L’humour canadien de Louise Arbour

louise_arbour2-150x150Interrogée pour la revue universitaire canadienne GlobalBrief, la Canadienne qui s’est le plus distinguée au niveau international pendant le dernier quart de siècle, Louise Arbour, explique pourquoi il y a peu de grands leaders canadiens au niveau international:

Vous connaissez l’histoire des homards au restaurant ? Un client s’inquiète du fait que l’aquarium n’a pas de couvercle. Il demande au restaurateur s’il y a danger qu’un homard ne réussisse à en sortir. Aucune chance, répond le restaurateur: ce sont des homards canadiens. Dès qu’il y en a un qui s’approche du sommet, les autres s’empressent de le ramener au fond.

Cette remarque porte la trace de la mesquinerie dont l’admirable Louise Arbour fut victime de la part du gouvernement conservateur au moment où elle était, de 2004 à 2008, Haut commissaire pour les droits de l’homme à l’ONU.

Dans l’entretien, qui porte sur le leadership, elle indique que les Canadiens, moins individualistes, sont plus présents et efficaces dans le travail multilatéral et d’équipe. Les Américains, « parce qu’ils croient qu’ils sont nés pour être des leaders, personnellement et en tant que nation », sont au contraire plus enclins à diriger, d’où leur sur-représentation dans les instances internationales.

Mme Arbour dirige aujourd’hui l’International Crisis Group, une ONG très respectée et influente.

Image: ONU