Québec: nation verte dans un pays brun

tobinNous interrompons, comme chaque vendredi, le lancinant commentaire anti-modèle québécois des plumes locales pour vous transmettre ce bref message d’intérêt public.

Plusieurs critiques du Québec affirment que nous n’avons aucun mérite à émettre moins de Gaz à effet de serre que nos voisins, car la nature nous a offert de l’hydro-électricité, alors qu’elle n’a donné que du pétrole et des usines d’automobiles aux autres. Pour le pétrole, cela pourrait changer.

Cependant le Québec avait de l’eau avant 1990 et son effort de réduction des GES est relativement plus ardu qu’ailleurs, car justement nous partons d’une base plus propre. Voici pourtant laperformance comparée du Québec et des provinces canadiennes, sur la période 1990-2008:

1024px-Canada_GHG_map_2008-fr1

 

 

 

 

 

 

Concluant. (Cliquez pour agrandir.)

On trouve les données d’origine ici: Environment Canada (15 avril 2010). National Inventory Report Greenhouse Gas Sources and Sinks in Canada 1990–2008 (3 volumes).

(Merci à l’alertinternaute Bouchecl pour avoir mis cette carte en ligne
et à mon amie Facebook Geneviève T. pour ce signalement.)

Nous retournons maintenant à notre programme régulier.

Note en petits caractères :

Les billets du vendredi « Temps durs pour les détracteurs du modèle québécois » ne prétendent pas que tout est parfait au Québec, loin s’en faut. L’auteur a d’ailleurs proposé, dans ses ouvrages et sur ce blogue, des réformes nombreuses et importantes visant à surmonter plusieurs des importants défis auxquels le Québec est confronté. Cependant, la série permet de percer quelques trous dans le discours ambiant qui tend à noircir la situation globale du Québec qui, pourtant, affiche d’assez bons résultats comparativement aux autres sociétés semblables.