Maison pour handicapés: faire bouger le gouvernement – La Semaine du Député de Rosemont

Une autre semaine un peu intense pour votre député.

Chaîne humaine avec le CPE le Repère des mousses

Fidèle au poste, j’ai participé lundi matin à la chaîne humaine avec les braves parents et éducatrices qui ont bravé le froid au CPE Le Repère des Mousses dans Rosemont. Les parents demandent à ce que le nouveau ministre de la famille vienne les visiter afin de constater que couper davantage, c’est priver les enfants de services.

2016-02-15 chaine humaine CPE repère des mousses

Un agrandissement pour l’Institut de Cardiologie de Montréal

Très heureux d’avoir participé à l’annonce de l’agrandissement de l’Institut de cardiologie de Montréal ce lundi matin. Cela va maintenir l’Institut dans le peloton de tête mondial dans le domaine. J’en ai profité pour réitérer au ministre Barrette que nous attendons tous avec impatience (tous étant le caucus du PQ, la Chambre de commerce de l’Est et tous les intervenants de l’Est de Montréal) l’annonce du début des travaux pour la rénovation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, desservant 600 000 personnes dans l’Est, qui est pour l’instant l’éternel oublié des gouvernements Libéraux. D’autant plus qu’ils avaient promis d’agir lors de la campagne de 2014.

2016-02-15 institut de cardiologie

Le gouvernement coupe, les maisons d’accueil ferment, les handicapés écopent

Le gouvernement libéral nage en plein déficit de compassion au sujet des ressources intermédiaires. J’ai dénoncé les coupes budgétaires que ces résidences pour personnes handicapées ont subies lundi et jeudi dans des conférences de presse. Voici des témoignages de personnes responsables de RI :

J’ai également pressé le gouvernement d’agir lors de la période de questions:

Le premier ministre a refusé de rencontrer les responsables de ressources intermédiaires qui étaient à l’Assemblée nationale ce jour-là! La ministre Lucie Charlebois les a finalement reçues et les représentants ont pu tenter de la mettre au courant de la gravité de la situation. Mon objectif est inchangé: le gouvernement doit annuler immédiatement les réductions du financement des RI et mandate le Commissaire à la santé et au bien-être pour qu’il élabore une grille de financement qui réponde aux besoins réels des usagers.

Première rencontre du nouvel exécutif du Parti Québécois de Rosemont

Un nouvel exécutif du Parti Québécois de Rosemont à été élu lors de l’Assemblée générale annuelle le 7 février dernier. Une première rencontre des membres élus s’est tenue lundi. Je suis très heureux de cette équipe! Plein de projets et événements à venir pour l’année qui vient. Je vous invite d’ailleurs à suivre la page du Parti Québécois de Rosemont sur Facebook.

2016-02-07 AGA pq Rosemont

Un maigre 3 M$ pour les fugueuses!

Les libéraux ont coupé 21 millions par an dans les centres jeunesse et la prévention de la prostitution juvénile. Mes collègues Carole Poirier, Pascal Bérubé et moi sommes intervenus la semaine dernière à ce sujet à maintes reprises, afin de dénoncer le fait que le gouvernement avait tout en mains pour agir dès son élection en avril 2014, mais a décidé de ne rien faire. Cette semaine, les ministres Coiteux et Charlebois ont annoncé qu’ils investissent 600 000$ /an, soit 3% de leur coupe. Il leur faudrait ajouter les 97% restant pour réparer leurs dégâts et aller de l’avant…C’est ridicule! Même le Zoo de Saint-Félicien, situé dans le comté du premier ministre a eu droit à 26 M$!

Commission des finances publiques

En tant que vice-président de la commission parlementaire des finances publiques, j’ai présidé les consultations particulières de deux projets de loi cette semaine: le PL88 traitant des boissons alcooliques artisanales et le  PL87 sur la divulgation d’actes répréhensibles.

2016-02-16 commission des finances publiques

30 ans de développement de l’Est de l’île pour la CCEM

J’ai tenu à souligner les 30 ans de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal à l’Assemblée nationale. La liste de priorités de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal et la mienne convergent: prolongement de la ligne bleue de métro vers Angrignon, la rénovation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, le Toit du Stade. Plus de 300 invités se sont rassemblés mardi pour fêter les 30 ans d’existence de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal. Bravo pour cet événement!

