d’autres. Des plus toughs et des plus torves que vous. Vous réussissez, c’est certain, à baisser dans son estime et dans celle des électeurs. C’est votre choix. Vous vivrez avec.

Bien cordialement,

Jean-François



123 réflexions au sujet de « Lettre à Philippe Couillard: le tough des toughs »

  1. La morale du gars qui est allé personnellement foutre la pagaille à une conférence de presse de M. Legault lors des dernières élections. Franchement M. Lisée, nous ferez-vous le plaisir d’écrire un ouvrage dévastateur sur Mme Marois le jour où vous en aurez fini avec elle et son parti ?

    • Aujourd’hui ce sont les enquêteurs de l’UPAC qui ont foutu la pagaille dans la campagne…..

  2. Depuis le début de la campagne, M. Couillard a adopté le style de Jean Charest, avec, en plus, un langage populiste qui ne lui convient pas. Un talent de comédien que ses conseillers lui ont fait découvrir.
    Parler plus fort que l’adversaire, voire l’intimider, voilà bien l’attitude macho et méprisante du mâle qui , dans le couple, menace sa conjointe pour mieux la soumettre. »Tu vas y goûter ! »
    Est-ce la peur qui le motive? Ou est-ce un signe de faiblesse?
    Dans un cas comme dans l’autre, je ne veux pas l’avoir comme premier ministre.
    Laurent Luneau

    • Comme M. Philippe Couillard a été vivre 3 ans en Arabie Saoudite, j’imagine qui parle sur le même langage qu’eux, c’est-à-dire, mentir et mettre la faute sur le dos des autres au lieu d’assumer ces fautes et erreurs. J’ai vue cette attitude chez l’hommes musulman, on a cherché à faire la même chose vis-à-vis de moi, Québécoise origine Québécoise et j’ai montrée à cet homme que ça ne marche pas avec moi. Pour M. Couillard, c’est la même chose, ça ne marche pas avec moi, vos mensonges et vos manipulations.

  3. Je vous cite : «…Peut-être savez-vous aussi que Pauline Marois a démontré un sang froid exemplaire, le soir de son élection, lorsqu’un tireur fou voulait attenter à sa vie.»

    Puis-je vous corriger, en tout respect? Il ne s’agissait pas d’un «tireur fou» mais d’un Angryphone exalté, mort de peur face à l’élection du PQ et intoxiqué au Québec Bashing des médias anglos. R.H. Bain a simplement voulu jouer au héros affublé d’un ridicule passe-montagne. Il n’était pas plus fou que vous et moi. Il s’est simplement imaginé être dans un scénario de guerre civile. S’il avait fallu qu’un ti-cul francophone attente à la vie d’un ténor fédéraliste sur cette seule base…

  4. Cher depute,

    Ils ont tellement peur. Fideles a eux-memes, ils recomment a agir illegalement.
    Je n’en peux plus. Je desire vivre avec des gens respecteux des regles, des gens droits, pas des peureux ni des envieux. Faut-il pas souhaiter a son prochin le meilleur ? Pourquoi toujours refere a Marois dans son chateau? Y en a qui ont la memoire courte car Desmarais a achete la venue de Charest au provincial, en se faisant acheter une maison a Westmount et on louait un chalet en estrie, cali-ne. Pis ca c’est rien a cote de tout le reste qu’on ne sait pas dans le cadre de la Commission Charbonneau.

    Les liberaux ont finalement du creer la commission mais il lui a donne un mandat etroit tellement ils avaient peurs. Ils ont faits louer des locaux a leur ti amis pour la commssion, a l’employeur de Charest ! Ce qui on le sait maintenant aide a payer le salaire de Charest…finalement, Madame Charbonneau ne s’est pas laissée faire, une autre dame de béton, vive les femmes en politique, qui on plus de cran que bien des hommes reunis!! MERCI!

    Tous ce qu’ils lancent sur le dos de Madame Marois, c’est de la projection, je l’adore madame Marois, je pense qu’ellle est la meilleure, la meilleure pour travailler en equipe pour un grand Quebec de demain!!!!

    Nous vaicrons notre peur, tous ensemble, relevons nous, allons au dela de tous cela, Philippe Couillamd est comme le bonhomme sept heures! Quand on est un adulte capable de voter on ne devrait plus avoir peur du bonhomme sept heures!

    Pas peur et surtout MERCI A MA PAULINE ! VIve Marois et toute son equipe!

  5. Merci beaucoup M. Lisée vous traduisez ce que beaucoup de québécois et québécoise pensent du parti libéral et de son chef Philippe Couillard. Un député qui insulte la première ministre n’est pas digne d’être député encore moins d’être premier ministre. Madame Marois, nos pensées sont pour vous. Ceux et celles qui qui veulent encourager le parti québécois donnons-nous la main et allons donner quelques heures de bénévolat au parti québécois dans chacune de notre circonscription. Vous ne savez pas à quel point ils seront contents de vous accueillir.

  6. Un conflit majeur et couteux dans le domaine de le secteur de la construction pourrait être évité grâce à un gouvernement péquiste majoritaire.
    En effet, lors de la dernière négociation qui a pris fin grâce à une loi spéciale, les partis d’opposition ont fait en sorte que tout le processus reprendra après l’élection, après un an seulement plutôt que quatre comme le souhaitait le parti québécois.
    Le Parti libéral du Québec (PLQ) et la Coalition avenir Québec (CAQ) ont fait front commun pour modifier le projet de loi du gouvernement qui voulait régler cette question jusqu’en 2017, avec des hausses de salaire totalisant plus de 8 %.
    Le Parti québécois avait manifesté une certaine intransigeance sur cet enjeu tout au long de la journée de dimanche, au nom de la « stabilité » et de la « paix sur les chantiers ».
    La première ministre Pauline Marois a d’ailleurs déploré l’inflexibilité de ses adversaires, en visant même le chef libéral Philippe Couillard. « Nous courons le risque d’être replongés dans un conflit ».
    http://www.ledevoir.com/politique/quebec/382002/fin-de-greve-au-gout-amer-pour-les-travailleurs-et-le-gouvernement

  7. À la suite du débat hier soir.

    Point central et quasi unique de la campagne du PLQ, et de la CAQ, dans une moindre mesure, rien d’autre ne vaut la peine de mention dans leur campagne, ils n’ont que ça à la bouche, ils s’en régalent démagogiquement, comme c’est pas possible: «Madame Marois veut organiser un référendum, oui, oui, oui, c’est garanti! On vous le dit.»
    C’est prendre les gens pour des imbéciles. Madame Marois l’a dit plusieurs fois: «Pas de référendum», virgule presque un soupir, « à moins que je sente une volonté affirmée et claire que la population serait prête, et alors cela ne se fera pas en cachette, la nuit». Bon, cela semble clair, sauf pour les deux chefs, dont aucun autre message ne semble valoir la peine d’être envoyé.

    Il faut le dire, sondage après sondage, c’est clair, notre population dit non. C’est plus qu’improbable, c’est une quasi-certitude: non, la population québécoise, n’est pas et ne sera pas prête dans un avenir prévisible à voter oui à un référendum sur la souveraineté de la province. Le PQ respecte cela.

    Cela étant, si jamais un coup de force fédéral pour dépouiller le Québec, à la suite de la volonté du ROC peut-être qui veut toujours nous éteindre, ça on le sait, ou pour tout autre raison, si jamais donc une volonté claire et constante, profonde et attestée par des sondages à répétition, disons de 60% pour être clair, semblait se dessiner pour le «oui», contre au plus 35-40% maintenant et depuis des lustres, ne serait-il pas dans l’ordre des choses de respecter cette volonté, de respecter la population dans son évolution, et d’organiser, oui, un référendum sur LA question?

    On l’attend tous ce moment qui ne viendra peut-être jamais. C’est l’argument fondateur du PQ, ce qui fédère un peu tout son soutien. Madame Marois l’a compris, et une bonne partie de la population aussi.

    Ne pas le faire, CE référendum, dans CES circonstances, ce serait pour le moins antidémocratique, ou je me trompe? Est-ce bien de cela qu’il s’agit: le respect démocratique de la volonté de notre population?

    La position d’un Ph. Couillard et de bien des fédéralistes est bien étrange. On sait par ailleurs qu’ils voudraient bien que la majorité requise pour le ‘oui’ soit bien plus grande que 50%. Ils veulent aussi donc que le pouvoir de décider revienne à une minorité, qui serait la leur en l’occurrence. C’est encore antidémocratique! On n’en sort pas.

    La démocratique se porte mal chez eux. Et bien au PQ.

  8. On dit une mauvaise entente vaut mieux que n’importe quel procès, j’ajouterais une mauvaise péquiste vaut mieux que n’importe quel Libéral

  9. M.Lisée, Il faut absolument publier cette lettre dans les journaux.
    À propos de QS; il doivent surement ignorer que le Parti Québécois
    avait été formé du MSA du RIN ( Pierre Bourgault ) et du RN ( Gilles Grégoire ).
    Qui à QS peut égaler la ferveur indépendantiste de Pierre Bourgault? Cet homme
    était cohérent et n’a pas laissé son ego l’emporter sur ses convictions.
    QS souffre d’aveuglement profond bordé d’orgueil.

