Pourquoi si peu de femmes pdg ? Enfin, la preuve qui tue !

Le journal Les Affaires nous apprend dans sa dernière édition que :

Sur les 466 plus hauts dirigeants des 100 plus grandes entreprises québécoises cotées en Bourse, seulement 36 sont des femmes, soit 7,73 %.

Pas entrepreneuses, les femmes ? Au contraire, 40 % des PME sont détenues à majorité par des femmes. Mais, ajoute Les affaires:

De grandes entreprises comme BCE, Bombardier, Industrielle Alliance, Power Corporation, Saputo et SNC-Lavalin ne comptent aucune femme parmi leurs cinq plus importants dirigeants. Encore plus étonnant, c’est aussi le cas des détaillants Couche-Tard, BMTC, Jean Coutu et Rona.

Comment expliquer que les femmes qui, comme chacun sait, travaillent davantage et sont plus productives que les hommes, n’arrivent-elles pas à franchir le dernier droit, à s’insérer dans le saint des saints, le lieu de réel pouvoir.

Depuis des décennies, les féministes croient savoir pourquoi. L’hebdo The New Yorker a récemment diffusé la preuve définitive:

newyorker

Ah Ah ! Exactement ce que je soupçonnais !

Attention: Une fois sur le site du New Yorker, il faut parfois entendre deux fois la même pub avant d’atteindre le très bref dessin animé.