On ne blogue pas avec l’éditorialiste !

Lisée-PratteL’éditorialiste en chef de La Presse, André Pratte, consacre son éditorial de ce matin (lundi) à votre blogue favori. (C’est la consécration ! exulte l’alertinternaute Hugo.)

Dans un texte intitulé Un autre sophisme, André reprend, et conteste, plusieurs des éléments que vous avez lus ici ces derniers jours. Extrait:

C’est une énième version de la vision souverainiste: les différences entre le Québec et le reste du Canada seraient irréconciliables. Toutefois, pour faire cette démonstration, M. Lisée a recours à la caricature. L’Alberta n’est pas le Canada. La plupart des autres provinces, notamment l’Ontario, se trouvent dans la même situation que le Québec, consommatrices plutôt que productrices de pétrole.

Le raisonnement des leaders souverainistes au sujet des effets néfastes de l’industrie pétrolière de l’Ouest mène évidemment à la conclusion que le Québec doit se séparer du Canada. La thèse ne tient pas. Aux dernières nouvelles, les indépendantistes souhaitent qu’un Québec indépendant conserve le dollar canadien comme devise. Séparé, le Québec serait donc tout aussi vulnérable aux mouvements du taux de change du huard qu’il l’est aujourd’hui

Je vous invite à lire son éditorial au complet. À consulter, si ce n’est déjà fait, ma série sur les sables mouvants. Puis à patienter un peu, le temps que La Presse publie ma réplique.