  10. Hier au débat, Philippe Couillard a affirmé qu’il n’était pas « indépendant de fortune ». Docteur clinique privé Couillard, pas indépendant de fortune? C’est curieux, je n’en crois rien. Sinon, il est bien dépensier ou pire, gaspilleux, à moins évidemment qu’il ne compare sa fortune personnelle à celle de princes saoudiens. Là on pourrait comprendre.

    Ce midi à Radio-Canada vers 12h 40, son alter égo Sam Hamad a beurré encore plus épais lors d’un micro débat de la Région de Québec. Dans une phrase vite lancée que personne n’a eu le temps de relever, le député de Jean Lesage, aussi rusé qu’enclin aux sophismes, s’est lamenté que le pauvre de lui n’a pas de régime de retraite (sur la question des régimes de retraites des municipalités). Donc, il est bon selon Sam Hamad de couper dans le gras des retraites des travailleurs de la base parce que lui n’a pas de rente de retraite. Les larmes du crocodile.

    De un, Sam Hamad est un homme d’affaires. S’il ne s’est pas structuré un régime privé de rente de retraite, il est aussi déconcertant qu’un six pack flambant neuf avec pas de bière dedans. Qui va croire ça?

    De deux, se pourrait-il, s’il était battu le 7 avril, que monsieur Hamad soit en plus admissible à une rente de député pour service public?

    Se pourrait-il également qu’il touche tout comme vous et moi sa rente de retraite à 65 ans?

    Normalement, une personne qui a réussi en affaires et qui ensuite a le privilège de siéger à l’Ass Nat n’a plus rien à craindre pour ses vieux jours, tant elle a développé des liens, des réseaux, des savoirs et habiletés.
    ——————
    À propos, le premier, monsieur « je déteste le parti québécois » n’a toujours pas présenté d’excuses à la Première ministre ni à la population pour un propos haineux qui constitue, à ma perception de tout petit membre fondateur du Parti québécois en octobre 1968, une insulte à la mémoire de René Lévesque.

    C’est trop facile que de blesser la mémoire d’un disparu. Il sont des centaines et centaines de milliers de Québécoises et de Québécois qui savent la valeur du projet souverainiste de monsieur Lévesque.

    Merci monsieur Lisée pour la qualité de votre travail de député et ministre en plus de vos vivifiantes contributions de blogue.

  11. À entendre après le débat les commentaires du trio habituel de Cassandre, Auger, Hébert et David, François Legault aurait donné la meilleure performance… Soit qu’ils en fument du très bon, soit qu’ils sont complètement en dehors de leurs pompes. Parce qu’en terme de performance, Legault aura seulement réussi à être encore plus caricatural que l’interprétation qu’en donne Vanasse dans les spectacles des Zapartistes.

    Revisitons ce débat en commençant par l’intervention de Mme Marois reprochant à Québec solidaire de s’en prendre plus au PQ qu’au PLQ au cours de la campagne. Le reproche était mérité, QS semble avoir perdu la boussole. La DROITE est bel et bien incarnée par le PLQ. Le PQ a réalisé en 18 mois 60 % de ses engagements électoraux dont la plupart étaient progressistes. Parlons, à titre d’exemple, de la taxe santé. Dans le monde réel de la gestion de l’État (le realpolitik) et surtout de la situation budgétaire héritée du gouvernement Charest, l’abolition de la taxe santé était irréalisable dans des délais aussi courts, elle a toutefois été modulée de sorte que la moitié de la population n’a plus à payer un montant de 200 $, les plus démunis ne payant même plus rien. Une taxation progressive en fonction des revenus, c’est une mesure progressiste! Il en va de même pour l’indexation des frais de scolarité au coût de la vie, compensée par une augmentation des bourses pour les étudiants dans le besoin, c’est complètement différent de la hausse de plus de 1600 $ imposée par le gouvernement Charest et encore là, c’est une mesure progressiste.

    Parlons maintenant, de la performance des chefs, sans l’ombre d’un doute, Pauline Marois aura dominé ce débat autant par son non-verbal et sa gestuelle, que par son aplomb, les parties les plus plates étant celles où Legault et Couillard se chamaillaient entre eux.

    Enfin, venons-en à Mme David. Avec son intention répétée tel un mantra de vouloir développer le transport en commun partout au Québec, elle aura fait la démonstration qu’elle vit dans un monde irréel. J’ai bien hâte de voir comment elle va développer le transport en commun pour desservir efficacement Roquemaure en Abitibi ou même Saint-Félicien au Lac-Saint-Jean, sans parler de la desserte des banlieusards de Mirabel ou de Saint-Romuald qui doivent commuter avec leur automobile soit pour aller faire leurs emplettes, conduire leurs enfants à l’école ou à la garderie ou tout simplement aller travailler à Montréal et Québec. Ça ne répond absolument pas à leurs besoins et à leur mode de vie. L’électrification progressive des transports et le plan de mobilité durable annoncés par le gouvernement Marois sont nettement plus en accord avec la réalité et demeurent des mesures progressistes respectant les choix des individus, car elles concernent autant les transports individuels que collectifs.

    L’exploration du potentiel pétrolier du Québec que ce soit à Anticosti ou ailleurs ne peut, elle, que nous amener à négocier la transition énergétique sans y laisser notre chemise (ce sont 15 milliards $ d’achats de produits pétroliers que le Québec sort chaque année) a rappelé Mme Marois. J’ajouterai qu’il m’apparaît particulièrement odieux pour un parti soi-disant de gauche comme QS de fermer les yeux sur l’impact environnemental et humain d’un mauvais pétrole importé au Québec, comme celui provenant du Nigeria, là où la population n’a pas le moindre mot à dire, en y transposant notre responsabilité. Je préfère qu’on fasse un débat sur notre dépendance à cet or noir et sale, sur ses effets environnementaux et humains en assumant ceux-ci et en prenant de vraies mesures pour les minimiser au lieu d’en exporter les méfaits.

    Bref, tout ce débat n’a fait que rendre encore plus clair les choix : soit que nous retournons à la collusion et la corruption inhérente à l’ère Charest, avec les mêmes joueurs, les Hamad, Moreau et Couillard, en continuant à rêver, soit qu’on donne au gouvernement Marois la majorité qu’il lui faut pour que l’embellie vécue depuis 18 mois dure plus longtemps.

  12. Moi, je voudrais avoir votre avis.Hier au débat, j ai vu comme une amitié entre Legault et Couillard, car Legault posait les questions que Couillard aurait du poser.C était bizzare j aurais cru une complicité Legault Couillard.Quand a Mme Marois pour moi c est la plus sincere et elle a fait un beau débat équilibré.Bravo Mme Marois et je suis d accord pour un Québec majoritaire.Non au liberal .Avec le liberal l argent qu on donne au federal ne nous reviens pas se sont les Anglophones qui en profite et ca depuis des décencies.Assez c est assez a nous de ramener nos sous chez nous.Voila mon point de vue personnel.

  13. Monsieur Lisée,

    Pourquoi les Québécois(es) de l’étranger n’auraient-ils pas le droit de vote ?

    Saviez-vous que les Français habitant au Québec (et ailleurs dans le monde) ont eu le droit de voter à l’élection présidentielle française de 2012 ?

    Saviez-vous que les Français vivant à l’étranger ont même pu voter par INTERNET aux élections législatives qui ont suivi l’élection du nouveau président français ?

    Saviez-vous qu’ils ont ainsi pu élire à l’Assemblée nationale de Paris des représentants qui vivent en dehors de la France ?

    Savez-vous pourquoi je sais tout ça ?

    Parce que, après avoir obtenu ma nationalité française en 1999 et même si je vis aujourd’hui à l’extérieur de la France, j’ai pu voter lors des deux élections en question !

    Dans la mesure où, en tant que Québécois d’origine, j’ai quand même pu conserver ma nationalité canadienne, j’en suis venu à me dire :

    – Pourquoi n’aurais-je pas le droit de vote lors des élections qui se déroulent au Québec ?

    – Pourquoi n’aurais-je pas le droit d’élire un représentant à l’Assemblée nationale du Québec ?

    – Pourquoi n’aurais-je pas le droit de me présenter comme candidat aux élections qui se déroulent au Québec, et ce en vue de représenter ainsi les Québécois et les Québécoises qui vivent à l’étranger comme moi ?

    – Pourquoi les Québécois et les Québécoises vivant à l’étranger ne pourraient-ils pas participer à la vie démocratique de leur pays d’origine ? Les nouvelles technologies le permettent, alors pourquoi se priver plus longtemps de l’apport de ces millions de concitoyens !?

    Telles sont les questions que Monsieur OKÉ – mon alter ego – ne manque pas de poser dans cette vidéo à saveur humoristique :

    http://youtu.be/RtKqclxw8co

    Après tout, si M. Pierre-Karl Péladeau a décidé de faire le saut en politique, pourquoi m’en priverais-je, moi qui suis assurément bien plus « propre » que bon nombre des candidats actuels !?

    Mais attention ! Ce n’est pas parce que j’ai choisi d’aborder ce thème sous l’angle de l’humour que je n’en pense pas moins.

    En effet, je compte bien que certain(e)s – notamment du coté des futurs élu(e)s – vont y réfléchir sérieusement avant longtemps.

    L’avenir du Québec et sa présence sur la scène internationale en dépendent, selon moi.

    Sur ce, bon visionnement !

    Normand Paiement (Monsieur OKÉ)

    PS – De grâce, ne nous laissez pas seuls avec les libéraux corrompus jusqu’à la moelle ! Montrez-vous par conséquent impitoyable envers tous ces fédéralistes qui veulent détruire et asservir notre nation, car eux ne nous feront assurément pas de cadeau.

  14. Monsieur Lisée,
    Il ne faut pas lâcher, je compte sur vous comme sur bien d’autres Souverainistes, pour alerter le plus de gens possibles sur l’opportunité incroyable qui s’offre aux Québécois de se donner un PAYS à eux! Un pays qui nous ressemble et qui nous rassemble! Je fais ce que je peux pour véhiculer nos valeurs communes et tenter ainsi de convaincre le plus d’électeurs possibles dans mon entourage. Mais, j’avoue que j’en ai «mal au ventre» de lire les derniers sondages… Mais, de quoi les Québécois ont-ils aussi peur? Que peut-on faire pour les informer davantage et les rassurer? Avoir Philippe Couillard comme Premier Ministre, c’est s’offrir les valeurs de gouvernance de l’Arabie Saoudite que ce dernier partage, et plus encore, qu’il admire! C’est très inquiétant!…. Merci d’être si fidèle au poste, malgré les nombreuses heures que vous impose la Campagne électorale!

  15. Comment est-il possible que les libéraux pourraient revenir au pouvoir si tôt après la débâcle qui a été le gouvernement Charest?

    Est-il possible que ce soit parce que au lieu de montrer sa compétence à gouverner, Mme. Marois a passé son temps en attaquant des problèmes qui n’existent pas et en pratiquant la politique de la démagogie et de la division?

    Mme. Marois nous dit que cette élection est de choisir un gouvernement, M. Drainville nous dit que c’est à propos de la Charte, M. Péladeau nous dit qu’il est de construire un pays, et Mme. Marois nous dit que ce dernier peut ou non se produire, tôt ou tard.

    Il n’est pas surprenant que vous commencez à paraître désespérée, M. Lisée.

  16. Le débat vient de se terminer; quelle honte comme québécois de voir 4 personnes qui cherche notre appui au prochain scrutin. Couillard n’a rien à proposer que d’essayer de couvrir le désastre Charest et de s’en faire un fond de commerce , les rêves de Legault n’ont rien de très réaliste dans la conjoncture économique actuelle des pays industrialisés. Que dire de Mme. David, avec elle c’est le grand Rêve; tout est possible en autant que l’on y croit dans sa cuisine en parlant de possible révolution.
    La seule personne qui a expérience (35ans) et qui a occupée divers postes de commande dans un gouvernement québécois s’appelle Mme Pauline Marois.
    Il n’y a rien de comparable à cette Dame dans la campagne que nous vivons.
    Elle a même réussi à fouetter ses troupes en proposant M. Péladeau comme candidat.
    Je trouve dommage que l’on ne laisse pas assez de place à tous les candidats de s’exprimer, de peur que des erreurs se glisse dans leur discours. Au PQ on dit que l’on a l’une des meilleures équipes depuis sa fondation; pourquoi ne pas la mettre en valeur?????
    Je dit bravo à Mme Marois pour se prestance de ce soir, elle à fait preuve de sa capacité à diriger; elle est notre Première ministre et j’espère que les québécois feront front commun pour éliminer à jamais la magouille Libérale au service des gens qui veulent détruire notre droit d’être une véritable Nation sur cette planète.

  17. « Elle a résisté à une des pires crises de l’histoire du Parti québécois. Elle a résisté aux assauts groupés de ses prédécesseurs. Elle a résisté à des démissions qui auraient terrassé politiquement plusieurs mâles péquistes. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle la Dame de béton »
    C’est vrai qu’au PQ les chefs doivent avoir la couene dur ! Notre chef actuelle a fait un bon débat.

    • Tu as raison Gaétan, bravo pour ton jugement, l’ignorance est tellement présente au Québec, beaucoup de difficulté à reconnaître
      que la solidarité amène à aller dans la même direction, à s’entraider pour bâtir ensemble le pays que nous souhaitons depuis si longtemps. La dépendance nous garde dans un petit cocon qui sera difficile à percer. Oser affronter nos peurs, quel beau risque. Une volonté commune est nécessaire. Continuez M. Lizée, nous sommes à côté de vous et de notre Dame de Béton dont nous sommes très fières. Que personne n’attende la perfection en politique, sinon qu’ils se présentent!

  18. Je ne suis pas d’accord avec vous Mr Lisée qu’elle méchanceté. Mme Marois ne connait pas la misère elle vit dans un chateau, ou a- elle pris tout cette argent? arrêté donc de parler du partit libéral et vérifier les mensonges de la Marois je déteste cette femme.

    • Enfin un qui a compris et qui se pose des questions sur cette femme que je déteste… il n’y aura pas de réponse à ce commentaire car tout le monde doivent savoir que cette femme a profité et continue à profiter des Québécois, juste pour le prestige !!!!!!!

    • Il est inutile de discuter avec quelqu’un de borné. Gardez votre opinion… mais sachez qu’il n’y a que les fous qui ne changent pas d’idée.

    • Pauvre Suzi, je pense que tu manques d’estime envers toi-même.
      Essaie donc de faire quelque chose pour toi, ce qui t’amènera peut-être à être plus objective et mieux informée. Pas de temps à perdre à haïr quelqu’un, homme ou femme. La vie est plus intéressante. Sors
      va fire un tour dans le vrai monde… sur ce bonne chance et lis, étudie, renseigne-toi, observe ce qui se passe réellement…

  19. Une seule chose que je tiens a vous dire M. Lisée .. Vous rappelez vous de la coupure de 20% des salaires des fonctionnaires sous un certain régne de M. René Lévesque ??? Moi je m,en rapelle et je n’ai jamais pu rattrapper cela durant toute ma carrière d’ouvrier au MTQ . Maintenant , Mme Marois a promis de transformer le MTQ en agence des Transports , et de nous sortir carrément de la Fonction Publique .. ce serait un retour au patronnage , plus de concours de qualification obligatoire , convention collective séparée , etc, etc ….. pourtant , ce ne sont pas les ouvriers du MTQ qui se sont graissé la patte ou mal surveillé les chantiers .. ce sont bien des ingénieurs et professionnels qui ont été ciblé par la Commission Charbonneau ….. Ce sont encore les ouvriers et mécaniciens du MTQ qui devront en payer les pots cassés ….. Est-ce normal ??? Pensez vous que le secteur ouvrier du MTQ votera PQ au prochaines élections si rien n’est dit là dessus durant la campagne électorale ??? Un petit méa culpa en disant que les travailleurs ouvriers de l,agence resteront dans la Fonction publique ne ferait sûrement pas de tord . On a rien contre une agence , les ouvriers , le centre de gestion de l,équipement roulant du MTQ en est déjà une et ça marche même si ils sont demeurés dans la Fonction Publique … maintenant , Mme . Marois veut tous nous en sortir , ce que nous trouvons injuste …… Merci de votre attention . Michel lévesque . P.S. Parlez en un peu avec M. Pascal Bérubé , mon Ministre , je lui en ai gllissé un mot l,autre jour …….

  20. Quelqu’un ne connaît pas encore la marque de commerce des libéraux ? Arrogance, manque de respect, manque de classe et la liste s’allonge avec Couillard et son complexe de supériorité de beau parleur.

    M. Lisée ( ou M. L’ idée ! ) Vous avez le soutien de toute ma famille . Votre énergie est électrisante.

  21. Bravo! J’ai beaucoup de respect pour Madame Marois. On en parle peu de cette grande force, cette grande résilience. Toujours elle a su se relever malgré d’INNOMBRABLES coups de poing, crochets de gauche et revers de la droite. Entre nous, je crois qu’elle n’a pas besoin de tout ça pour gagner sa vie. Alors, j’imagine qu’elle a de bonnes raisons d’y rester et je nous le souhaite grandement!