Décider Rosemont Ensemble : rencontre de quartier

2016-02-18 DRE

Crédit : Stéphanie Maunay / Twitter

Jeudi soir je suis revenu dans Rosemont afin de participer au bilan de la démarche Décider Rosemont ensemble (DRE) à la CDC de Rosemont. En Mai 2012, 400 citoyens ont choisi 7 priorités de quartier qui depuis se traduisent par des actions et des événements. Bravos aux citoyens, organismes et intervenants impliqués dans ce grand processus de concertation qui porte divers projets et fait de Rosemont un quartier toujours plus inclusif!

 

Concertation avec les acteurs de l’Est de Montréal

Vendredi matin j’étais aux côtés des acteurs de l’Est de Montréal lors d’une rencontre du Comité de développement de l’Est de Montréal (CDEM). Nous en sommes à la mise à jour du deuxième plan d’action qui prendra effet jusqu’en 2020.

2016-02-19 CDEM

Rencontres préparatoires au Projet de loi n°81

En prévision des consultations particulière sur lr Projet de loi n°81,  Loi visant à réduire le coût de certains médicaments couverts par le régime général d’assurance médicaments en permettant le recours à une procédure d’appel d’offres, ma collègue Diane Lamare et moi avons rencontrer deux organisations: l’Association des bannières et chaînes de pharmacies du Québec et l’Association canadienne du médicament générique.

Comparaisons incongrues

J’ai eu droit à quelques articles positifs des journalistes cette semaine, où on m’a comparé d’abord à une « brebis galeuse » (Michel David dans le Devoir de samedi dernier) aux combattants du film de SF Starship Troopers (Claude Villeneuve dans son blogue du Journal de Montréal) et à Madeleine de Verchères (Denis Lessard dans La Presse de samedi).

Toutes mes excuses aux familles des brebis, des Troopers de Starship et aux descendants de Madeleine !



5 réflexions au sujet de « Maison pour handicapés: faire bouger le gouvernement – La Semaine du Député de Rosemont »

  1. Qui fait les calculs dans le gouvernement libéral? On me coupe 3071.05$ par mois., cependant à tous les mois
    j’envoie 2500.00$ en déductions à la source qui vont cesser si je dois me résoudre à fermer ma ressource et
    quand la Ministre Charlebois nous dit que les bénéficiaires seront relocalisés oui mais à un coût cinq fois supérieur à celui qu’on nous payait avant les coupures. De plus dans l’entente nationale que l’on a signé les dites coupures devaient être étudié cas par cas , ça c’est ce qu’on a signé , et non une coupe intégrale de tous les cas sans négociations.

  2. Il est grand temps de savoir pourquoi le gouvernement libéral, dirigé par M. Couillard, coupe dans tous les services risquant justement de rendre les citoyens plus malades ou d’en faire des itinérants. Mais il faudrait savoir pourquoi un médecin se dirige dans cette impasse, entraînant avec lui un flot de misère pour les personnes qu’il devrait pourtant protéger. Savez-vous pourquoi? Je pense…
    En août 2014, Mme Kathleen Wynne, première ministre de l’Ontario, a eu un entretien avec notre premier ministre et lui a confirmé que le Québec était SOUVERAIN depuis 1982. Personne ne veut le savoir et tous les médias se taisent à propos de la séparation réussie du Québec. Séparation parce que les Canadians nous ont mis à la porte, tout simplement. Ce n’est pas glorieux de le dire, mais c’est un fait parce qu’un contrat non signé ne saurait contraindre un non-signataire. Le prochain référendum devra être préparé par des Québécois fédéralistes qui veulent réintégrer le Canada, lequel les a toujours traités en subordonnés sinon en esclaves. J’ai trouvé quelque 60 façons que le Canada a employé pour diminuer l’économie du Québec, beaucoup de contribuables ont reçu mon document, lequel a été envoyé à l’ONU, en France, à tous les partis prétendument séparatistes, mais qui sont réellement fédéralistes; c’est la raison pour laquelle le Parti québécois et le BLOC n’ont jamais réagi. La meilleur façon de faire d’un peuple une entité asservie, c’est de lui couper les vivres, de lui faire croire qu’il est incapable de se gouverner lui-même. C’est ce que Couillard prépare avec succès en faisant endosser la privation par le souci d’une meilleure administration.

  3. Je vous félicite de votre action pour les cpe, un dossier qui me touche, ma fille étant éducatrice, syndicaliste et très impliquée.
    Je lis en ce moment le dernier Laferrière que vous avez commenté et j’en pense la même chose que vous. Bon dimanche monsieur mon député. Continuez votre travail. Je préférerais que vous soyez ministre mais l’occasion me permet de vous apprécier comme député davantage. Il est vrai que ma retraite me rend aussi une observatrice plus assidue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *