Quand la propagande chinoise se tire dans le pied

beginning-of-the-great-revival-2c12-4a5b391f00d40-posterLes dirigeants du Parti communiste chinois ont un gros problème. Ils ont investi dans une épopée cinématographique « Le début de la grande renaissance », à la gloire de la fondation de leur parti jusqu’au renversement du gouvernement nationaliste répressif et corrompu du Kuomintang.

Le film à très grand déploiement (voir la bande-annonce plus bas) est sur les écrans depuis le 15 juin — les autorités ont même suspendu la présentation de films étrangers pour laisser toute la place à cette oeuvre d’autoglorification.

Mais voici qu’un certain nombre de chinois trouvent le film très bon… pour les mauvaises raisons !

Un blogueur très suivi écrit:

L’histoire porte sur un groupe de Chinois qui se sacrifient pour mettre un terme à la dictature du parti unique du Kuomintang. Ils ont fini par gagner. Vous pouvez vous rendre au cinéma pour assister à la scène où le PCC met fin à la dictature du parti unique du KMT [Kuomintang]. Vous pouvez même pousser un cri au côté du PCC dans la salle de cinéma : finie la dictature du parti unique, longue vie à la démocratie et à la liberté !

Le site GlobalVoices, repris par Rue89, cite aussi un utilisateur twitter qui lance

tous les jeunes se doivent de voir le film et apprendre comment lutter contre une puissance corrompue. Apprendre comment lutter et renverser la dictature

Voir les autres tribulations du film ici.