  22. M.Couillard, nous as montré quel homme il est en essayant d’intimider Madame Marois. son séjour en Arabie Saoudite déteint sur lui, ou est-il vraiment un homme qui déteste les femmes et jette son dévolu sur une femme qui nous as montré a tous comment elle est une femme forte. Il veut nous voir comme ces femmes en Arabie Saoudite cachées sous la burka. N’oublions pas qu’il est contre la charte des valeurs québecoises. Il ment comme il respire, M.Couillard, je vois votre jeu de très mauvais goût, j’espère que d’autres québecois (se) le voit aussi…………

  23. Je suis en colère! Je ne peux pas croire que Qs et On agissent de cette façon ! Nous avons une chance pour vrai de faire rentrer le PQ majoritaire pour avoir enfin un pays et PASSER À AUTRE CHOSE!. Quel cauchemar ! Faisons une fois pour toute notre pays et après on instaurera la proportionnelle et on élira un gouvernement de coalition, etc, etc, etc.
    Mais en attendant, avec la grande solidarité de Qs qui se dit souverainiste, pour un pays le Québec et On qui se dit aussi indépendantiste, ben on aura Philippe Couillard majoritaire comme PM avec son incroyable PL qui aura tout le loisir de nous privatiser la santé et tout le tralala. On a la mémoire courte au Québec avec la gang à Charest (ce sont tous les mêmes ou presque ou pires !). Maudit qu’on fait dure ! On sera ben avancé Mme. David et On! Bravo et merci beaucoup pour votre grande et noble solidarité ! Et qu’on va s’en mordre les pouces…c’est pas Couillard qui va défendre notre culture et notre langue. ben non ce sont les anglais qui l’auront élu et tous ceux qui arrivent ici et qui prêtent allégeance à la reine sans vraiment connaître notre histoire . De toute façon, vaut mieux parler anglais si on veut réussir en affaires, c’est bien connu. Quand Couillard aura bousillé ben comme faut tout ce qui fait qu’ici on est unique et différent Mme David, grâce à vous , peut-être, nos petits petits enfants nous chanteront : « Mommy, mommy, i love you dearly, who’s to blame ?»
    C’est une campagne bien triste…découvrir à quel point on n’est pas solidaire et qu’on aura manqué notre R-V avec l’histoire, manqué à un poil ???!!!!!????
    Merci

  24. « Coups de poing sur la table, roulement d’yeux, tapages de pieds, blasphèmes, sont les arguments de ceux qui n’en n’ont pas. »
    – Félix Leclerc

  25. Mon député de Rosemont est en feu – du moins, son blogue. Hyperbloguistite… Est-ce un effet collatéral de campagne électorale ou la vraie nature de Bernadette qui revient au galop? Quoi qu’il en soit, j’aime l’irrévérence ministrable, ce fragile état d’équilibre intellectuel et delicieusement baveux… 😉

  26. Où est la nouvelle équipe Couillard ?

    Les libéraux se vantent d’avoir une nouvelle équipe. Où est cette nouvelle équipe ? À ce que je sache les Moreau, Fournier, Hamad, St-Pierre, etc., sont toujours les grandes gueules libérales. M. Couillard a même adopté leur langage durant les derniers jours avant de s’excuser. Comme ses flip flop naissaient des contradictions entre son authenticité et le langage des libéraux. Les libéraux utilisent la projection pour dénigrer les autres.

    Oui ! en 18 mois et minoritaire tu ne peux renverser les gaffes d’un gouvernement qui a été là durant neuf ans. Un groupe pour qui la corruption fait partie des mœurs politiques et qui a endetté le Québec comme jamais.

    Les libéraux se vantent d’être l’équipe de la santé et de l’économie ; mais le portrait qu’ils font du Québec actuel est le Québec qu’ils ont eux-mêmes créé. Quant à la santé, ce sont les trois libéraux actuels qui ont créé le problème que l’on vit aujourd’hui.

    Oui les libéraux se cachent derrière la peur d’un référendum de peur qu’on se rappelle de ce qu’ils ont été récemment au pouvoir.

    Ce n’est pas Jean Charest qui a dit en France que le Québec avait les moyens de faire son indépendance. Évidemment, il faudra faire une peu de nettoyage avant d’où il est possible qu’un référendum ne puisse être tenu probablement que dans un autre mandat. Il faut d’abord démontré que le Québec vivra mieux indépendant. On veut la vérité avant un nouveau référendum. En ce sens, un gouvernement du PQ fera les analyses nécessaires pour prendre la plus sage des décisions sur notre avenir.

  27. M.Lisée j’admire votre GRAND talent pour l’expression autant écrite que parlé!
    milles fois Merci!

  28. Bravo monsieur Lisée! Vous avez totalement raison et plus. Jamais je pourrais croire que le Québec puisse élire un gouvernement libéral suite à 9 ans de collusion et corruption. Merci de dire les vraies choses!

  29. Je pense qu’à son insu, le subconscient de M Couillard le prépare à retourner en Arabie Saoudite, avec les cheiks (chèques) en blanc qu’il a fréquenté pendant 10 ans, après que le Québec lui ait donné pour des pinottes sa formation de médecin. …

  30. Merci M. Lisée pour la pertinence de vos commentaires. J’entérine entièrement vos propos et je souhaite qu’ils soient lus par le plus de gens possible. Il m’apparaît évident que M. Couillard fait comme le chien apeuré, il jappe à tue-tête, dans l’espoir de faire fuir son adversaire. Comme il n’a rien à proposé, il tente de frapper fort en prenant pour cible Mme Marois. Ne lui en déplaise, je lui dis que les québécois et québécois sont intelligents, et en mesure de déceler son manège.

  31. Madame Marois avec sa feuille de route mériterait de diriger le Canada. Connaissant sa détermination, elle saurait améliorer son anglais rapidement.

    Elle me rassure bien davantage que le nouveau ministre des finances du Canada, M. Joe Oliver, qui a fait en parti ses classes à Wall Street.

  32. Heureusement qu’il y a votre courrier, car selon
    Le Devoir.com
    Votre commentaire n’a pas été retenu puisqu’il ne respecte pas un ou plusieurs éléments de notre politique de participation aux commentaires. Nous vous invitons à la consulter et à nous soumettre votre commentaire à nouveau si vous le désirez.
    Détail du commentaire :

    L’épouvantail éculé du référendum

    Quand la soupe constitutionelle devenait trop chaude, le parti libéral
    1..- mettait René Lévesque à la porte en faveur du mièvre Robert Bourassa, qui
    2..- créait la commission Bélanger Campeau et mettait son rapport sur les tablettes
    3..- demandait à Claude Ryan un livre beige qui allait aussi sur les tablettes
    4..- diabolisait le rapport Allaire et préférait la naissance de l’ADQ de Mario Dumont
    5..- refuse aujourd’hui la solution d’un livre blanc qui actualiserait la dynamique Québec Canada. Pas de livre rouge et pas de référendum pour avaler la couleuvre constitutionnelle de 1982
    6..- utilise l’épouvantail éculé d’un référendum diabolique venant du parti québécois
    7..- tout en refusant de reconnaître son passé récent de corruption et de manipulation
    8..- en refusant toute discussion sur le passé nébuleux de son chef Couillard dont
    9..- son séjour prolongé chez les Saoudiens, pays de la Charia, et expulsion de Fatima Houda Pépin …. qui combat les intégristes surtout financés par les Saoudiens.
    10..- délit d’initié du ministre se créant une niche dans une entreprise privée et
    11..- un poste auprès d’une agence secrète du gouvernement canadien avec son ami Porter, devenu justiciable, mais dont on ne peut parler sous peine de représailles
    12..- N’en jetez plus, la cour est pleine.

    Jean-Yves Papineau
    qui conserve précieusement le livre gris de son ami Bernard Bonin documentant le référendum avant-gardiste de 1980

  33. Le « vernis » de Philippe Couillard a vite fondu n’est-ce pas?
    A force de fréquenter les Jean-Marc Fournier et cie, le naturel revient au galop!
    Merci, monsieur Lisée, de l’avoir souligné.
    Bonne campagne!

  34. Bravo, J’approuve votre position concernant les propos Philippe couillard c’est de la provocation envers notre première ministre Mme. Marois

  35. Bonne chance Madame Marois.
    Toutes mes pensées sont avec vous, ce soir.
    Je souhaite que nous gardions encore longtemps l’élan de fraîcheur, de renouveau et d’espérance que vous avez su instaurer, Madame, durant votre règne avec l’équipe renouvelée qui vous accompagne actuellement. Ni vous, ni PKP n’êtes complètement responsable de l’ouragan.
    Tel que nous connaissons le parti libéral qui n’a pas encore réglé ses problèmes de corruption, ce parti est toujours présent avec le fédéral pour soutenir monétairement et médiatiquement les campagnes libérales sur le territoire du Québec. Ils semblent chercher le souffle de fraîcheur pour créer les ouragans. Ce n’est pas la première fois.
    Merci aux journalistes qui font un travail juste et équitable, car c’est nous et la démocratie qui deviendra l’enjeu de cette élection, si M. Couillard prend le pouvoir.

    Bonne chance Madame Marois,

  36. Il (Philippe Couillard) la déteste … elle va y goûter ….
    Ne sont-ce pas la des propos que l’on entend dans la reconstitution de scènes de violence conjugale … L’Amour avec un grand A (de notre Jeannette) il y a quelques années.

  37. Bien dit M. Lisée.
    QS est prêt à tout pour nuire au PQ où essentiellement il recrute ses électeurs. Maintenant il tente de ratisser un peu plus large en disant que la souveraineté pour eux ce n’est pas la séparation du Québec mais une nouvelle entente avec le reste du Canada.
    Les VRAIS souverainistes savent maintenant mieux à quoi s’en tenir. Voter pour QS c’est un vote pour un fédéralisme renouvelé et non plus pour l’avènement d’un pays.
    QS ne peut qu’aider le PLQ en nuisant comme il le fait au PQ. Si d’aventure les libéraux devaient former le prochain gouvernement et que comme en 2012 QS fasse perdre 11 comtés au PQ ceux qui auront voté pour ce parti seront largement responsables d’avoir détruit le rêve de voir un jour notre pays le Québec venir au monde

  38. Je vais utiliser une métaphore afin d’illustrer mon propos. Mettons que le Canadien dispute un match de hockey aux méchants Bruins. Mettons que Georges Parros remporte une bagarre contre Lucic (ce qui est peu probable mais mettons…) et que le Canadien perds 3 à 1. Notre satisfaction aura été de courte durée n’est-ce pas? Je crains que c’est ce qui risque d’arriver avec Pauline et le Parti Québécois et c’est ce qui me désole le plus. Quand je prends connaissance des différents sondages et constate que les anglophones (surtout) et les allophones sont systématiquement et quoi qu’il advienne, opposés à Pauline et au Parti Québécois et font du « Québec bashing » un sport national, j’ai de plus en plus le sentiment qu’on m’usurpe quelque chose, qu’on m’empêche de protéger ma culture, la raison fondamentale de faire l’indépendance. Alors svp ne me parler pas de victoire morale. Si les Québécois francophones persistent à voter quand même pour un Parti libéral corrompu, bras fédéraliste des anglophones, allophones et autres canadiens, ben tant pis, nous nous éteindrons tranquillement dans le confort et l’indifférence,car comme le disait un interlocuteur anglophone cette semaine « there is no french canadian culture! ». Ce n’est pas une simple victoire aux poings de Pauline qui va me satisfaire.

  39. Ça va faire, les Jean-Guy Tremblay de ce monde !
    http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/archives/2011/11/20111103-051355.html

    Dans le cas de Tremblay :
    « Rage au volant, conversation tumultueuse, agression verbale, haine, colère, les exemples se multiplient de puis quelques mois. »

    Dans le cas de Couillard, il ne manque que la rage au volant, il a son chauffeur.

    Si Couillard peut-être tough avec une femme Première ministre, comment il se comportait avec sa femme de ménage et sa cuisinière en Arabie saoudite ?

    Le masque tombe sous les réflecteurs.

  40. Monsieur Lisée,

    Le bon Dr Couillard a pris du poil de la bête: il s’est endurci, est devenu le Ti-Jean Batailleur du Québec, aussi impertinent, aussi arrogant, aussi tordu. J’imagine que les stratèges du PQ ne l’ont pas vu venir… et ils ont mis du temps à réagir. La Dame de Béton est devenue aussi fragile que l’échangeur Turcot. Voilà ce qui arrive quand on s’entoure de metteurs en scène, de troubadours et autresincompétents de cet acabit. Je m’étais très vite empressé d’en informer le fil INFO du PQ… sans jamais recevoir un accusé-réception!

    La campagne de Mme Marois a malheureusement dérapé et elle a trop écouté ses stratèges et pas assez «les vieux de la vieille» qui lui disent maintenant que le prochain gouvernement sera malheureusement formé par le PLQ de Philippe Couillard.

    Je m’excuse de jeter un tel pavé dans la marre.

  41. Parlons tout net.
    Le PLQ, c’est le capitalisme mafieux, la gouvernance mafieuse, et maintenant, le «racket» de la protection: si vous votez Marois, elle va vous envoyer un référendum, c’est garanti. Le coup de racket de la protection marchera-t-il encore? Jusqu’à quand abuseront-ils?

    Et si Madame Marois sortait le quart de l’argumentaire-Porter, pour simplifier ce que cache le bonhomme, Couillard se vengerait en divulguant de sales petits secrets péquistes. Menaces et chantage encore! Et pourquoi pas dévoiler tout ça maintenant, Monsieur Couillard? Pétards mouillés, donc.

    On a déjà connu un grand parti libéral. C’était il y a longtemps. Triste fin! Enfin, souhaitons-le. Jusqu’à quand abuseront-ils?

    Souhaitons donc que Monsieur Lisée ait raison sur la toffeté de Madame Marois!

  42. À monsieur Guy Davidson,

    Monsieur Lisée reprend le mot « tough » parce qu’il a été employé par P.Couillard. Vous participez à cet échange sans même connaitre le fond de l’histoire et les propos tenus….c’est pitoyable. Votre commentaire n’a aucune valeur ajoutée.

    À monsieur Lisée,

    SVP, faites paraitre votre lettre partout où il est possible de le faire…c’est un bijou, qui risque de convaincre certains indécis. Bravo pour votre capacité à exprimer votre pensée de façon civilisée et mordante à la fois.

  43. Bon j’espère que vous ne retirerez pas encore mon commentaire M. Lisée. Je vous demandait votre oopinion sur:
    – Marois, ministre desw finances outrepasse le CA de la SGF pour négocier le salaire de son mari, puis elle augmente sa pension de 42 000 $ à 90 000 $ qui plus est, elle la transforme en rente à vie
    – Le conflit d’intérêt flagrant de Blanchet qui détenait plusieurs actions dans diverses compagnies qui transigeait avec la SGF alors qu’il en était le pdg
    – le dézonage des terres agricoles de ll’ile bizard pour des fins immobilières qui en bout de ligne a permis à Marois-Blanchet de construire leur chateau et de se rendre multimillionnaire
    – l’injonction de l’AMC contre Blanchet soupçonné de transactions douteuse

    • Dommage que personne ne donne de réponses en ce qui concerne madame la marquise

  44. Bravo! Mr. Lisée pour cette lettre ouverte à Couillard, cet opportuniste de bas étage qui menace la première ministre dans le but de ne pas avoir à répondre à quelques questions embarrassantes pour lui et son parti. Souvenons nous quand il a démissionné du parti pour aller travaillé au privé tout en retirant son fond de pension de député et que maintenant il revient comme chef du parti le plus corrompu au Canada ,et c’est à ce vil personnage que certaines personnes voudraient avoir à la tête de la province de Québec et je dirais même plus à la tête du PAYS de Québec? Je ne peux pas comprendre que les gens puissent avoir la mémoire aussi courte. De toutes façons, avec les débats qui auront lieux, j’espère que Mr. Legault lui posera les questions embarrassantes, lui qui n’a plus rien à perdre.

  45. Le 20/03/2014 à 10 h 38 min, Jacques Landry a dit :

    (Quelle torchon cette lettre. Un libéral pourrais écrire un aussi bon torchon sur Pauline Marois. Même que M. Lisée aurais pu se forcer et beurrer plus épais. Des bassesses digne de la politique américaine ou du Parti conservateur. Ensemble, le PLQ et le PQ alimentent fortement le cynisme dans la population. Mais je dois avouer, avec tristesse, que je trouve cela très drôle et divertissant ces échanges digne d’une cours d’école élémentaire.)
    Alors M. Jacques Landry je trouve aussi triste, drôle et divertissant que vous participiez vous aussi au même titre que tous les participants à ces échanges que vous dites dignes d’une cours d’école élémentaire ça doit être dégradant (pauvre vous). Laissez donc les gens normaux échanger entre eux sans vous sentir obligé de les insulter.

  46. De plus, auriez vous avp M. Lisé un commentaire sur la rente à vie de M.Blanchet qui est passé de 42 000 $ à 90 000 $ du temps où Mme. Marois était ministre des finances…où encore n’y avai t-il pas conflits d’intérêts alors que M. Blanchet détenait plusieurs actions de compagnies qui faisaient affaires avec la SGF et dont il était le président? évidemment on ne parlera pas des terrains agricoles qui ont été dézonés alors que le PQ formait le gvt…

  47. Tres juste mr.lisée,je peux pas croire que les québécois veulent réelire cette gang de démagogique de fédéraliste mous au pouvoir,il faut se réveiller,surtout les vire capot de ce monde,on veut surtout pas retourner ds la corruption libérale des années 2000,le parti québécois a fait une job colossale pour remettre de l’intégrité au Québec et pendant ce temps mr.couillard fait son agressif et manque de respect totalement avec mme marois,elle va y gouter ou encore je déteste ce parti la,mais moi je dois vous dire que c’est vrai que je n’aime pas le parti libéral et je crois qu’il fut le pire parti a avoir siegé a l’assemblée nationale,ce parti la est amour avec le Canada et se fou carrément des Québécois,j’invite les Québécois a bien penser au vote du 7 avril et voté parti québécois sinon les vieilles facons de faire libérale seront de retour et nous serons tous perdant,lacher pas mr.lisée on est derriere vous

  48. M. Lisé je ne m’explique pas, si vous êtes tellement convaincu de vos propos, pour quoi de pas le dire publiquement devant des journalsites?

