Logements insalubres, rationnement de la santé, Angus et Éco-fête: La Semaine du Député de Rosemont

C’était rentrée parlementaire à Québec cette semaine, mais d’abord, lundi, j’ai participé à deux événements importants:

Forum montréalais sur le logement et la santé: le gouvernement libéral fait la sourde oreille

L’accès à un logement de qualité est devenu un enjeu majeur pour Montréal. Quelque 61% des ménages montréalais sont locataires. Parmi eux, quelque  50 000 montréalais se privent de nourriture pour payer leurs loyers, il n’y a plus de logements de 3 chambres à moins de 700$/mois et 38% des logements présentent un ou plusieurs signes d’insalubrité. figure1_logement

Ma collègue Carole Poirier et moi étions présents au Forum montréalais sur le logement et la santé, organisé où la Direction de santé publique de Montréal a présenté ce dossier accablant. Non seulement la situation du logement à Montréal menace le développement de la métropole et sa capacité à attirer de jeunes familles, mais elle soulève d’importants enjeux de santé, notamment pour les populations vulnérables ou vieillissantes.

Les propositions faites par le gouvernement du Parti Québécois dans le cadre du comité de pilotage Montréal = Famille, vont dans le même sens que celles de la Santé PubliqueJ’en ai parlé dans le billet « Avec le PQ: Un bond qualitatif pour les familles à Montréal ».Je vous invite à également à consulter le Rapport du directeur de santé publique de Montréal 2015 «Pour des logements salubres et abordables».

Les autres partis politiques brillaient de leur absence…J’ai d’ailleurs interrogé Pierre Moreau, ministre des Affaires municipales, afin de savoir pourquoi le gouvernement libéral n’a aucun plan d’action en matière de logement.

Village des Tanneries: Le gouvernement doit s’assurer de la préservation des vestiges

Mes collègues Martine Ouellet, Véronique Hivon, moi ainsi que 300 personnes avons participé lundi soir à la vigile tenue près du village des Tanneries afin de dénoncer l’intention du gouvernement de raser des vestiges datant de la fin du XVIIe siècle, au profit de la construction, sous l’échangeur Turcot, d’un collecteur d’eau. Le village des Tanneries, découvert après 1,6 million $ de fouilles archéologiques relate notre histoire de la transformation des fourrures, un site qui pourrait devenir une attraction touristique pour Montréal. Le ministre Poëti de faire déplacer le collecteur d’eau afin de préserver ce site exceptionnel.

Avec le maire Benoît Dorais et ma collègue Martine Ouellet à la vigie lundi soir.

Avec le maire Benoît Dorais et ma collègue Martine Ouellet à la vigie lundi soir.

Le gouvernement doit mieux soutenir les enfants handicapés et leurs parents

S’occuper d’en enfant lourdement handicapé est un mandat très exigeant. Souvent, un des deux parents doit quitter son emploi pour s’y consacrer à temps plein. Ces parents reçoivent à peine plus de 2 200 $ par année alors que si leur enfant était placé, la famille d’accueil recevrait alors 40 000 $ et plus de services. Une recette pour l’épuisement! Il est primordial que la ministre Charlebois mette en place maintenant l’aide d’urgence qu’elle leur a promis et qu’elle offre de véritables solutions. Plus de détails dans le communiqué de pesse émis à ce sujet. J’ai interrogé la ministre Charlebois à ce sujet lors de la période de questions:

Mon collègue Sylvain Pagé, porte-parole en matière de Famille et moi avons tenu un point de presse, en compagnie de Parents jusqu’au bout, afin de soutenir les mamans instigatrices de ce mouvement et de présenter la pétition parrainée par Mathieu Traversy réclamant plus de soutien pour les parents d’enfants lourdement handicapés.  Le voici:

Inauguration de la première place publique du Technopôle Angus 

J’ai quitté Québec juste à temps pour assister à la superbe soirée d’inauguration de la nouvelle place publique sur Angus dans Rosemont. De nouveaux commerces ont pris place comme Mamie Clafoutis et la Pizzeria Caldo  à l’intérieur de ce nouveau lieu de rencontres du quartier. Bravo à la Société de développement Angus aux autres professionnels qui ont travaillés sur cet espace public. C’est magnifique! Voici un extrait de mon allocution:

Le gouvernement doit mettre fin au rationnement des soins

Suite au rapport de la Protectrice du citoyen 2014-2015 rendu public jeudi matin, plusieurs de nos appréhensions se sont confirmées: les services offerts sont insuffisants, constamment réduits, souvent mal adaptés, et leur disponibilité varie beaucoup de région en région, ce qui mène à des iniquités. La situation risque malheureusement de se détériorer encore davantage, compte tenu des compressions que le gouvernement impose en santé et en services sociaux. Le rapport démontre clairement que faute de moyens pour répondre à l’ensemble de la demande, un CSSS a établi un maximum d’heures par personne; c’est du rationnement! Plus de détails dans le billet de blogue Soins à domicile: l’ère du ministre du rationnement. Voici mes questions au ministre de la Santé:

Coalition Sauvons l’Hôtel-Dieu

Vendredi, j’ai rencontré Sébastien Rivard, Jean Lacharité, Jean-Pierre Daubois, Lucia Kuvaluk , Jean-Claude Marsan, de la Coalition Sauvons l’Hôtel-Dieu. Ils m’ont sensibilisé à l’importance de l’hôpital Hôtel Dieu en ce qui à trait aux services médicaux de proximité, que le nouveau CHUM n’a pas le mandat d’offrir. Les membres de la coalition veulent que l’hôpital conserve son urgence et offre des chirurgies d’un jour.
2015-09-18 Coalition Hôtel Dieu

 

 

 

 

Silence, on tourne!

J’ai également participé à un tournage pour une émission à saveur humoristique…. Je ne peux tout révéler, mais il s’agit de l’influence déterminante des agissements d’un individu nommé Pierre Brassard sur les résultats du référendum, il y a 20 ans. Il paraît que c’est Une Histoire Vraie !

2015-09-18 tournage
Éco-fête du citoyen 2015! Tous au parc Molson!

Samedi e j’étais présent à la plus grande vente de garage de Montréal; : L’Éco-Fête du citoyen! J’étais très heureux de pouvoir discuter avec les citoyens de Rosemont et de Montréal sur les enjeux qui les préoccupent. Bravo à l’équipe des bénévoles et à la Soder pour l’organisation!

2015-09-19 éco fête

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Entrevue avec Normandeau et Duhaime

À signaler aussi une assez longue entrevue accordée jeudi aux animateurs Nathalie Normandeau et Éric Duhaime qui a porté sur l’élection fédérale, le NPD et le Bloc, sur la controverse entourant le Niqab, sur les premiers mois de notre nouveau chef Pierre Karl Péladeau, sur les enfants handicapés et sur mon avenir politique.

Première partie de l’entrevue ici.

Deuxième partie, ici.

À la semaine prochaine !



Une réflexion au sujet de « Logements insalubres, rationnement de la santé, Angus et Éco-fête: La Semaine du Député de Rosemont »

  1. Si ma mémoire ne me trahit pas le Dr Hébert avait un programme pour les personnes âgées qu’il s’apprêtait à leur offrir au moment où les dernières élections ont été déclenchées. Pourquoi ne pas en parler? Ce ministre était très bien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *