Mamans des USA et du Swaziland: Bonne fête quand même!

travailfamilleQu’ont en commun les États-Unis, le Swaziland et la Papoue Nouvelle-Guinée ? Ce sont les trois États au monde qui n’offrent pas aux mères des congés de maternité rémunérés.

Oui, vous avez bien lu. Tous les États occidentaux et l’écrasante majorité des États les plus pauvres au monde reconnaissent la nécessité pour les mères de recevoir une rémunération pendant les semaines qui suivent leur accouchement. Mais pas la première puissance économique mondiale: les États-Unis.

En fait, c’est seulement depuis Bill Clinton, en 1993, et contre le voeu des chambres de commerces et des Républicains, qu’a été introduit dans la législation américaine l’obligation, pour l’employeur, de réembaucher la mère après son congé de maternité… non rémunéré !

Et encore, cette obligation ne s’applique qu’aux entreprises de plus de 50 employés ! La moitié des salariées du pays ne sont pas couvertes !

Selon Human Rights Watch, aujourd’hui aux États-Unis, seulement 11% des salariées ont droit à un quelconque congé de maternité rémunéré. C’est le cas pour des cadres supérieurs, pour une petite part de la petite proportion de salariées qui sont protégées par un syndicat et pour les chanceuses qui habitent la Californie et le New Jersey, deux États qui ont légiféré pour donner un droit de six semaines de congé payés… à même une assurance financée exclusivement par les salariés !

C’est beau, le modèle américain !