  49. Monsieur Lisée
    Je suis très fier de vous et de toute l’équipe du Parti-Québécois.Jamais je n’aurais imaginé Flip flop Couillard revenir en politique après toute la merde dans laquelle le parti libéral a pataugé pendant toutes ces années,il faut vraiment être fort pour endormir autant de citoyens .Je ne peux pas croire qu’a un moment donné les pratiques douteuses des leaders de ce parti corrompu ne seront pas révélées au grand jour et surtout admises et comprises par les personnes aveuglées par l’obsession du pouvoir.Il est assuré que la prise du pouvoir par le parti libéral viendrait aider a camoufler ou au mieux aider a faire avaler la piluleCeci étant probablement la meilleure issue pour ce parti quand les révélations de la Commission Charbonneau nous montrera enfin le vrai visage de Philippe Couillard et de Jean Charest.Je suis optimiste pour le jour des élections je crois a la victoire de Madame Marois et je n’ose pas penser a un autre résultat

  50. Faut-il s’ennuyer des Libéraux à ce point pour voter QS, OP ou CAQ

  51. Vous parlez très bien au nom d’une madame qui a convoqué une élection afin d’éviter un témoignage devant un comité de l’Assemblée nationale.

    • En effet… elle croit patiner vite mais le peuple n’est pas dupe !!!

  52. moi je commenterais juste ceci, ce n’est pas une campagne électorale,c’est une campagne tout ce qui’il ya de salissage de part et d’autres. que ce soit un parti ou un autre ont-ils pensé aux familles dans le besoin? ou aux besoins de personnes agées qui n’ont que leur petite pension pour vivre et se véhiculer ou quils aillent? vous les jeunes avez vous gagnés quelque choses avec vos manifestations ??? soyons sérieux. réfléchissez a tout ca .eux sont pas la pour nous aider …. non pour le pouvoir oui. presenter des rapports qui ne font que mettre le bordel partout. vous appelez ca un gouvernement, moi j’appelle ca des microbes dans notre vie . croyez moi ils m’ont jamais aidé moi. ni ma famille . et comme je travaille au public ,j’en vois qui ont besoin d’encouragement , mais non les élections , hey ca met pas de la bouffe sur les tables ca. mais eux ils mangent tres bien. quand on va parler de choses importantes je réfléchirai pour aller mettre mon x dans le petit rond blanc.
    bonne journée a tous . c’était mon opinion.

  53. Si les derniers sondages ne sont pas truqués et reflètent la réalité, cela signifie que les québécois s’apprêtent à ramener au pouvoir une équipe ministérielle composée de 90% des ministres de Jean Charest et ce, dans un gouvernement majoritaire. Ce sont ces ministres du PLQ qui vont disposer des conclusions de la commission Charbonneau, eux qui se trouvaient pendant neuf ans au centre du plus grand réseau structuré de corruption de l’histoire du Québec. C’est vraiment inquiétant.

    Un purgatoire de dix-huit mois pour les libéraux, avant de les autoriser à remettre la main sur la cagnotte publique est bien peu, ce serait quasiment un encouragement que les québécois leur feraient de recommencer à s’empiffrer. Les libéraux fédéraux sont en pénitence depuis huit ans suite à la commission Gommery. Et nous, alors que le verdict de la commission Charbonneau n’est pas encore tombé, on leur redonnerait un gouvernement majoritaire? Il y a quelque chose qui cloche dans cet empressement.

  54. Bravo! M.Lisée,
    Chaque mots vous avez raison sur toute la ligne..bien dit!
    Madame Marois elle est forte et précieuse pour le Québec,des gens comme P.Couillard ne mérite pas la confiance du Québec..et je souhaite que les lecteurs s’en souviennent ..moi je m’en souviens!!
    Les propos de Philippe Couillard son inacceptable ,prétentieux…mais regardez de qui sa viens!! Et ce gars là voudrait dirigé le Québec….. autant mettre a la tête du québec les représentants de la collusions eux même …vraiment triste de voir des personnes qui ce disent intelligents faire une tel campagne …politique !!
    Bravo a vous !! Et de tout cœur avec vous et Madame Marois !!!

  55. Je ne vote pas libéral, mais je ne vote pas pour le parti Québécois non plus. Par contre, je dois souligner que c’est un bel hommage. On doit rendre à César ce qui appartient à César: c’est vrai qu’elle a la couenne dure Pauline. Et à ce niveau-là, j’ai de l’admiration pour elle.

  56. C’est qui ça Philipe Couillard?
    « Elle va y goûter », c’est bien ça que Richard Henry « casque de » Bain disait le soir des dernières élections!
    Ces deux types là me font peur. Les québécois qui répondent aux sondages qu’y vont voter pour le PLQ me font peur.
    J’ai tu le goût de vivre dans une province menée par un PM admirant le style de gouvernance de l’Arabie Saoudite ?

  57. Mais monsieur Lisée, je crois que les plus lucides et perspicaces d’entre nous avons tous compris qu’il s’agit d’une ‘’attitude agressive de leader’’ d’une façade, d’une ‘’game’’ adoptée et employé par Couillard. Et malheureusement, ça fonctionne très bien! Il réussit malgré ce qu’on en dit, à duper les plus innocents de ce monde, et ceux qui changent d’idées comme ils changent de chemises, ou n’ont pas de convictions trop profondes. Le fameux slogan du Québec, devrait s’appeler ‘’ je me souviens de pas grand choses ’’.

    Madame Marois et ses troupes manquent totalement d’aplomb en ce début de campagne et je veux croire qu’elle délaissera, qu’ils délaisseront, le coté doux et calme qui ne fonctionne définitivement pas si l’on se fie à la descente en règle en 2 semaines à peine.

  58. Bravo pour cette lettre M.Lisée,c’est tellement vrai a 100 %.Quand je voit la CAQ ou couillard essayer de gagner leur élection en (bitchand) Pauline au lieu de la vaincre avec de vrai argument et idée pour faire avancer le Québec et que dire de de leur argument sur M.Péladeau .Je trouve que ce sont des élection vraiement cheap de leur part.Du vraie capitaliste fédéraliste

    Bravo Pauline et son équipe

  59. Bravo! Mr. Lisée, vous avez raison sur toute la ligne.Mr. Couillard ne fait pas le poid,qu,il aille retrouver son bon ami Mr. Arthur Porter et les autres corrompus du parti LEBERAL !!!!!!!!!!!!

  60. Quelle torchon cette lettre. Un libéral pourrais écrire un aussi bon torchon sur Pauline Marois. Même que M. Lisée aurais pu se forcer et beurrer plus épais. Des bassesses digne de la politique américaine ou du Parti conservateur. Ensemble, le PLQ et le PQ alimentent fortement le cynisme dans la population. Mais je dois avouer, avec tristesse, que je trouve cela très drôle et divertissant ces échanges digne d’une cours d’école élémentaire.

  61. Pour quelqu’un qui souhaite renforcer la loi 101, je pense que vous auriez pu vous passer du mot « tough » , question de cohérence.

  62. Bravo mais en regardant le dernier sondage je vois que la corruption, la nomination des juges (décision de certains membres influents du parti Libéral) le non respect de nos coutumes les dépenses à outrances etc tout ça ne dérange pas certains Québecois mais le fait de se faire mentir quand on leur dit que si vous votez PQ vous votez pour un référendum ça les Québecois le gobent alors qu’ un vote référendaire n’a lieu que si un référendum a lieu. Le vote actuel est un vote pour élire un gouvernement pas un vote référendaire. Si Seulement tous ceux qui croient en un pays cessaient de diviser les votes nous n’aurions pas le problème d’avoir des élections aux 18 mois à ceux là je dis réunissez vous faites un pays et après si vous n’êtes pas d’accord avec le gouvernement vous pourrez à ce moment vous préparer pour des élections pour tenter de diriger le pays.

  63. Si le pq était un équipe de hockey, j’aurais votre chandail et votre numéro M. Lisée!

  64. Merci a vous M Lisée pour moi Mme Marois est femme qui se tien debout et j`ai confiance a elle laissons lui la chance de dirigé un gouvernement Majoritaire je suis sur quelle a les qualités et le bon jugement pour nous aider a devenir un Québec Fort .Bonne Chance a équipe de Mme Marois .Tenons nous debout en tant que Québécois et Québécoises.

  65. Tiens-toi mon Philipe….un peu d’éducation ne fait pas de tord lorsque l’on court après un poste de PM que vous n’aurez pas.

  66. Je suis 100% avec le parti québecois j àdmire M, Lisée et Mme Marois et ses députés, ils sont vrais , ils sont capables de remonter le québec, que les libéraux ont mis dans le trou et je n ài aucune confiance aux libéraux , ils ne savent pas tenir un budget, et encore moins ètre un gouvernement honnète et vrai

  67. Petite politique de bas étages. Pointer les boutons des autres quand votre chef as du mascara plein la face pour cacher les rides de vos incessants « Deals » avec les mafieux syndicaleux. Que la mafia soit patronale ou syndicale, c’est pas plus acceptable mais de la si basse politique venant du PQ, ce n’est rien de surprenant. Voyon voir si vous aurez le courage de poster des commentaires qui vont en votre défaveur. M Lisée, vous êtes rendu Tellement risible.

  68. M. Lisée, quel beau résumé de Mme Marois. Merci! La politique est un terrain assez compliqué pour moi, comme pour la majorité des électeurs! Je suis patiente et je sais écouter. J’ai vu comment M. Charest réussissait à nous mentir, jusqu’au jour où j’ai réussi à voir clair dans ses propos, comme bien des électeurs. Il est DEHORS aujourd’hui. Et c’est la même chose pour M. Couillard, il jongle avec la vérité en y ajoutant pleins de mensonges. Il pensent nous berner… Mais aujourd’hui, je me demande… La dernière élection, c’est grâce aux étudiants s’il y’a eu beaucoup de gens sensibiliser aux mensonges de Charest…. Mais en ce moment, si je regarde la Boussole électoral de R.C. l’électorat s’est encore endormi. Je ne comprends tellement pas! Mais une chose que je comprend très bien. C’est que si le PQ ne le rapporte pas majoritaire aux élections du 7 avril, les Québecois vont en souffrir énormément. Notre charte des valeurs, notre langue, etc. Si le PQ l’apporte encore minoritaire, ce sera un moindre mal, car cela freinera les libéraux et nous donnera une chance de montrer comment votre équipe est forte et bien informé. Dites-nous comment faire pour nous libérer des libéraux… Merci d’être là, pour dire la VÉRITÉ.

  69. Je me réveille le matin avec les propos de M couillard à l’oreille quel résultat cauchemardesque d’une nuit de repos Merci M Lisée de faire la partie la contre- partie de ce triste sir ………….Ca me donne espoir pour la suite des choses..J’aimerais aussi fermer la trappe de notre maire coderre quant à la charte il n’as simplement rien à ajouter à titre d’homme sur le tröne de Montréal

  70. Bravo, M. Lisée!
    Ce gars-là , qui veut ramener notre peuple dans le droit chemin, du capitalisme sauvage + et peut-être de la corruption+, n’a tellement pas de jugement qu’il en devient ridicule (comme d’ailleurs son entourage dont encore cette semaine son Sam Hamad à la radio-poubelle de Québec).
    Je n’en croyait pas mes oreilles quand j’ai entendu Couillard dire le plus sérieusement du monde quelque chose comme « moi aussi je peux en sortir des choses contre elle ». « Elle va y goûter ».
    Couillard, tu avais l’air d’un vulgaire ti-cul , d’un ti-coq frustré et agressif prêt à se battre dans la cour d’école contre la bolée de la classe, et tu veux devenir notre Premier ministre?
    Aye » réveille, Couillard!
    Tu nous as caché les réelles raisons de ta démission comme ministre de la santé, tu nous as caché et en plus tu as nié que tu avais négocié d’abord un bel emploi dans une firme privée de santé.
    Tu as caché à tout un peuple et à la police que tu savais que ton ami Porter était un tricheur et un voleur! Tu as pris tes distances et a gardé le silence.
    Et maintenant tu nous dit que tu sais des choses sur Mme Marois que tu aurais cachées aussi au peuple et pas dénoncées à à la police?
    Quel genre de citoyen es-tu donc?
    Heureusement tu n’as aucune crédibilité et en avance je ne croirai pas les nouvelles inepties que tu pourrais inventer contre Mme Marois car ça on t’en sait capable. Là-dessus je te fais confiance.

  71. Monsieur Lisée , votre propos met bien les points sur les « i ». Je pense que madame Marois est une grande méconnue qui n’a pas avancé en politique en faisant du charme. C’est une battante qui ne craint pas la controverse et qui a mené sa barque contre vents et marées. Je souhaite que le débat de ce soir fasse ressortir ses grandes qualités de cœur et de leader incontestable. Tant qu’à M. Couillard, je ne commente pas la bassesse.

  72. Bravo! ce sont là d’excellents arguments et sans insultes qui elles n’en seraient point!

  73. Je souhaiterais voir votre lettre publié dans les médias pour informer la population, vous avez tellement raison.

  74. Bravo, Monsieur Lisé ! Vous avez une plume qui fait envie. Utilisez-la au besoin. Vous avez toujours le mot juste pour dire les vraies affaires. Même celles d’un Couillard effronté. Merci.

  75. Je pense que dans beaucoup de réactions de journalistes, de commentateurs,de politiciens, d’hommes d’affaires ( huant Pauline Marois) il y a une misogynie latente et non-avouée. Pauline Marois est aussi une championne de l’égalité homme-femme, avec la charte. Jamais des hommes d’affaires n’auraient osé huer un premier ministre. Nos journaliistes, commentateurs, politiciens semblent surtout ne pas vouloir admettre, et c’est en un sens très drôle, qu’elle est une bonne stratège, malgré tout. Et que c’est une de ses forces. Elle doit se battre à la fois parce qu’elle est souverainiste et femme. Un souverainiste est toujours l’homme à abattre médiatiquement parlant. Francoise David croit qu’être de gauche (telle qu’elle la définit ) provoque l’oprobe sociale, à tort. Se déclarer souverainiste est une tare que l’on doit porter, l’on devient une ennemi à éradiquer. Si Françoise David était à la tête de proue du mouvement souverainiste elle subirait le même continuel travail de sape. Mais elle est la mouche du coche. Les médias se servent d’elle et elle le sait très bien. Critiquer le gouverment Marois est sa principale fonction. Il en serait tout autrement si elle était position de pouvoir. Mais QS ne donnera jamais le pouvoir au travailleur parce qu’il est incapable de le prendre. Prendre le pouvoir pour une femme est encore de nos jours quoiqu’on en dise, un acte révolutionnaire. J’admire les politiciens comme Pauline Marois, je ne serais pas capable d’une telle abnégation, et surtout d’une telle détermination stratégique!
    Pour ce qui est de Couillard, la dernière nouvelle sur l’illégalité de la situation de Porter n’a pas été transmise dans les radios. Aveuglement volontaire. Hier le Parti libéral était le parti de l’économie, la venue de PKP a fait voler en éclat cette prétention, mais a eu d’autres effets non-totalement escomptés. Je crois que les souverainistes avaient oubliés la hargne dont ils sont l’objet. Un autre effet de sa venue est il me semble que c’est désormais très clair pour la plupart des médias : ils sont fédéralistes et anti-souverainistes mais d’une façon plus ouverte, plus claire.

    Enfin, je crois que la venue de la question de la charte a été soigneusement planifiée, malgré ce qu’en disent les journalistes qui ont pourtant affirmé pendant des mois l’électoralisme de la charte. C’est tout de même ahurissant comme commentaire! Drainville est en campagne depuis 15 jours sur le thème, il le dit aux journalistes et ceux-ci persistent à poser la question du momentum de sa sortie dite médiatique en rapport aux sondages!!!
    La couverture de la campagne se poursuit comme la couverture de la crise étudiante, mal, déséquilibrée, absconse. Les questions sont prévisibles toujours orienté en fonction des sondages, au lieu de porter sur les contenus.

    Je reproche cependant à Jean-François Lisée l’utilisation du vocable «tireur-fous», je crois qu’il s’agit d’un attentat politique. Ce ne sont pas nos bons médias fédéralistes qui l’admettraient.

  76. Bravo M.Lisé…et encore plus Bravo pour Madame Marois et quand à ce couillard …oublions la « partisannerie » et comment quelqu’un peut seulement penser à voter pour un tel individu et/ou ce parti??
    d’autre choix se présente quand même à eux…

  77. Monsieur Couillard* a simplement dit qu’il ne se laisserait pas manger la laine sur le dos !!!…
    Si Madame Marois l’attaque, il va riposter !!!…

    Monsieur Lisée ne soyez pas trop  » soupe au lait  » !!!…

    J’ai hâte de voir cela le  » Débats des Chefs !!!…
    Andrée*Desjardins

    • Je n’arrive pas à croire que l’on puisse banaliser la violence verbale. Si ces propos avaient tenu par un autre que Philippe Couillard tout le monde serait d’accord pour dire que c’est de l’intimidation. Mais parce que c’est Philippe Couillard on doit l’excuser, le justifier. Ce n’est pas surprenant les libéraux avaient excusé Jean Charest qui de son siège de Premier ministre avait traité « d’ostie de chienne » la député élue du comté de Laurier Elsie Lefebvre. Cela en dit long sur les mœurs et la méthode libérale.

  78. bien dit moi je me demande si ils c’est converti pour travailler avec le Roi et les princes d’Arabie eux qui sont aux maximums Islamistes, les plus totalitaire et qui applique la charia. Ça expliquerait bien des choses. La question a 100 porter (100 points) sera posé par Legault car il n’a plus rien a perdre il ne peut que remonter. J’ai confiance que Mme Marois vas le mettre KO si elle l’engage sur de vrais question de politique international comme Harper et les USA pour la Crimé elle vas le perdre et elle pourra lui faire dire n’importe quoi j’ai eu vent que le monsieur ne c’et jamais intéressé a la politique de l’avis d’un collègue possible avec sa première connerie de vouloir signé la constitution pour l’offrir au Canada au 150ième du Canada. Son revirement je pense tout simplement qu’il ne sait pas de quoi il parle. Ne pas l’amener dans des sujets préparées. Ils va même canceller TLMEP il va avoir trop peur.

