Nationalisme économique et nation en forme – La Semaine du Député de Rosemont

Après quelques jours de repos en décembre et janvier, je suis de retour en forme pour entamer cette session parlementaire qui ne sera pas de tout repos! Plusieurs annonces ont d’ailleurs été faites la semaine dernière:

Un Conseil national à  saveur de nationalisme économique

Le Conseil national du Parti Québécois s’est tenu la fin de semaine dernière à Québec. Les analystes politiques ont même dit que j’avais passé avec brio mon premier test.

J’y ai fait plusieurs propositions en matière de nationalisme économique. Élu en 2018, un gouvernement du Parti Québécois agira rapidement pour que la rétention des sièges sociaux stratégiques soit une des missions explicites de la Caisse de dépôt et d’Investissement Québec. On ne veut plus revivre de Rona. Jamais. L’État québécois est généreux dans son aide aux entreprises pour faire émerger chez nous des champions. Nous allons continuer à le faire, mais de manière plus efficace et plus ciblée. Notamment en redonnant programme des gazelles tous ses moyens, c’est-à- dire en ciblant les entreprises à plus fort potentiel de croissance et en les accompagnants vers un succès national, puis international. Plus de détails ici : photo avec Louis et Ariane

Pour un nouveau nationalisme économique, inscrivez-vous à ma conférence à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) ici : http://www.ccmm.ca/fr/r_dc_jflisee_0117/

On marque le début de 2017 dans Rosemont 

16143929_10158052120725623_1483535620_nAfin de commencer l’année en beauté, rien de mieux qu’un «concerto apéro», une sympathique formule de la CDC de Rosemont qui permet de discuter et d’échanger avec les intervenants du quartier sur les activités à venir et les enjeux dans Rosemont.

 

Départ de Françoise David

Ayant consacré sa vie à l’avancement des causes qui lui tenaient à cœur – la justice sociale, l’environnement, l’égalité entre les femmes et les hommes, la souveraineté du Québec –, Françoise David est devenue l’une des figures les plus marquantes du paysage politique québécois. Nous ne pouvons que saluer l’immense contribution de Françoise David à titre de députée, et nous savons très bien que son implication citoyenne continuera bien au-delà de la vie parlementaire. Bonne retraite Françoise David!

Justin Trudeau, la langue et l’identité

Cette semaine, le premier ministre Justin Trudeau a irrité des anglophones en décidant de répondre en français seulement à des questions posées en anglais par des journalistes. Il faut dire que sur les questions de langue et d’identité, Justin Trudeau est déconnecté. Comme ministre de la métropole, j’ai répondu à des questions en anglais, j’en réponds à toutes les conférences de presse, j’ai fait des événements en anglais seulement avec la communauté anglophone. Pour nous, Québécois, et hommes politiques et femmes politiques québécois, le français est la langue officielle et commune – et il nous arrive d’être courtois.

 

Nation en forme – Objectif : bouger!

De 1981 à 2013, le taux d’obésité chez les jeunes Québécois est passé de 1,8 % à 9,4 %. Ces statistiques sont alarmantes, il faut agir! Accompagné de mon collègue Sylvain Pagé, nous avons présenté, hier matin dans Rosemont, les mesures audacieuses qu’un gouvernement du Parti Québécois prendra afin de faire de la nation québécoise l’une des plus en forme au monde. Le Parti Québécois lance un défi à la nation québécoise : bouger plus, pour une meilleure santé, à tout âge.

 

Bonne semaine! 



8 réflexions au sujet de « Nationalisme économique et nation en forme – La Semaine du Député de Rosemont »

  1. Le Québec sera-t-il sacrifié encore une fois au bénéfice des Albertains. Peut-on envisager que l’ouverture au projet d’oléoduc permette aux États-Unis de renégocier le traité de libre-échange à leur avantage? Pensez-vous sérieusement que le Canada tiendra compte du Québec dans cette renégociation?

