Message d’intérêt public: Nouvelles règles libérales encadrant la liberté d’expression au Québec

nonDans un effort d’information publique, ce blogue tient à aviser les citoyens de nouvelles dispositions, applicables immédiatement (même, rétroactivement), encadrant l’usage de la liberté d’expression au Québec.  Les nouvelles règles sont les suivantes:

Nouvelle règle #1:Si vous avez purgé une peine de prison pour un crime commis il y a plus de 40 ans, avez payé votre dette à la société et usez aujourd’hui de votre droit à la liberté l’expression en plaçant dans l’espace public des affiches, sachez que le Premier ministre du Québec pourra vous dénoncer à l’Assemblée nationale.

Le cas en jeu: Rhéal Mathieu, ex-felquiste ayant plaidé coupable à une accusation d’homicide involontaire en 1967 puis condamné en 2000 à un mois de prison de complicité après le fait lors de tentatives d’incendies à Second Cup, coordonne la pose d’affichettes réclamant la démission des députés libéraux pour leur refus de réclamer une commission d’enquête sur des crimes présumément commis en ce moment, dans l’industrie de la construction.

Détail amusant: Le Premier ministre, gardien ultime des droits des Québécois, vous dénoncera au cours d’un débat sur une autre question — la langue — où il affirme ne pas vouloir « brimer les droits fondamentaux« .

Nouvelle règle #2: Si vous opérez un site internet pacifique, à but non-lucratif, représentant une grande diversité de points du vue du mouvement souverainiste, et incluant parfois quelques excès de langage de la part de plumes… fédéralistes et souverainistes, et que vous avez le malheur de relayer un mouvement de liberté d’expression lancé par un citoyen ayant purgé une peine de prison il y a quarante ans, sachez que le Premier ministre pourra affirmer à l’Assemblée nationale que vous êtes « des gens qui proposent la violence au Québec« .

Le cas en jeu: M. Charest a dénoncé le site Vigile.net qui a relayé la campagne d’affichage du citoyen Mathieu, affirmant: « c’est inacceptable ce qui se fait là« . Oups ! Maintenant que j’ai mis ces deux liens, j’ai enfreint ces deux règles et m’expose à une dénonciation du PM. (Transparence totale: je connais les artisans de Vigile.net et soutiens leur valeureux bénévolat souverainiste depuis des années. Vigile.net est un vivant reflet des débats qui ont cours dans le mouvement souverainiste et les fédéralistes paieraient cher pour avoir l’équivalent.)

Détail amusant: La dernière infolettre d’un organisme appelé le « Parti libéral du Québec », datée du 12 octobre 2010, cite le site Vigile.net d’une manière clairement positive. Espérons que, demain, le PM dénoncera cet organisme en chambre pour avoir encouragé les citoyens à aller sur ce site qui « incite à la violence ».

Nouvelle règle #3: Si vous êtes un député élu à l’Assemblée nationale et que vous avez, à même les fonds discrétionnaires que vous distribuez à des organismes divers et de votre choix, versé quelques centaines de dollars à un site internet qui a relayé la campagne d’affichage d’un citoyen qui a purgé une peine de prison il y a 40 ans, sachez que le Premier ministre du Québec pourra vous accuser en chambre de vous « rapprocher de groupes radicaux qui, dans certains cas, ont prôné la violence« .

Le cas en jeu: Au moins trois députés péquistes ont versé de petites sommes à Vigile.net, ce qui a permis à ce site de relayer l’appel à l’affichage du citoyen Mathieu.

Détail amusant: Ces sommes ont aussi servi à Vigile.net de relayer des propos très controversés tenus par des radicaux comme… André Pratte, Lysiane Gagnon, Maclean’s, Nicolas Sarkozy, Jean Charest, etc, etc, etc…

Nouvelle règle #4: Si vous dirigez un parti politique dont certains des élus ont contribué au financement d’un site internet pacifique qui s’est fait le relais d’une campagne d’affichage lancée par quelqu’un qui a purgé une peine de prison il y a 40 ans, sachez que le Premier ministre pourra vous accuser d’accepter de « tenir compte de l’avis d’anciens membres du FLQ condamnés pour des meurtres » et d’accepter « que son propre caucus donne des fonds publics à des gens qui proposent la violence au Québec« .

Le cas en jeu: Pauline Marois a des députés qui ont contribué financièrement au site Vigile.net.

Détail amusant: Grâce à Jean Charest, le site Vigile.net a reçu depuis ce lundi davantage de dons en ligne que n’importe quel autre jour de son existence. J’ai vu sur la liste le nom d’une députée péquiste et d’un ancien-felquiste. Devrait apparaître également le don d’un blogueur de L’actualité, fervent défenseur de la liberté d’expression.

Finalement, la publicité faite par le Premier ministre à Vigile.net, visible entre autres — ai-je déjà donné ce lien ? — sur le site Vigile.net :