  79. Ce que j’aime chez vous M. Lisée c’est que vous dites les choses « au naturel » sans cacher ce que vous ressentez et avec une politesse exemplaire. J’approuve votre lettre à M. Couillard mais pour ma part je ne serais pas aussi polie que vous. Cet homme me semble n’avoir aucun scrupule et malgré que je ne sois pas libérale – ce parti mérite des hommes et des femmes mieux que ce Couillon.Vivement une élection et un gouvernement majoritaire. J’y travaille depuis 50 ans et je suis au côté de Martine Ouellet dans mon coin. Il faut remporter la victoire et nous l’aurons! Avec toute mon admiration et mon respect, merci M. Lisée d’être ce que vous êtes, un homme sur et confiant.

  80. Et vlan dans les dents pour couillard et sa gang d’épouventails libéral, qui croient encore qu’en 2014 ils vont réussir a nous faire encore peur.

    On est plus dans le temps de Duplessis.

  81. Je suis tout sauf un de vos « fan » loin de là …Par contre là vous marquez de gros points.

  82. J’espère que les québécois ne seront pas dupe. Qu’ils réaliseront que Philippe Couillard a choisi d’être le chef d’un parti qui est associé à la corruption, la collusion, la grosse magouille. Le PLQ a amassé entre 2003 et 2011 57 millions de dollars. C’est de l’argent… beaucoup d’argent. L’attitude de Couillard, les propos grossiers qu’il a tenu à l’endroit de la PM, du journaliste du Devoir sont de l’intimidation pur. Que croit-il obtenir? la soumission de Pauline Marois et celle des médias. Il veut faire taire tout ceux qui posent des questions « dérangeantes ». C’est tout à fait légitime pour les québécois de connaître le passé de celui qui veut devenir chef du gouvernement. Avant d’aller voter, de lui donner le pouvoir de gouverner le Québec nous devons savoir quelles étaient les deals avec Arthur Porter, étant un ministre dans le gouvernement de Jean Charest avait-il l’obligation d’amasser les fameux $100,000 par année, comment si prenait-il? Étant de la région de Québec a-t-il utilisé les services de bailleurs de fonds comme Rondeau et Fata. Et lorsqu’il était député du comté de Mont-Royal … Marc Bibeau lui a-t-il accordé son aide? Souvenons-nous que c’est lui qui a voulu que le CHUM soit situé au centre-ville… Pourquoi le centre-ville? Quel avantage tirait-il de cette décision? Et Christian Paire, a-t-il été impliqué dans sa venue. Étrange que les décisions prises lorsqu’il était ministre se sont avérées désastreuses pour les québécois.
    Monsieur Couillard ne veut pas qu’on lui pose des questions. La politique c’est répondre aux questions. Si cela ne lui convient pas qu’il retourne en Arabie Saoudite là ou on ne pose pas de questions. Là ou on obéit.

  83. Simplement bravo pour cette lettre que j’endosse totalement. Vous avez les mots percutants et combien vrais pour ce politicien qui n’a pas fini de montrer son vrai visage. Merci

  84. Merci,M.Lisée,pour cette belle missive adressée à celui qui veut continuer dans la continuité du gouvernement Charest.

  85. Ping : Un argument étonnant de Lisée! | Élections 2014

  86. Mme Marois n’ a rien a ce reproché ! Couillard tous ce qu’il veut c’est éclaboussé les autres parce qu’il ne peut pas croire, qu’ il y a des honnêtes ! En ce qui concerne l’époux de Mme Marois, on ne condamne pas avant jugement ! Ça ne regarde en rien Mme Marois ! Qu’ elle parle des 11 salopards, qu’ elle parle du deal avec l’ arabie saoudite. Qu’ elle parle des 66 milliards de dette en plus et que les pauvres petits citoyens qui pais de plus en plus ! Mais pas c’est petits amis qui en graisse à nos dépends ! Merci

  87. Merci M. Lisée pour cette lettre. Vous nous démontrez votre sagesse avec un ton non agressif contrairement à Phil.
    Mon père était souverainiste bien avant la fondation du Parti Québécois et je le suis devenu lorsqu’il m’a fait lire le livre qui a comme titre  » Pays de cocagne ou Terre de Caïn » écris par Thomas Maher , sortie des presses universitaires Laval, 1952. Dans ce livre mon père me faisait comprendre la difficulté d’un ingénieur forestier francophone parmi 12 autres anglophones, qui essayait de faire réduire la coupe de grands pins sur le territoire du Saguenay.
    Ma plus grande tristesse c’est de constater le nombre de Québécois francophones voter pour ce parti. Par leur geste ces francophones cautionnent 9 années d’endettement et de corruption et envoient un message qui banalise ces années de noirceur. Par ces faits M. Lisée je suis aussi inquiet du genre de moeurs politiques que nous laisserons à nos enfants.

    Merci de nous éclairer

    Rémi Lavoie
    Chicoutimi

  88. Bien dit et rassurant. Il y a des maudites limites, voilà un chef politique qui tient, disons-le, des propos haineux, qui fréquente les radios poubelle, jusqu’où est-il prêt à aller? Il a aucune classe et perd le peu de respect que je pouvais lui vouer!

  89. Je suis tout a fais d’accord mais j’aurais préciser que m.couillard es un menteur et un voleur qu’il es mêler a la corruption qu’il ment a son peuple qu’il fera tout pour détruire le quebec qu’il désire changer la loi pour la charia qu’il es pret a tout pour empêcher le pq de passer la charte même si tout le peuple quebecois désire passer la loi 60 bien m.couillard si vous devenez premier ministre et que vous passer pas la loi 60 de 1 le peuple va tout faire pour vous détrôner et deuxièmement le peuple va se rebeler et vous aurez une guerre civile sur les bras vous êtes pour limigration si il ni aurais pas d’immigration il n’y aurais pas de crise du logement on manquerais pas d’emploi il y aurais presque pu daide social et de chomage allumer faut se réveiller et faire ce qu’il faut pour sauver le quebec et se séparer du canada

  90. M. Couillard est (violemment) contre la Charte. Il était pendant longtemps partisan du hidjab partout et même du tchador à l’Assemblée nationale. Marc Tanguay, son représentant au Salon bleu n’a pu sortir les énormités qu’il a proférées sans l’accord de son chef. Ce cher Philippe, comme vous l’appelez, a toujours des amis en Arabie saoudite. Pays dont il avait dit le plus grand bien dans une entrevue, c-à-d en gros un pays de liberté où les gens sont heureux, y compris les femmes. M.Couillard a accepté sans l’ombre d’un remord le départ de Mme Houda-Pépin. Pourquoi? Explication plausible, parce que, si Mme Houda-Pépin était restée, ça aurait froissé ses amis saoudiens tous rigoristes de l’Islam wahhabite, l’Islam le plus dur qui a généré le Salafisme et Al Qaida. C’est l’Arabie saoudite qui envoi en Europe des Salafistes s’occuper des ghettos musulmans des banlieues des grandes villes pour les transformer en centres islamistes purs et durs.

  91. Merci M. Lisée pour ce texte qui porte et nous réchauffe en ces temps pas simples. Il va droit au coeur de ceux et celles qui ont plus que de l’admiration pour cette première ministre: du respect et de la reconnaissance pour tout ce travail qu’elle accomplit depuis tant d’années. Rien ne l’y oblige, on le sait tous. Nous avons devant nous une battante, une simple femme qui fait ce qu’elle a à faire. La moindre des choses, c’est de le reconnaître pour ce que cela est. Et puis, qu’elle soit originaire de la grande région de Québec, permettez de dire que ce n’est pas pour me déplaire. C’est une grande source de fierté. Et puis, comme elle est une femme, c’est fort bien aussi. Cela montre le chemin, comme un exemple pour nous toutes.

  92. Wow Mr Lisée, dommage que vous sortiez seulement maintenant mais vaut mieux tard que jamais. Mme Marois aura à se défendre demain contre des adversaires qui visent très bas, elle doit être capable de répondre avec des mots justes et bien sentis. Mr Couillard doit répondre du manque d’éthique dont il a fait part avant pendant et après sa venue en politique. Tant qu’à Fraçoire David elle doit avouer qu’elle est fédéraliste car elle a voté NPD plutôt que Bloc et je me retiens pour ne pas dire ce que je pense vraiment de cette hypocrite de première classe. Mr Legault a vraiment manqué de jugement en se liant à Barrette, combien y en a t’il à la CAQ comme ce bon docteur qui est en politique pour les mêmes raisons que Couillard.
    Je souhaite bonne chance à Mme Marois pour demain.

  93. He que vous avez raison Mr Lisée il est beaucoup dérangé et ne veux pas répondre aux questions, mais demain il n’aura pas le choix et tout le monde va le voir merci Mr Lisée de vanter Pauline elle est très bonne et nous en sommes fières et majorité elle va l’avoir les sondages on ne se fie pas a ça c’est faire par des firmes libérales arrangées c’est le 7 avril dans l’isoloir et jamais au grand jamais je ne voterais pour couillard qui intimide et fait des menaces a la première ministre ça n’a jamais été vu il va paye pour merci encore Mr Lisée

  94. J.espère que l’entourage de M.Couillard , va lui signifier votre message.
    Il ne sera pas le premier à jouer au brave, à beurrer le fond de sa culotte.

Les commentaires sont fermés.