  2. À quand une politique sur la gestion publique ?
    À quand une façon de faire afin d’éliminer le plus possible la collusion et les liens entre la contribution aux partis politiques et l’allocation de contrats?
    Allons-nous nous fermer les yeux pour faire comme nos amis d’en face? Sommes-nous complice du système d’allocation des contrats?
    À quand une politique pour refaire notre expertise en matière de gestion publique au lieu de confier les  »mandats » aux firmes de génie conseil?
    Quand allons couper l’herbe sous les pieds de la CAQ pour qui la gestion de la chose publique est une priorité?
    Pourquoi ne pas se prononcer sur la lenteur à régler le conflit avec les juristes et les ingénieurs employés de l’état? Cessons d’engraisser le privé au détriment de notre propre expertise.

    Je suis dans l’attente de votre opinion ou de celle de votre porte parole sur l’opportunité de créer le  »bureau du patrimoine ».

  3. Je vous félicite ardemment M.Lisée pour votre entousiasme et votre façon de faire et vous remarquerez que M.Couillard copie votre style,,,,,il est trop tard pour lui,,,,,,,
    bravo pour votre façon de parler .(aux petites gens ) pour qu’ils vous sentent des leurs.,,,,,donner plus d’explication de ce qu’est le Nationaliste économique,,,,pour des petites gens ce n’est pas très clair ! et ce sera c’est même petites gens qui voterons pour vous en 2018,,,,il en faudra- BEAUCOUP BEAUCOUP–je nous le souhaite. Vous êtes super il y en a juste un comme vous ,on est choyés(es),,merci merci merci.

  4. Justin Trudeau en répondant en français à une question posée en anglais à Sherbrooke a respecté la loi 101 qui fait du français la langue officielle du Québec. Et à cause de cela, si je suis votre raisonnement M. Lisée, il n’aurait pas agi de façon courtoise. Mais une dame qui pose une question en anglais et exige qu’on lui réponde en anglais devant un grand auditoire francophone, est-ce de la courtoisie.? Bon , Justin Trudeau ,à la suite de sa réponse en anglais, aurait pu demander si elle avait bien compris et sinon reprendre en anglais , c’est là que se situe d’après moi la réelle courtoisie. Mais il n’a pas pris le temps voulant répondre à un maximum de questions . Après tout, il n’est pas parfait!

  5. Dans le dossier du bois avec les États-Unis, le Québec ne devrait-il pas développer les marchés internationaux avec les Bois laminés-collés pour la construction d’immeubles jusqu’à 8 étages ?

    Le Bois laminé-collé résiste davantage aux incendies que tout autre type de construction et pour les régions à tremblements de terre, encore là, les constructions résistent davantage que l’acier et le béton.

    On pourrait mobiliser une ou des Universités pour valoriser cette ressource présente dans plusieurs régions au Nord du St-Laurent, afin d’en faire un produit incontournable et des emplois beaucoup plus stables..

  6. Bonjour de Québec, M. Lisée. C’est vrai que vous avez passé avec brio votre premier test comme chef du P.Q. et je vous en félicite. Le nationalisme économique ne peut fonctionner que si toutes les parties concernées s’entendent. Je salue également le brio de Mme David pour toutes ces années où elle s’est dépensée sans compter sur toutes sortes de plateforme. Bonne retraite à cette grande dame. Chef, ce qui m’inquiète en ce moment, c’est qu’un sondage montre que notre remontée s’est arrêter. Nous faisons du surplace. Je sais que vous ne commentez pas les sondages et qu’un seul n’est pas significatif. Il faudra travailler fort pour monter dans les intentions de votes d’ici un an et demi. Le travail que fait M. Paul St-Pierre Plamondon portera certainement fruit mais il en faut plus. J’appelle les membres à convaincre les indécis d’ici là. C’est comme cela qu’on va y arriver ! Merci.

    • J’ajoute que je me suis prise en main et que je fais du vélo-stationnaire presqu’à tous les matins. C’est ce qui convient le plus à ma condition. Cet été, je ferai aussi de la natation, car j’ai la chance d’habiter un ensemble d’immeubles qui possède une piscine sécurisée. J’ai réalisé qu’il fallait que je fasse quelque chose quand j’ai vu mon poids qui grimpait de semaine en semaine. Je fais plus attention à mon alimentation aussi. Cela a l’air banal, me direz-vous, mais il faut montrer l’exemple aux jeunes ! Merci de votre attention.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *